rissen-neselrade Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Bonjour Après 14 ans en maternelle, je fais le grand saut en élémentaire l'année prochaine et j'aurai sûrement des CE2 Je me pose beaucoup de questions mais entre autres celles des cahiers car je suis dans les commandes! Qu'utilisez vous pour l'histoire géo et les sciences? Des cahiers, des lutins, des classeurs? Et comment vous organisez vous pour séparer les matières? Merci pour votre aide
Hyuga42 Posté(e) 12 avril 2012 Posté(e) 12 avril 2012 Je déconseille le classeur en CE2. Difficile à gérer avant le CM. Un grand cahier d'éveil avec des flèches pour séparer. Idem pour les leçons de maths/français. Un cahier du jour unique ou 2 cahiers maths/français. Un cahier de poésie/musique. Voilà pour moi! Je déconseille le classeur en CE2. Difficile à gérer avant le CM. Un grand cahier d'éveil avec des flèches pour séparer. Idem pour les leçons de maths/français. Un cahier du jour unique ou 2 cahiers maths/français. Un cahier de poésie/musique. Voilà pour moi! A voir s'il n'existe pas d'outils de cycle avec les contraintes qui vont avec!
rissen-neselrade Posté(e) 13 avril 2012 Auteur Posté(e) 13 avril 2012 Merci pour la reponse C'est ce que je me dis aussi Je n'avais pas pensé aux flèches pour séparer! Et combien de pages prévoir par matière?
laetitia Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 bonsoir lorsque j'avais mon ce2, j'utilisais un cahier unique pour l'histoire, géographie, sciences, informatique... les leçons étaient les unes à la suite des autres,mélangées mais numérotées : H1, S1, G1 S2, H2...etc. les enfants ne se sont jamais mélangés les pinceaux (notamment pour les évaluations) il faut évidemment prévoir une trace écrite tenant sur une page (ou une double page si on colle des docs) et , surtout, il faut bien expliquer le système aux parents. arguments : 1 seul cahier = moins lourd, écologique, pas d'erreurs de cahier ("j'ai pris mon cahier d'histoire à la place du cahier de géo"), pas de leçon d'histoire copiée dans la géographie.... (impossible puisque pas de place attitrée dans le cahier) je fonctionne encore comme ça avec mes cm2. lors de mon inspection, je n'ai eu aucune remarque concernant ce mode de fonctionnement. le principe peut s'appliquer à un cahier français / maths... Ah ! j'oubliais : on n'a pas à prévoir le nombre de pages avec ce système
boubiz Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 En CE2 avec un classeur et ça roule... A part 2 ou 3 bien sur mais pour le reste ils s'y retrouvent plutôt bien! C'est quoi les flèches pour séparer?
corazon Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 En CE2 avec un classeur et ça roule... A part 2 ou 3 bien sur mais pour le reste ils s'y retrouvent plutôt bien! C'est quoi les flèches pour séparer? +1 J'utilise juste des feuilles de couleur pour que ça soit plus visuels. Et on code les pages. Presque aucun problème sauf avec ceux qui sont vraiment très désorganisés mais s'il suffit de prendre un peu de temps avec ceux-là... Pour apprendre les leçons ils transportent les feuilles dans une pochette plastique sur laquelle est collée une étiquette avec un point de la bonne couleur. Du coup aucun soucis : les feuilles jaunes vont dans la pochette avec le point jaune ou sont rangées derrière l'intercalaire jaune !
rissen-neselrade Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Posté(e) 15 avril 2012 Merci pour vos conseils Le classeur me parait bien aussi mais peut être avec un peu plus d'expérience Je pense que là je vais garder l'idée du cahier et je verrai l'année suivante pour le classeur avec feuilles de couleur Bonne soirée Anne-Laure
liloo095 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 toujours un classeur même en ce2 et ça tourne à condition de les aider un peu au début. trop galère les cahiers sinon. après cahier de dictées science un grand tp cahier du jour petit cahier leçons maths et français idem poésie et musique.
bicette Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Pour les travaux, c'est dans le classeur. Pour les leçons, c'est un cahier A4 avec des onglets pour chaque matière.
primaël Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Comment font tes collègues en CM1 et CM2? Ici, nous gardons les cahiers histoire et géo sur le cycle (1 pour chaque matière) et en sciences, nous utilisons un classeur sur le cycle aussi.
Nävis Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Pour mes CE2, j'ai choisi un "cahier classeur" (classeur souple) pour chaque matière : histoire, géo, sciences. Ca fait pas plus lourd qu'un cahier dans le sac et ca évite de trimbaler un gros classeur. Aucun problème de rangement (ni d'ailleurs avec mes CE1 qui savent maintenant se repérer dans les 5 parties de leur classeur - j'ai pris soin de commander les interacalaires, pour qu'ils aient les mêmes couleurs).
corazon Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Pour mes CE2, j'ai choisi un "cahier classeur" (classeur souple) pour chaque matière : histoire, géo, sciences. Ca fait pas plus lourd qu'un cahier dans le sac et ca évite de trimbaler un gros classeur. Aucun problème de rangement (ni d'ailleurs avec mes CE1 qui savent maintenant se repérer dans les 5 parties de leur classeur - j'ai pris soin de commander les interacalaires, pour qu'ils aient les mêmes couleurs). Ah oui, ça c'est indispensable !!! Sinon bonjour les nœuds au cerveau Ah et j'en profite pour ajouter que mes collègues ont tentées le classeur dès le CE1 cette année et aucun problème non plus maintenant. Tout est une question d'entraînement. Et du coup, je pense que l'année prochaine, les collègues de CE2 et CM1 gagneront du temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant