nounax Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour, je vais faire le stage de remise à niveau des vacances d'avril avec des CM1 et je suis préoccupée par le fait que, quand ils écrivent des phrases, elles ont une structure bizarre, qui'ls ne diraient même pas à l'oral. Auriez vous des pistes de jeux, activités pour les aider à écrire français et pas du charabia ? Commetn leur faire "écouter" que ce n'est pas français ? merci
Titebubu Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Peut-être peux-tu essayer de leur faire lire leurs productions (très courtes) à haute-voix devant les camarades ? enregistrer puis écouter leur production ? ou repasser par de la dictée à l'adulte pour écrire une histoire commune : chaque élève formule une phrase à son tour, tu relis régulièrement à haute voix le texte... pour qu'ils trouvent les mots et les tournures oralement avant de se confronter à l'écriture...
chableu Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 oui titebubu, et peut-être leur proposer trois ou quatre phrases voulant a priori dire la même chose mais une seule ou deux formulations seraient exactes...
nounax Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Posté(e) 15 avril 2012 merci beacoup pour ces réponses. Je vais essayer de les mettre en pratique. Comme c'est un groupe de remise à niveau j'esprèe qu'ils ne vont pas s'entrainer l'un l'autre à écrire de plus en plus mal mdr ... on va voir !
doubleR Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Faire un passage à l'oral toujours avant l'écrit Je fais ca dans ma classe : à chaque nouvelle notion avant de faire les exos écrits, on fait toujours de l'oral par exemple en ce moment on travaille sur les phrases négatives. Je pose des questions ils doivent répondre par non puis suite de la phrase en forme négative. Ca démarre simple puis de plus en plus dur : en utilisant autre chose que ne... pas, en ajoutant des pronoms , des temps composés du style : y es-tu déjà allé ? non je n'y suis pas encore allé je prends ca sur un vieux livre qui était à mon père (prof de français) ca s'appelle imprégnation grammaticale : http://www.amazon.fr...e/dp/2211687059 malheureusement il est indisponible (ou très cher) a chercher dans les brocantes peut être ..
Clap Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Faire un passage à l'oral toujours avant l'écrit Je fais ca dans ma classe : à chaque nouvelle notion avant de faire les exos écrits, on fait toujours de l'oral par exemple en ce moment on travaille sur les phrases négatives. Je pose des questions ils doivent répondre par non puis suite de la phrase en forme négative. Ca démarre simple puis de plus en plus dur : en utilisant autre chose que ne... pas, en ajoutant des pronoms , des temps composés du style : y es-tu déjà allé ? non je n'y suis pas encore allé je prends ca sur un vieux livre qui était à mon père (prof de français) ca s'appelle imprégnation grammaticale : http://www.amazon.fr...e/dp/2211687059 malheureusement il est indisponible (ou très cher) a chercher dans les brocantes peut être .. :yeux langoureux; Tu ne veux pas nous le scanner ? plz plz plz :je sors:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant