Timis Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour, J'ai deux "petits" projets pour la période 5 (zone A) pour ma classe de GS/CP et je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions. J'aimerai leur faire planter une graine ou un bulbe, voir l'évolution de la plante puis l'offrir à la fête des mères/pères. Le problème c'est que j'ai ZERO expérience de jardinage et du coup je n'ai aucune idée de ce qui peut pousser en un mois et demi ou deux mois max et qui soit assez joli pour que les parents veulent le garder... Et deuxième petit projet de sciences, j'adorerai faire un petit élevage. Sauf que idem, j'ai zéro expériences, de très nombreuses allergies qui empêchent l'intervention de lapins, hamsters ou autres, sous peine de voir la maîtresse partir en ambulance, et que j'ai pas trop de sous à investir alors qu'il n'y a aucun matériel à l'école (terrarium, aquarium ou autres inexistants par exemple). Donc si quelqu'un a une idée de ce que je peux faire avec toutes ces contraintes, je suis largement preneuse, parce que je pense que c'est super riche pour les enfants. J'étais tentée par les chenilles, mais alors ça veut dire acheter des oeufs (idée de prix ?) et en plus ça me paraît assez compliqué et pour une première expérience j'aimerai quelque chose de très simple ou je risque pas de faire mourir les petites bêtes avant qu'elles ne deviennent des papillons.... Comment ça je suis compliquée ? En tout cas merci de votre aide
GRINCHEUZ Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Moi j'ai élevé des ténébrions avec mes élèves une année. C'est super facile mais c'est un peu dégeu***, faut pas être trop chochotte quoi ! Et ça ne demande pratiquement aucun matériel ! Tu vois super bien la transformation de larve à insecte avec une mue et tout, c'est super intéressant ! Et c'est pas cher, j'ai acheté les miens dans un magasin de pêche. Par contre, les dames de ménage étaient pas super ravies d'avoir ces bébêtes dans la classe ;-) Pour les plantations, http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur43.php , ça peut sûrement t'aider !
verope Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 j'ai fait un projet sur les plantes : chaque enfant est parti avec son haricot . Mais ce n'est pas vraiment un cadeau pour une fête mère ou père nous commençons l'élevage d'escargot sur la période 5 : nous allons visiter en mai une ferme d'élevage. j'ai fait une année des coccinelles mais ça n' a pas bien marché.
tiniouu Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Un truc qui marche SUPER bien, pas cher....et.......pas glop...(désolée, on ne peut pas tout avoir!!!) (Projet vendu par un prof de sciences en stage...on était toutes dégoûtées, mais sommes 5 ou 6 à être reparties avec!!!) Tu vas acheter des asticots (ben oui...j'avais prévenu!) au rayon pêche chez décath (ça doit coûter..;même pas 5€) Bon, alors, soit tu es "courageuse" et tu manipules avec les doigts. Soit tu fais comme moi, tu transvases dans une barquette. (Zéro risque que je les touche...) D'abord, les enfants les observe. Regardent avec des loupes si tu en as. (Ils ADORENT!) Ensuite, ils les dessinent On se demande ce que ça peut bien être... Ensuite, tu mets tout ce petit monde (par transvasment, si tu as BIEN suivi!!) dans des bouteilles plastiques coupées en 2, sur lesquelles tu mets un morceau de sopalin piqué de petits trous faits à l'aiguille, sopalin maintenu par un élastique. Et...on attend... Au bout de qq jours (2/3), ils deviennent solides, bruns, ne bougent plus. C'est la phase "cocon"... Du coup, questions dans la classe, etc... Et au final ( une semaine, ou un peu plus????) les mouches sortent des cocons... Y a plus qu'à...les laisser s'envoler.... Bon, bien sûr, là, on s'occuper de l'étape naissance/croissance, pas de la reproduction (les asticots viennent des oeufs, mais on ne peut pas observer cette étape), ni de l'alimentation (dans la boîte, il y a un peu de sciure de bois, les asticots se "nourrissent" de matières organiques, on met un peu de sciure dans le fond de la bouteille en même temps qu'on transvase...) Bon, voilà un projet "clefs en mains", pas cher et sans matos.......qui fera de toi la maîtresse la plus populaire de l'école (pour les enfants....et la moins populaire...chez les collègues et les parents: Bon, sérieusement, je le fais sur le ton de la rigolade, mais je l'avais fait au retour de stage, et c'était franchement sympa...faudrait que je le refasse! (Faut juste avoir un endroit où mettre les bouteilles un peu hautes pour pouvoir les observer...sans qu'elles ne tombent.....) Dis-moi si j'ai réussi à te convaincre!!!!!!!! (sinon, dans le même genre, il y a élevage de vers de terre, mais sans terrarium, c'est moins bien...)
Bast77 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour, j'ai aussi élevé des ténébrions, c'est vrai que c'est très facile. Par contre on s'est retrouvés avec une énorme population en 2 mois. Certains élèves ont ramené des vers de farine chez eux pour la pêche. Il y a l'élevage de phasmes qui est intéressant si quelqu'un peut le ramener à la maison pendant les vacances. J'ai acheté les ténébrions sur http://www.petits-elevages.fr où il y a pas mal de conseils pour faire des élevages d'insectes ou d'escargots. Ils proposent aussi plusieurs kits d'élevage, si ça peut te donner des idées.
tiniouu Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Le prof de bio qu'on avait eu en stage insistait sur un point important: la fin de l'élevage. Comment faire? - Besoin de séparer mâles et femelles pour que le cycle s'interrompent et que les derniers meurent de vieillesse? (Ok chez vers de farine) - Relâcher dans la nature (ok pour escargots) mais nous a mis en garde contre les élevages style phasmes, qui prolifèrent...(j'ai déjà fait et eu ce pb.....ça ne s'arrête JAMAIS et on ne peut pas les relâcher...)
Cornebidouille Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 J'ai testé: -escargots (en les ramassant dans la nature) c'est super mais il faut que tu commences dès le début de la période pour voir les petits à la fin - chenilles (toujours trouvées dans la nature) ça marche mais c'est assez contraignant, car elles mangent beaucoup au début là je pense que je vais me lancer dans le ver de terre (pour voir le côté "recyclage" de la terre) mais je garde l'idée des asticots! Je ne fais pas les phasmes et autres à cause du problème évoqué (on m'avait dit que la seule solution c'est de les congeler pour les tuer......) Pour la plante tu peux peut-être essayer la capucine, ça pousse vite et les parents auront ensuite les fleurs à la maison.....
zigou93 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Mise à part les capucines auriez vous d'autres idées de fleurs à semer pour la fête des parents??? J'hésite à faire un pot de plantes aromatiques avec en lien réaliser un herbier ça peut etre sympa! Par contre certaines plantes aromatiques ont du mal à pousser comme le basilique par exemple. La ciboulette. le persil... c'est jouable .
Bast77 Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour, Concernant les phasmes, pour ne pas être envahi, il suffit de ne pas récupérer les oeufs tombés au sol et de les jeter avec les crottes des phasmes. Sinon pour les aromatiques, c'est vrai qu'il n'est pas facile de faire pousser du basilic à partir de semis. J'essaie tous les ans, pas en classe mais pour moi, et c'est assez aléatoire. Pour le persil, la levée est très longue, je ne suis pas sûr que vous obteniez des plantes pour la fête des mères. La ciboulette pousse très bien et très rapidement mais je n'ai jamais essayé d'en semer, je prélève des jeunes pousses avec racines sur les anciens plants. Après, tu as le thym, le romarin, la sauge, la lavande, la menthe, la citronnelle qui poussent tout seul.
bebe_elodie Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Pour faire pousser de jolies fleurs essaye les oeillets d'inde. Pour l'élevage, je me lance dans celui des chenilles achetées chez achat nature. C'est la première fois. ca coute 35 euros pour 5 chenilles mais tout le nécessaire est fourni.
Messages recommandés