Princesse Dézécolle Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Bonjour, Où mettez-vous les productions d'écrits (différents jets et copie au propre ou tapée à l'ordi)? Est-ce que vous regroupez tout dans un cahier, un classeur ? J'ai du mal à voir comment on peut utiliser un cahier de production d'écrits... Merci d'éclairer ma lanterne ! PS : Quel bonheur ce forum ! On y trouve plein de solutions à des questions qu'on n'avait même pas encore eu le temps de se poser... PS2 : Bonnes vacances
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Oui c'est sur depuis que j'ai découvert ce forum je suis accro Pour ce qui concerne les productions d'écrits... je m'interroge également : classeur ou cahier? Je vois déjà le côté pratique car je me dis que s'il faut corriger les différents écrits des élève,s y jeter un oeil, des feuilles de classeur à ramasser c'est plus pratique et moins lourd que des cahiers... Qu'en penses-tu?
Neo68120 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Cette année je fournissais des feuilles pour le 1er jet donc légèreté garantie dans le sac pour les corrections. Par contre, la mise au propre se faisait dans un cahier de lecture / production d'écrit (sinon bonjour les feuilles perdues).
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Comment j'ai fait pour pas y penser ?? Je crois que j'ai trop pensé aujourd'hui et trop bossé sur mes progressions lol Bonne idée qui combine à la fois la légèreté du sac ou du panier en paille que j'emmène avec moi et le fait de ne pas avoir de feuilles perdues
del140330 Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Merci Neo j'envisageai cette façon de faire et cela me rassure de savoir que c'est faisable Dans le cahier , est ce que tu mettais des modèles d'écrits types ou uniquement les productions écrites et carnet de lecteur ???
matali Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Nous on avait unc ahier de cycle pour la productin écrite finale... c'est intéressant pour les enfants de pouvoir revoir les écrits qu'ils avaient les années précédentes, de voir les progrès et les enrichissments, surtout quand un même écrit est retravaillé. On peut voir aussi les progrès en écriture et longueur...
Neo68120 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Dans le cahier de lecture / production d'écrit : il y avait tous les textes étudiés en classes, les productions des élèves au propre, ainsi que des grilles d'écriture.
sof24 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Alors moi cette année dans la classe de cycle 3 que j'occupais à mi-temps il y avait un cahier de production d'écrit pour tout le cycle. Les premiers jets se faisaient sur des pages volantes (facile et léger pour la correction ) et la mise au propre sur le cahier (ou taper à l'ordi). Donc sur la page de gauche on avait les différents jets agraphés ensemble et sur la page de droite le texte propre ! Les grilles de réecriture agrphée avec les différents jets;) Les modèles d'écrits types était dans le classeur mémoire qui les suit sur tout le cycle ! Voilà pour mon expérience... @+ Sof24
Neo68120 Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Pas mal l'idée du cahier mémoire qui suit l'élève tout le cycle. En début d'année ça permet de savoir ce qui a été déjà fait et d'éviter que certains élèves étudient la recette de cuisine chaque année...(les pauvres ils y ont trop souvent droit au moment d'halloween) @+
matali Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Il y a aussi le "le classeur de production écrite de la classe"... J'avais fait ça pour regrouper tous les derniers jets des productions écrites et pour le laisser en classe. Au lieu de prendre un livre, on pouvait lire les productions des autres. Je pense qu'il est parfois intéressant que certains élèves se rendent compte de ce que peuvent faire les autres, pour comparer, pour critiquer, pour progresser : ils lisaient les productions de leur camarade dès qu'ils avaient le temps, ils s'appliquaient pour être lu à leur tour et j'espérais qu'inconsciemment ça pouvait en faire réagir certains... (ws~tl)
Princesse Dézécolle Posté(e) 28 juillet 2004 Auteur Posté(e) 28 juillet 2004 Merci pour tout ces conseils. Pour le moment, je pense utiliser la méthode dont Sof24 a parlé, et j'aime aussi beaucoup l'idée du classeur de production écrite de la classe ! A+
tibili57 Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Cette année, je vais utiliser un cahier de productions d'écrits avec les premiers jets d'un côté et la production finale de l'autre, de manière à voir la progression, suivant un peu le même principe que pour le cahier d'expérience. J'ai aussi un classeur pour la classe mais dans lequel je mets les textes écrits au coin écrivain (écriture libre, les enfants racontent des histoires, inventent des poésies, font des fiches de lecture où ils indiquent s'ils ont aimé tel ou tel livre et pourquoi, etc... Ces textes sont directement corrigés et retapés par moi : sinon on s'en sort plus !) Pour le cahier de production d'écrit, je vous redirai dans un an si ça a bien fonctionné ou pas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant