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Posté(e)

Bonjour,

j'avais remis en place cette année un tableau pour le conseil avec trois colonnes: je félicite/je suis content, je critique/je ne suis pas content, je propose/j'aimerai

Les quelques propositions que nous avons eues cette année tournaient autour des propositions de dessins du cahier de poésie. Puis, quelques uns se sont mis à vouloir parler de leurs idées pour les marchés des connaissances, mais depuis de nombreuses semaines maintenant, le conseil ne sert plus que de foire aux critiques. Mes Cm2 se font des crasses ignobles sur leur compte MSN ou FACEBOOK que l'école a dû géré au mieux (des parents voulaient porter plainte pour harcèlement) et en classe, je n'ai que des "machin m'a fait ça, bidulle m'a envoyé du papier mâché, truc m'a tapé...

Je trouve l'ambiance de classe pourrie et à part me dire que les vacances allaient calmer un peu ces "hormones endiablées" ( :)) je ne sais pas trop quoi faire. J'ai décidé que pour le spectacle de l'école nous allions travailler avec des parachutes; j'espère que cela re-soudera un peu le groupe.

Mais au delà de tout ça, j'aimerai avoir des éclairages sur ce que vos élèves peuvent proposer pendant les conseils. Je suis finallement (presque) la seule à proposer des choses dans la classe. Cela vient-il du fait que j'ai des CM2 "conditionnés" qui ne savent pas donner leur avis? Ou bien est-ce que je rate une partie du processus?

Bref, comment se passent vos conseils?

Merci,

Kyra

Posté(e)

La collègue que je remplace a mis en place 3 boites :

- la boite à idées

- la boite à questions

- la boite à problèmes

Toutes les questions doivent être internes à l'école et ne pas viser qqn précisément

Ici ça marche bien en tout cas

Posté(e)

Nous faisons un conseil hebdomadaire avec mes élèves du CP au CM2. Ce conseil a beaucoup évolué au fil de l'année. J'ai failli l'arrêter ou l'espacer à un moment tellement il était pauvre. Finalement, j'ai bien fais de "m'acharner" parce qu'il est actuellement très intéressant !

D'abord, pour situer un peu les choses, voilà notre fonctionnement : une boîte séparée en 3 rubriques comme toi. Les élèves peuvent écrire un mot à tout moment et le déposer dans la bonne rubrique.

Un "président du conseil" qui anime et dirige le conseil, gère les prises de parole. Au tout début c'était moi, maintenant ce sont les élèves de cycle 3 (les cycles 2 ne se sont pas encore portés volontaires).

Un "secrétaire du conseil" qui note dans le cahier du conseil ce qui se dit : qui a dit quoi, quelle solution est trouvée, quelles décisions sont prises. Au début du conseil, il relit les propositions de la semaine précédentes pour vérifier si elles ont bien été appliquées.

Déroulement d'un conseil :

Le président débute le conseil en donnant la parole au secrétaire, qui relit donc les propositions de la semaine dernière. Tout le monde peut demander la parole et intervenir sur ce qui se dit.

Le président ouvre la boîte du conseil, lit les mots, donne la parole et gère les échanges. Chaque mot doit être signé sinon il n'est pas lu. Pas d'insultes évidemment.

Il demande ensuite si certains ont d'autres choses à dire (souvent des élèves oublient de mettre un mot...)

Ensuite le président donne la parole au secrétaire pour le choix des services (ou responsabilités) de la semaine suivante. Le secrétaire dit les métiers et s'il y a plusieurs candidats c'est le président qui tranche (souvent avec un grand souci de justice et pas du tout de copinage).

Pour les différents catégories de mots :

Pour "je félicite" il n'y avait souvent rien du tout, du coup j'ai pris l'habitude de féliciter les élèves sur des améliorations (X pour ses efforts d'écriture dans le cahier, Y pour avoir copié sa poésie sans aucune erreur, Z pour avoir participé aux jeux de récré sans se bagarrer, etc.) et maintenant ils le font aussi de temps en temps. L'autre jour, 4 élèves en félicitaient un autre pour ses progrès en français (et quand on connait l'élève en question, trèèèès en difficulté, c'est franchement .... émouvant, d'entendre ça).

"Je critique" est évidemment une rubrique compliquée à gérer... Beaucoup de difficultés au début de l'année, plus vraiment maintenant, ou alors par période. Je laisse le "président du conseil" gérer, et je demande la parole si ça se complique trop. On peut critiquer quelqu'un en particulier, en faisant attention aux mots employés. Par exemple on a bcp de "je critique X pour avoir triché au jeu". Quand le mot est lu, le président donne la parole à celui qui l'a écrit pour préciser sa pensée ou expliquer les faits. Celui qui est mis en cause répond. Les autres peuvent également prendre la parole.

"Je propose" : parfois je relance les propositions en écrivant moi-même un mot du style "je propose que les élèves donnent des idées pour le spectacle de fin d'année", "je propose de réfléchir à la disposition des tables en classe"... Du coup, ils se mettent à réfléchir et à proposer là-dessus. Ils se sont rendus compte que leurs décisions étaient réellement appliqués en classe et maintenant ils proposent tous seuls des choses.

Voilà c'est un peu long comme réponse et j'espère qu'il y a des choses qui t'aideront.

Posté(e)

Ici lorsque les élèves font une critique, il y a une règle: elle doit toujours être accompagnée soit d'une solution soit d'une discussion pour excuses si besoin. Les élèves se sentent plus libres d'admettre leurs fautes étant donné qu'aucune sanction (punition je devrais dire...) ne tombe pendant le conseil.

Donc maintenant les critiques sont accompagnées d'un "pour l'aider je propose...." ou "pour changer la situation je propose...."

Posté(e)

Dans ma classe de CM2, l'année dernière, j'avais énormément de soucis de moquerie comme toi, et les conseils servaient de règlement de compte.... Nous avions un projet théâtre pour la fin d'année. Je l'ai arrêté quelque temps, leur expliquant que pour moi, on ne pouvait pas travailler ensemble et faire du théâtre en se moquant les uns des autres... Du coup, j'avais mis en place deux choses : une boite à problème (chaque élève pouvait mettre anonymement un mot dedans en disant ce qui le gênait dans la classe, sans dire "machin m'enerve" ou "bidule a fait ça". Après, nous discutions de ce genre de chose en conseil quand c'était possible.

Un autre moyen, un peu plus repréhensible malheureusement : un "carton de la moquerie" qui a été signé par tous les élèves. A chaque moquerie dans la classe ou dans la cour, un trait. Au bout de 3 traits, première sanction (des excuses écrites à présenter), 5 traits (des excuses à présenter devant la classe, un écrit à faire signer par les parents) au dela de 7 traits, convocation des parents. Figure-toi que je n'ai jamais dépassé les 4 traits :smile:

Ca les a bien calmés et une meilleure atmosphère s'est installée dans la classe.

Souvent, j'ai pris l'habitude aussi que quand un se moque de l'autre, la situation soit reprise mais dans le cas inverse (le moqueur devenait le moqué mais gentiment bien sur) et il devait dire ce qu'il ressentait !

Tu peux faire une séance d'instruction civique avec "le Conte de la Barrière" comme base ;)

Posté(e)

Bonsoir,

moi j'avais arrêté les "je critique je félicite", pour ne garder que les propositions, car je ne m'en sortais pas, comme toi des reglements de compte.

des collègues, notamment qui ont mis en place les médiateurs/ messages clairs, acceptent les critiques en Conseil si et seulement si les protagonistes ont tenté de résoudre le conflit auparavant.

Avec mes Cm2 à mi temps l'an dernier, j'étais effarée de la pauvreté des Conseils, mais il faut dire que j'étais la seule dans l'école à considérer que c'était important, alors forcément, ils allaient pas non plus se casser la tête; donc oui je pense que l'aspect conditionnement peut jouer.

Cette année, 5 CP et 17 Ce1, je n'ai pas mis les "propositions, félicitations/ critiques", chaque fois qu'un môme me fait une remarque sur le fonctionnement de la classe, j elui dis d'aller patafixer sa proposition sur la feuille" pour le prochain conseil". ici non plus les mots non signés ne sont pas pris en compte.

Parmi les propositions : bcp de reglement, reglementation : comment on gere les priorités pour l'ordi, pour le coin argile- pate à modeler. Quelques reglement de conflit, mais peu. J'ai annoncé en début d'année que quand on prend la parole, c'est pour proposer des solutions, une fois que le constat de dysfonctionnement est fait. Donc les propositions y en a pas des tonnes. As-tu bien dit quelle était leur marge de lanieuvre? gestion des sous de la coop, par exemple? impact des décisions en conseil de classe, d'enfant (ici, on a eu une table de ping pong, par exemple; les enfants de cycle 3 porposent des tournois ... )

Pour faceook, l'age minimum requis, sauf si je me trompe, est de 13 ans, donc .... les parents sont responsables que leurs enfants y aient accès. rien à voir avec le Consiel, mais peut-être à dire/redire au Conseil d'Ecole? pour MSN je ne sais pas.

Moi aussi m'an dernier, ça allait assez loin les ignominies et menaces via le Net ...

Posté(e)

Merci pour ces réponses. Je ne connais pas (encore) les messages clairs, je vais aller y jeter un coup d'oeil attentif. Je fais déjà signer les élèves qui laissent un message dans le tableau de la classe, et il n'y a pas de sanction. J'essaie de les faire parler de ce qu'ils ont ressenti, de leurs émotions et de pourquoi il y a eu un débordement. Et a la fin, on cherche une façon de réparer...

Mais dans le cas des messages MSN, je reconnais que c'est ma directrice qui m'a chapeautée: on a dû faire passer les gamins un par un au bureau pour déméler les histoires et confronter les tépoingnages... Et comme par hasard, c'est un iceberg qui a été remonté à la surface. Je suis vraiment effarée de constater le nombre d'élèves qui naviguent seuls sur le net, c'est effrayant! Et je suis d'accord avec toi Mel(yMélo), il y a bien une limite d'âge dans les conditions d'utilisation mais elle doit être inconnue des parents: ce que je vais rectifier à ma réunion de rentrée.

Je relance tout de même mes questions sur ce que vous obtenez en therme de propositions par vos élèves: je me suis rendue compte que pour les "je félicite", c'est parce que j'ai pris l'habitude de leur "donner l'exemple" sur les félicitations qui peuvent être données. Faîtes-vous pareil pour les "je propose"? Est-ce vous qui donner des idées au début avant qu'ils ne prennent le relais?

Merci encore pour votre aide.

kyra

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