cerise16 Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Combien demandez-vous de départements à savoir situer sur la carte de France à des CM1-CM2 ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Timis Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Les départements de la région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Paris aussi, non ? Facile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cerise16 Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2012 un peu près 5, c'est tout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 un peu près 5, c'est tout ? Qu'ils comprennent surtout "comment ça s'emboite". Parle leur de l'intercommunalité, c'est plus important que de connaître "ses départements" qui, rappelons le, sont d'un autre temps (Révolution)... Tu peux aussi dire un mot sur une comparaison avec d'autres pays, européens par exemple: Plus on a de niveaux administratifs, moins ils ont d'autonomie...Et donc que certains pays ont essayé d'en supprimer, d'en fusionner. Exemple: nous on a 5 niveaux (Etat, région, département, interco, commune), dans d'autres cas c'est parfois 4 et le pays est, du coup, moins centralisé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
saroli Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Dans ma région, seulement 2 départements, c'est ce que je demande à mes ce... Après, faut-il vraiment réfléchir en "département" ? Ils doivent savoir situer Paris, la capitale, leur région et les départements qui la composent, quelques grandes villes de France, savoir que la Corse fait partie de la France et que la France est présente encore bien plus loin (les dom tom). Pour ma part, pourquoi leur faire situer tel département plutôt que tel autre, surtout si c'est loin de "chez eux". Moi, aujourd'hui, on me demande de situer l'Herault, j'en suis à peu près incapable, en tout cas sur une carte muette, parce que je n'y suis jamais allée; par contre ayant vécu dans le Loiret, dans le Bas Rhin, dans l'Oise et ayant passé beaucoup de vacances dans les Vosges et en Bretagne, ça ira beaucoup mieux pour ces zones là !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Dans ma région, seulement 2 départements, c'est ce que je demande à mes ce... Après, faut-il vraiment réfléchir en "département" ? Ils doivent savoir situer Paris, la capitale, leur région et les départements qui la composent, quelques grandes villes de France, savoir que la Corse fait partie de la France et que la France est présente encore bien plus loin (les dom tom). Pour ma part, pourquoi leur faire situer tel département plutôt que tel autre, surtout si c'est loin de "chez eux". Moi, aujourd'hui, on me demande de situer l'Herault, j'en suis à peu près incapable, en tout cas sur une carte muette, parce que je n'y suis jamais allée; par contre ayant vécu dans le Loiret, dans le Bas Rhin, dans l'Oise et ayant passé beaucoup de vacances dans les Vosges et en Bretagne, ça ira beaucoup mieux pour ces zones là !!! Tout à fait d'accord ! Qu'ils situent des ensembles plus "flous" mais qu'ils les caractérisent mieux (lieu de mes vacances = mer ou montagne, capitale = Paris...), surtout en CE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
saroli Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Un petit hors sujet pour dire un grand merci à xavleroux pour "geo à vivre" ! Je l'utilise en ce2 depuis peu (parce que je l'ai découvert depuis peu...) et, étant une scientifique et pes en reconversion, mes cours de géo dataient de plus de 20 ans... Autant dire que je ne comprenais pas grand chose à ce que l'on me demandait de faire (paysage urbain, ben oui ya la ville, mais c'est quoi l'intérêt ?). Maintenant, au moins, je comprends ce que je fais et pourquoi je le fais... Bon, mon conseiller péda a trouvé à redire des trucs et revient d'ailleurs vendredi pour une autre séance de géo, mais bon c'est son taf de trouver des trucs à dire !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Un petit hors sujet pour dire un grand merci à xavleroux pour "geo à vivre" ! Je l'utilise en ce2 depuis peu (parce que je l'ai découvert depuis peu...) et, étant une scientifique et pes en reconversion, mes cours de géo dataient de plus de 20 ans... Autant dire que je ne comprenais pas grand chose à ce que l'on me demandait de faire (paysage urbain, ben oui ya la ville, mais c'est quoi l'intérêt ?). Maintenant, au moins, je comprends ce que je fais et pourquoi je le fais... Bon, mon conseiller péda a trouvé à redire des trucs et revient d'ailleurs vendredi pour une autre séance de géo, mais bon c'est son taf de trouver des trucs à dire !... Héhé Merci pour ce vote de confiance, moi aussi, j'suis venu au primaire "après coup" ! Si tu veux des conseils complémentaires en MP, aucun pb ! Et je serai curieux et intéressé de connaître le sentiment du conseiller ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tititia17 Posté(e) 12 avril 2012 Partager Posté(e) 12 avril 2012 Salut ! Moi je leur ai fait apprendre les départements de la région avec les numéros. J ai fait commune, intercommunalité, dép et région. Pour l'intercommunalité, un maitre formateur venu me visiter m a dit que pour bien comprendre les enjeux, on pouvait faire une sorte de jeu de role : un eleve représente une commune, avec une somme d argent, et on essaie tous ensemble de financer une piscine ou autre. Pas pu le mettre en oeuvre, mais j'imagine que c'est sympa ! Et sur le maire d un commune, il y a un c'est pas sorcier plutôt bien fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stefan Posté(e) 12 avril 2012 Partager Posté(e) 12 avril 2012 Comme certaines l'ont dit, les départements de la région où on est - ici l'IDF donc forcément Paris y est. J'avais aussi donné les départements d'Outre Mer car beaucoup de mes élèves y avaient de la famille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés