Amélie89 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour, Je souhaite réaliser une séance sur les déchets en cycle3. Lors de cette séance, j'aimerais faire valider des compétences du B2i à mes élèves; j'ai donc choisie de leur faire faire une séance de recherche sur le site : http://www.ecoemballages.fr/juniors/ Comme je suis débutante, (je suis en master 2), je voulais vous demander ce que vous pensiez de ce site? Enfin, connaissez vous d'autres sites qui pourraient m’intéresser? Je vous remercie d'avance.
Tisa Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour, je ne connais pas ce site mais nous recevons la version papier à l'école et les élèves aiment bien ! Le site "la main à la pâte" propose une séquence sur les déchets (mais là tu ne peux pas valider le B2i). C'est celle que j'utilise quand je bosse sur les déchets avec les CE2 !
Amélie89 Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Posté(e) 11 avril 2012 Merci pour cette réponse! Je vais tout de même regarder ça cela pourra m'aider pour la construction de ma séance!!
Amélie89 Posté(e) 13 avril 2012 Auteur Posté(e) 13 avril 2012 En fait je pensais préparer une feuille (ou un document word) avec diverses questions sur les déchets et le recyclage et c'est à eux d'en trouver les réponses sur le site. Ensuite viendra une mise en commun sur ce qui a été découvert et sur ce qu'ils aimeraient approfondir.
magic78 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Bonsoir, je prépare le CRPE et je souhaiterais monter une séquence sur l'éducation à la citoyenneté portant sur la compréhension de la nécessité du tri sélectif pour la protection de l'environnement. Je souhaite monter un projet qui s'articulera autour d'une sortie qui sera la visite d'un centre de tris de déchets recyclables. Après un travail de recherche, en classe, en amont sur les déchets (caractérisation, origine, impact sur l'environnement...). Par le biais de cette sortie, les élèves seront amenés à suivre le cycle de traitement des déchets domestiques de type emballages et papiers. Dans une infrastructure adéquate, ils seront sensibilisés aux missions qui incombent aux centres de tri ainsi qu’aux comportements adaptés à la source des déchets. Nous serons munis de deux appareils photo numériques. A la suite de la visite, les élèves devront réaliser un blog (ou transférer des données dessus) en présentant toutes les étapes du tri des déchets recyclables. Ils mettront donc des photographies qu'ils ont prises le jour de la sortie et taperont un texte descriptif pour chaque photographie qui caractérisera une étape. Les élèves seront répartis par groupe de 3 et se verront attribuer une étape. Avez-vous déjà réalisé une séquence du même type ? Comment l'avez-vous abordée? Je me posais différentes questions, tout d'abord au sujet de la sortie : Les élèves sont-ils enthousiastes ? Que cela soit dans un centre de tri, cela pose-t-il un problème aux parents ? Et ensuite pour l'exploitation en classe : est-ce trop ambitieux de vouloir créer un blog avec eux ? (dans le cas échéant cela peut être fait avec un blog déjà créé).
magic78 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 je prépare le CRPE et je souhaiterais monter une séquence sur l'éducation à la citoyenneté portant sur la compréhension de la nécessité du tri sélectif pour la protection de l'environnement. Je ferai un peu la même remarque qu'en ce qui concerne le site évoqué par Amélie : attention à ne pas confondre "éducation à la citoyenneté" et propagande. Si tu as toi-même une compréhension très claire de la « nécessité du tri sélectif pour la protection de l'environnement », fort bien. Tu peux certainement bâtir une séquence passionnante autour de cette idée. Mais la première question à te poser est évidemment : la comprends-tu toi-même ? Ca ne transparaît pas très clairement dans la suite de ton message. Un bon test serait de voir si tu es capable de résurmer ton argumentaire en deux ou trois phrases, avec les liens logiques justifiant d'une telle nécessité. Plus précisément : Après un travail de recherche, en classe, en amont sur les déchets (caractérisation, origine, impact sur l'environnement...). A de rares exceptions près, il est très difficile d'établir un lien entre l'impact d'un type particulier de déchets sur l'environnement et la nécessité d'un recyclage. Un impact négatif sur l'environnement suppose le plus souvent de mauvaises pratiques (auquel cas il ne s'agit pas tant de recycler que d'inciter à jeter dans des endroits prévus à cet effet) ; et une solution plus simple et plus efficace que le recyclage, qui ne s'impose donc pas, est l'élimination pure et simple des déchets nocifs. Il arrive souvent que l'élimination soit moins rentable que le recyclage. Mais ça, c'est un argument économique, pas de défense de l'environnement. Il arrive aussi que certains éléments (comme les "terres rares" employées dans certains composants électroniques) posent effectivement es problèmes d'approvisionnement tels que leur extraction pose un problème environnemental majeur, et que leur recyclage se justifie amplement. Mais la notion d'élément chimique est largement hors de portée des enfants du primaire, sans même parler du programme. Bref : avec mes excuses anticipés s'il s'avère que tu as les idées assez claires sur ce sujet pour construire une séquence aussi générale que celle que tu annonces, je pense que tu vas au casse-pipe. Une meilleure solution serait sans doute de construire une séquence moins ambitieuse mais plus factuelle, sur la façon dont est effectivement organisé le tri sélectif par chez toi, visite du centre de tri compris (mais PAS sur une justification bidon de sa supposée nécessité, même si rien ne t'interdit évidemment de documenter ce qu'en disent, EUX, les responsables du dit tri). D'autre part, fais attention à ne pas en promettre plus dans ton titre et ton introduction que tu n'en fais effectivement. Si tu traites surtout, comme tu le suggères, des vieux papiers, précise-le d'entrée : ça suffit à désamorcer pas mal de critiques possibles... Je te remercie infiniment de ta réponse, Je pense que je ne confonds pas « éducation à la citoyenneté » et propagande. Selon les textes officiels, l’éducation à la citoyenneté c’est « une pratique qui doit apprendre aux élèves à agir et à vivre ensemble à travers des actions concrètes leur permettant de construire des espaces de citoyenneté », on parle également de « responsabilité collective ». Mais c’est vrai que pour ma séquence part dans tous les sens. Après réflexion, je vais me recentrer. En ce qui concerne l’impact sur l’environnement, partir d’une photographie d’une décharge (pour visualiser tout de suite l’empreinte sur l’environnement). Questionnement avec les élèves (qu’est-ce que c’est ?...). Donc institutionnalisation, les déchets restent stockés dans la décharge ou sont incinérés (créer pollution). Vient ensuite le fait que nous soyons tous responsable de cela. Donc second questionnement : « Comment réduire cela ? ». Et là je pars sur 3 axes : 1) Réduction à la source (suremballages…), je pars d’un dessin animé mis à disposition du Ministère de l’écologie et M6. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vinz-et-Lou,22254.html épisode « carton rouge ». 2) Réutilisation des objets (récupération) Même série mais épisode « mission récupération » 3) Recyclage, mais pour cela nécessité de tri sélectif Même série mais épisode « recyclage, cycle de vie ». Ensuite, ils effectueront une recherche documentaire sur internet à propos du recyclage (faudra centrer cette recherche sur quelques questions, je réfléchis sur la question). Et c’est à ce moment-là que le lien avec le centre de tri est fait. Après la visite, un travail de compte rendu est fait en lien avec les TICE. Je n’inclus donc pas dans ma séquence les mauvaises pratiques (jeter à la poubelle et non dans la rue…), le traitement des produits chimiques (hors de portée comme tu l’as dit). J’aborderai uniquement les matériaux rencontrés le plus dans notre système de consommation : verre (bouteilles, bocaux), plastique (bouteilles, flacons de douche), aluminium et acier (conserves, aérosols) et papiers/cartons (journaux…). Je le préciserai donc en introduction. Le compostage n’est pas abordé ici. Donc en gros, on voit comment on peut REDUIRE la pile de déchets qu’on avait dans la 1ère photographie de décharge (quantification du poids de déchets avant et après introduction du tri dans la ville, lien avec les maths…). Si j’introduis le fonctionnement d’un centre de tri avec la visite, on remonte sur la nécessité de ce tri. En tout cas, je l’admets ma 1ère publication concernant ma séquence était très floue. Ta réponse m’a permis de me questionner et de soulever plusieurs points noirs et incohérences. Après mes modifications, est-ce plus cohérent ? Envisageable en classe ? P.S : j'ai voulu citer seulement quelques passages de ton intervention pour reprendre les points, mais je n'ai pas su comment faire :s
stel5978 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour, Je souhaite organiser une opération de nettoyage de la nature avec une classe de CE1. J'ai entendu parler du mouvement "Nettoyons la nature". Pouvez-vous me renseigner sur cette opération ? Y avez-vous déjà participé ? Quand a-t-elle lieu ? Comment cela s'organise ? Merci
bartinette59 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir, L'opération "Nettoyons la nature" est organisée par Leclerc. Cette année, elle a eu lieu au mois de septembre! Pour ma part, tous les élèves de l'école ont participé au projet. Il suffisait pour notre part de nettoyer notre grande cour très sale... Nous avions reçu sacs poubelle, gants et un tee shirt par élève. Ceux ci ont adoré même si nous sommes restés dans l'enceinte de l'école! Cela dépend des possibiltés que tu as, selon si tu as un lieu de sortie ou non (pense aux accompagnateurs car les élèves se dispersent rapidement). Comment vas tu lier ton opération avec ta classe? As tu prévu un temps en classe? Car même si ils aiment sortir de la classe, il faut que chaque activité ait un sens pour les élèves! Bonne suite de recherches!
stel5978 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Bonjour, Merci de ta réponse. Je vais me rapprocher d'une enseigne Leclerc pour trouver les renseignements complémentaires ! Effectivement, je pense faire la sortie en forêt (très présente dans les Yvelines). Nous inviterons les parents pour accompagner. Je pense faire des séances en classe avant et après la sortie. Séance 1 : je pense amener divers types de déchets et demander aux élèves de les trier pour finir la séance par le bon tri (celui de notre communauté de communes) Séance 2 : une séance pour la caractérisation des déchets (qu'est-ce que c'est ? où en trouve-t-on ?), pourquoi trier et explication de la sortie Séance 3 : Sortie Séances 4 et 5 : Par petit groupe, rédaction d'un article (sur l'ordinateur) intégrant des photos prises lors de la sortie. Des avis ?
magic78 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 J'ai posté mon projet sur le tri des déchets plus haut, mais j'ai fait ma sortie dans un centre de tri. J'ai exclu les mauvais comportements (ceux qui jettent les emballages dans la rue ou en forêt...) car ça n'a pas tellement de rapport avec le tri sélectif. Ça a été plus clair après l'intervention d'un enseignant sur ce forum. Il y a en effet rarement ou pas plusieurs poubelles pour chaque type de déchet dans la rue. Donc je me suis centré sur le comportement à avoir à la maison. J'ai pris l'exemple d'une décharge pour pouvoir imager et donner du sens aux élèves à notre empreinte sur l'environnement. PS : ce n'est que mon simple avis d'étudiant.
bartinette59 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Je n'ai pas compris ton intervention magic78??? C'est par rapport à quoi que tu dis ca??? Stel5978, c'est pas mal je pense, à détailler bien sur car je suppose que ce sont les grandes lignes! Vas tu expliquer ce que deviennent les déchets? Cela ferait parti d'une nouvelle séance (quelle est la durée de tes séances?) C'est bien de faire séances avant et après la sortie pour qu'il y ait du sens (ce qu'on nous rabachait à l'iufm) Pour ton article réalisé par les enfants, comment vas tu procéder? Ou sera t'il mis en place? Tu as un cahier de vie? Je pense qu'il manque une trace écrite donc si tu utilises l'article ok, mais je suis pas sure. Et une évaluation finale? Tu auras peut etre d'autres avis plus tard.
bartinette59 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Peut etre faudrait il poster dans une autre partie du forum dans les domaines d'activité de l'école primaire, projets ou organiser sa classe... Pour avoir plus d'avis!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant