Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais faire le stage de remise à niveau des vacances d'avril avec des CM1 et je suis préoccupée par le fait que, quand ils écrivent des phrases, elles ont une structure bizarre, qui'ls ne diraient même pas à l'oral.

Auriez vous des pistes de jeux, activités pour les aider à écrire français et pas du charabia ?

Commetn leur faire "écouter" que ce n'est pas français ?

merci

Posté(e)

Peut-être peux-tu essayer de leur faire lire leurs productions (très courtes) à haute-voix devant les camarades ?

enregistrer puis écouter leur production ?

ou repasser par de la dictée à l'adulte pour écrire une histoire commune : chaque élève formule une phrase à son tour, tu relis régulièrement à haute voix le texte... pour qu'ils trouvent les mots et les tournures oralement avant de se confronter à l'écriture...

Posté(e)

oui titebubu, et peut-être leur proposer trois ou quatre phrases voulant a priori dire la même chose mais une seule ou deux formulations seraient exactes...

Posté(e)

merci beacoup pour ces réponses.

Je vais essayer de les mettre en pratique.

Comme c'est un groupe de remise à niveau j'esprèe qu'ils ne vont pas s'entrainer l'un l'autre à écrire de plus en plus mal mdr ...

on va voir !

Posté(e)

Faire un passage à l'oral toujours avant l'écrit

Je fais ca dans ma classe : à chaque nouvelle notion avant de faire les exos écrits, on fait toujours de l'oral

par exemple en ce moment on travaille sur les phrases négatives.

Je pose des questions ils doivent répondre par non puis suite de la phrase en forme négative.

Ca démarre simple puis de plus en plus dur :

en utilisant autre chose que ne... pas, en ajoutant des pronoms , des temps composés du style :

y es-tu déjà allé ? non je n'y suis pas encore allé

je prends ca sur un vieux livre qui était à mon père (prof de français) ca s'appelle imprégnation grammaticale :

http://www.amazon.fr...e/dp/2211687059

malheureusement il est indisponible (ou très cher) a chercher dans les brocantes peut être ..

Posté(e)

Faire un passage à l'oral toujours avant l'écrit

Je fais ca dans ma classe : à chaque nouvelle notion avant de faire les exos écrits, on fait toujours de l'oral

par exemple en ce moment on travaille sur les phrases négatives.

Je pose des questions ils doivent répondre par non puis suite de la phrase en forme négative.

Ca démarre simple puis de plus en plus dur :

en utilisant autre chose que ne... pas, en ajoutant des pronoms , des temps composés du style :

y es-tu déjà allé ? non je n'y suis pas encore allé

je prends ca sur un vieux livre qui était à mon père (prof de français) ca s'appelle imprégnation grammaticale :

http://www.amazon.fr...e/dp/2211687059

malheureusement il est indisponible (ou très cher) a chercher dans les brocantes peut être ..

:yeux langoureux;

Tu ne veux pas nous le scanner ?

plz plz plz

:je sors:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...