Aller au contenu

aide perso et jour férié


laetissia

Messages recommandés

Ce qui m'enerve un peu, c'est qu'au final c'est les enseignants qui font bien toutes leurs heures qui se font avoir...

Ben oui, personne ne vient embeter ceux qui estiment faire leurs heures sur des jours fériés, personne n'embête les secheurs d'anim péda...etc etc....et si je demande en fin d'année de ranger une partie des commandes sur 2/3h d'aide perso pcq nous sommes trop d'enseignantes pour le nombre d'élèves ( 4 classes de PS...donc élèves à trouver pour elles aussi), on me dira ah pas question Mlle Cleo......et je finis par ranger des commandes sur mon temps perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flosuperflo

    4

  • Lena

    3

  • cleo17fr

    3

  • bulle2

    2

Ce n'est pas qu'il faille les rattraper mais simplement il faut les faire (les 60 heures) sur l'année scolaire. Donc ici quand on planifie, on ne planifie pas sur les jours fériés bien sûr.

L'annualisation de ces heures est vraiment une grosse anarque et il faut espérer qu'on ne nous en annualise pas davantage prochainement avec la réforme des rythmes...

Car on peut se demander s'il ne faudrait pas les rattraper (ou plutôt les reprogrammer un autre jour) pour ces différents cas :

- je fais grève et je devais faire une heure

- je suis malade (arrêt maladie) et je devais faire une heure

- je suis en sortie à la journée et je devais faire une heure entre midi et deux (certes là vous allez me dire que comme on est en sortie, on prend en charge les élèves à la journée donc sur la pause de midi mais en fait, ça c'est du "bénévolat" et les heures d'APE ne sont pas faites ce jour-là...).

Car si ces heures programmées initialement sautent, je n'aurai pas mon quota de 60 heures dues à la fin de l'année....

D'ailleurs ici il faut renvoyer à chaque fin de période une fiche à l'IEN récapitulant les heures d'APE que chacun a faitee sur la période. Comme ça, en fin d'année elle pourra compter (le fait-elle ???) si on a fait les 60 heures.

Du coup, les collègues trichent un peu : quand par exemple, ils avaient prévu de l'APE et qu'un des cas de figure ci-dessus se produit , ils reportent sur un autre jour même s'ils ne la font pas (et c'est pas toujours simple de reporter même sur le papier car pour faire 60 heures, pour ceux qui font 30 minutes par jour, il faut faire l'APE sur 30 semaines et l'année scolaire n'en compte que 36....).

L'annualisation d'une partie de notre volume horaire est vraiment très dangereuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjrs selon la loi les élèves DOIVENT avoir 24h d'enseignement par semaine et nous DEVONS enseigner d'après le code de l'éducation 864h par an !

Comme tu aimes que l'on cite les textes :

Vu code de l’éducation ; art. D. 481-2 à D. 481-6 du code de l’éducation ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 mod. ; A. du 12-5-2003 ; avis du CSE du 22-5-2008

Or nous ne rattrapons pas les heures qui tombent les jours fériés.

Les 60h sont également ramenées à 2h par semaine maximum (toujours d'après la loi du code de l'éducation), de sorte que nous ne devons pas rattraper les heures qui tombent des jours fériés.

Les 2 heures maxiumum d'AP par semaine, c'est pour les élèves... pas pour les enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut encore se poser cette question au bout de toutes ces &*à d'années d'AP.

Les directeurs sont chargés de l'organisation de celles-ci, chaque enseignant doit 60H ( ou au prorata de son temps de travail) , il n'y a pas de jours fériés, d'heures à rattraper ou quoi que ce soit, il FAUT FAIRE CES HEURES point barre. Les directeurs ( avec leurs équipes pour la majorité je l'espère) répartissent ces heures sur l'année et bien entendu elles sont mises SUR les jours fériés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala

je ne pensais pas déclencher de telles réactions, en fait mon souci c'est qu'il m'est impossible de faire l'APE le midi (interdit) et le jeudi et vendredi soir personne ne peut récupérer mon fils de 4 ans et j'en ai marre de payer des heures de garderie plein tarif ou une nounou donc je veux bien rattraper ces heures mais ce sera en dehors du calendrier fixé par l'inspection (ai je le droit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lala

je ne pensais pas déclencher de telles réactions, en fait mon souci c'est qu'il m'est impossible de faire l'APE le midi (interdit) et le jeudi et vendredi soir personne ne peut récupérer mon fils de 4 ans et j'en ai marre de payer des heures de garderie plein tarif ou une nounou donc je veux bien rattraper ces heures mais ce sera en dehors du calendrier fixé par l'inspection (ai je le droit?)

Dans notre circonscription, on doit informer par écrit ou courriel notre IEN de toute modification horaire de l'AP, et pas de souci, il nous fait confiance et accepte automatiquement (encore heureux, cela dit, puisque c'est à la directrice, c'est-à-dire moi, de gérer l'organisation dans les textes !).

C'est histoire d'être couvert si l'enfant se blesse sur le temps de la cantine alors qu'il était censé, selon le calendrier de début d'année, se trouver en AP, ou si l'enseignant ne peut pas être présent à l'école sur les heures prévues au départ (ex : accident de voiture : comment justifier si on était censé être en AP?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo ne t'en déplaise tu mets dans le même panier les enseignants qui font bien plus que leurs heures d'APE et de réunion en tout genre et qui refusent d'être exploités à merci, et les vrais tire au flan qui en font le minimum ou moins que le minimum... Donc ta réflexion sur le fait qu'on n'embête pas ceux qui considèrent leurs heures faites sur des jours fériés mais que ceux qui font leurs heures eux se font avoir est un peu mal tournée à mon avis... Car je considère mes heures faites ET je fais plus que toutes mes heures...

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier...

C'est juste que ca m'agace pcq nous on nous oblige à bien faire les 60h alors que d'autres sont tranquilles sans les faire....Je fais aussi partie de celles qui font largement leurs heures...Je trouve ca injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir le même débat avec des collègues. Certaines les rattrapent, d'autres non (j'en fais partie). Après tout, les temps de soutien sont les heures anciennement travaillées le samedi. Or, lorsqu'un samedi était férié, on ne rattrapait pas ces heures... Non mais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flosuperflo oui pour les élèves mais si tu fais plus de 2h d'APE par semaine il te faut bien des élèves... je ne vais pas inscrire des élèves à l'APE pendant 1 semaine seulement, juste pour le plaisir de rattraper 1h... que j'aurai déjà faite ailleurs en plus !

Je ne comprends pas...

Moi en début d'année, j'ai fait jusqu'à 4 heures par semaine d'AP (moi en temps qu'enseignant, pas les élèves, à chaque fois les groupes étaient différents) :

- lundi AP groupe numération CM1:16H30-18H00 --> 1H30

- jeudi AP groupe production d'écrit CE2: 16H30-18H00 --> 1H30

- mardi AP langage MS12H50-13H20 : 0H30

- vendredu AP graphisme CP 12H50-13H20 : 0H30

Chez nous, en AP, on peut prendre tous les élèves du groupe scolaire sauf les notres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7h30 de classe pour les enfants :noelblush:

et... pour toi ! :scratch:

Je comprends bien la logique de booster au maximum à certaines phases clés de l'année (je l'ai pratiquée) .

Mais bon quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7h30 de classe pour les enfants :noelblush:

et... pour toi ! :scratch:

Je comprends bien la logique de booster au maximum à certaines phases clés de l'année (je l'ai pratiquée) .

Mais bon quoi...

Non 6 heures de classe pour les élèves, puis 30 minutes de goûter, puis 1 heures d'AP en petit groupe de 4 maximum... et en AP chez nous, c'est tout sauf de la classe : on joue, on discute, on fait du ludique.

Chez nous, on a 60 % des élèves de l'école qui vont à l'étude le soir. L'étude, c'est pareil, c'est 30 minutes de goûter, puis une heure d'étude en groupe de 18 élèves... Et encore, beaucoup d'élèves après l'étude vont à la garderie qui est chez nous jusqu'à 19H30...

CQFD, il faut mieux que les élèves soient à l'AP avec un enseignant pour 4 élèves plutôt qu'à l'étude avec un étudiant pour 18 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la récré est compté dans l'aid perso ?

Pcq chez nous, hors de question de commencer l'aide perso à 11H30.....Pcq on ne peut pas rendre les enfants + commencer l'aide perso en même temps ! Et hop 15 minutes de cadeaux à l'en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...