Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la prochaine rentrée , je vais avoir un groupe de CP dans ma classe de ce1/ce2 . Je pensais vraiment prendre Taoki pour mes futurs CP mais j'ai découvert Bulle aujourd'hui . J'ai réussi à feuilleter le livre de lecture Bulle , 1 extrait du guide du maître et 1 extrait du fichier numéro 1 sur le site de l'éditeur .Me voilà indécise ! Qui pourrait me faire part de son expérience quant à ces 2 méthodes ? Ce qui me plait dans Bulle , ce sont les lettres qui doivent entretenir le suspens !

Je remercie d'avance les utilisateurs de ces 2 méthodes qui voudront bien me faire partager leurs expériences et ainsi m'aider à choisir !

Posté(e)

J'utilise Taoki et j'en suis enchantée. Je n'ai jamais eu l'occasion de feuilleter Bulle mais, si j'ai bien compris, il y a moins de mots outils (qui sont un peu lourds en début d'année chez Taoki, à raison de 2 ou 3 par son, donc 4 à 6 par semaine, c'est un peu trop pour certains enfants. A partir du 2ème trimestre ils sont déchiffrables, ça roule sans soucis)

Pour la motivation les enfants raffolent de Taoki. Les histoires sont proches du vécu des élèves, il part même en classe de découverte comme nous! Naissance d'une petite sœur, vacances au ski, école...

Les fichiers d'exercices sont très très complets. On fait 2 pages d'exos jusqu'en janvier, 3 pages jusqu'en février et ensuite 4 pages (par son, donc sur 2 jours). Ça permet de différencier, en ne donnant pas tous les exos aux plus lents, et sans avoir à photocopier des tas de trucs pour les plus rapides.

Autre avantage, pas mal d'utilisatrices actives de Taoki sur le forum, et des blogs plein de ressources (crapouilleries, sanleane...)

Posté(e)

J'utilise aussi Taoki, pour la 1ère année, dans une classe unique à 8 niveaux. 4 CP cette année. J'ai vraiment adhéré à cet outil, mes élèves aussi, ils se sont attachés aux personnages, à leurs histoires. Nous sommes au mois d'avril et ils ne se lassent pas du tout. Ils sont tous les 4 bien entrés dans la lecture, même une élève avec une légère dyslexie. Aujourd'hui, elle lit avec encore quelques difficultés parfois, les 3 lisent très bien (avec confirmation de mon inspectrice !).

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a pas mal de mots outils au tout début de l'année, mais ça aide vraiment pour la lecture.

Les fichiers d'exercices sont vraiment bien fait.

Il y a d'autres outils complémentaires comme les posters ou les textes de la bibliothèque de Taoki (ou même le CD audio) si tu as un peu plus de budget.

Et le fait d'avoir un fil actif sur le forum pour échanger c'est top !

En plus le guide du maître est téléchargeable gratuitement !!!! Hé hé.

Je viens d'aller voir Bulle sur le site de l'éditeur. Ça a l'air sympa en effet et puis c'est Marie-Aude Murail qui écrit les lettres... J'espère que des utilisateurs de Bulle viendront te donner leur avis.

Posté(e)

Merci pour ces réponses ...j'attends des avis sur Bulle maintenant !

Posté(e)

Bonjour, j'utilise Bulle pour la 1ère année.

En effet, les élèves attendent avec impatience les lettres de Milo. Ils accrochent bien. Ayant aussi des CE1, je n'ai pas exploité les thèmes parallèles mais il y a de quoi ouvrir vers des thèmes variés et plaisants pour des enfants de 6 ans: les pirates, les fées, les contes des 1001 nuits, la magie...

Il y a en effet, peu de mots-outils à la fois. C'est très syllabique et très progressif.

Des exos sur les sons très nombreux en début d'année puis exos de compréhension. Le guide du maître est complet.

J'en suis contente!

Posté(e)

Merci pirouette pour cet avis ! Je suis étonnée par le début : c'est pas trop dur de leur faire lire tata sara alors qu'ils n'ont pas vu le "r" et le t""? Y-a -t-il assez d'exos ou faut-il en prévoir d'autres ?Les collègues me parlent de 2 pages pour Taoki , j'ai l'impression que c'est moins pour Bulle .Je demande car sur 1 cours triple , il faut des moments d'autonomie , même au cp !

Merci

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'aurai un cp-CE1 l'an prochain, et j'hésite moi aussi entre Bulle et Taoki.

Les 2 fichiers sont-ils nécéssaires avec Bulles (pour taoki, j'ai cru comprendre qu'on pouvait se passer du second).

J'aime beaucoup l'idée des lettres épistolaires.

Un manuel par élève ou un pour 2?

Posté(e)

J'ai utilisé Bulle cette année dans ma classe de CP et j'en suis ravie.

@ Lamed : comme j'avais un peu peur du départ analytique sur "Tata Sara a un rat.", j'ai fait quinze jours de fiches Borel-Maisonny avant, mais ma collègue de l'autre CP a démarré la méthode dès le premier jour en suivant le livre du maître pas à pas et apparemment ça a bien fonctionné.

Les textes sont vraiment de très bonne qualité littéraire - beaucoup de vocabulaire, une construction qui permet à tous les élèves de prendre plaisir à la découverte de l'histoire, quel que soit leur niveau.

Pour le fichier d'exercices, c'est un confort qui évite de devoir préparer trop d'exercices soi-même, mais je pense qu'on peut s'en passer. J'ajoutais des "copie et dessine" et des dictées, mais dans le guide du maître je crois qu'ils proposent d'autres choses, j'avoue que je ne l'ai guère lu. Certains exos sont vraiment mal fichus, mais dans l'ensemble c'est quand même bien pratique de n'avoir que le fichier à ouvrir. C'est la première année que j'ai ça et j'ai apprécié.



Ah, pour les ressources : je fais des fiches-sons, je les envoie à qui veut.

Sinon, on en trouve sur le blog de célestine, je crois.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise Bulle depuis deux années dans ma classe unique et j'en suis ravie. Tous mes élèves ont accroché à l'histoire, aux personnages et au système des lettres... et sont tous lecteurs (ou l'étaient l'an dernier)

Les textes sont de très bonne qualité et il y a beaucoup de lectures offertes (en plus, on a souvent les livres dans les BCD)qui, il me semble donnent le goût de lire aux élèves.

J'ai suivi le livre du maître durant ces deux années : il est complet et détaillé.

Les fichiers d'exercices sont plutôt bien fait, mais on peut surement s'en passer (mais pour moi c'est un grand confort). Les exercices sont très répétitifs et quand tu as plusieurs niveaux, c'est bien pratique car les CP sont très vite autonomes.

Il est facile de différencier sur les niveaux de lecture quand le besoin s'en fait sentir : certains lisent le texte du manuel, d'autres tout ou partie de la lettre de Milo.

L'année prochaine, je pense partir sur Taoki mais garder les lettres de Milo comme une lecture suivie sur l'année avec questions de compréhension, etc (parce que je texte est vraiment bien écrit !).

C'est juste parce que j'aime bien changer... sinon, je m'ennuie !

Je pense alterner ainsi tous les deux ans (2 ans bulle, 2 ans Taoki)...

Effectivement, il y a des fiches sons sur mon blog : http://ecole_de_celestine.eklablog.com/cahier-de-sons-cp-a4893270

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...