Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Après 14 ans en maternelle, je fais le grand saut en élémentaire l'année prochaine et j'aurai sûrement des CE2

Je me pose beaucoup de questions mais entre autres celles des cahiers car je suis dans les commandes!

Qu'utilisez vous pour l'histoire géo et les sciences?

Des cahiers, des lutins, des classeurs?

Et comment vous organisez vous pour séparer les matières?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Je déconseille le classeur en CE2. Difficile à gérer avant le CM. Un grand cahier d'éveil avec des flèches pour séparer. Idem pour les leçons de maths/français.

Un cahier du jour unique ou 2 cahiers maths/français. Un cahier de poésie/musique. Voilà pour moi!

Je déconseille le classeur en CE2. Difficile à gérer avant le CM. Un grand cahier d'éveil avec des flèches pour séparer. Idem pour les leçons de maths/français.

Un cahier du jour unique ou 2 cahiers maths/français. Un cahier de poésie/musique. Voilà pour moi!

A voir s'il n'existe pas d'outils de cycle avec les contraintes qui vont avec!

Posté(e)

Merci pour la reponse

C'est ce que je me dis aussi

Je n'avais pas pensé aux flèches pour séparer!

Et combien de pages prévoir par matière?

Posté(e)

bonsoir

lorsque j'avais mon ce2, j'utilisais un cahier unique pour l'histoire, géographie, sciences, informatique... les leçons étaient les unes à la suite des autres,mélangées mais numérotées : H1, S1, G1 S2, H2...etc. les enfants ne se sont jamais mélangés les pinceaux (notamment pour les évaluations)

il faut évidemment prévoir une trace écrite tenant sur une page (ou une double page si on colle des docs)

et , surtout, il faut bien expliquer le système aux parents.

arguments : 1 seul cahier = moins lourd, écologique, pas d'erreurs de cahier ("j'ai pris mon cahier d'histoire à la place du cahier de géo"), pas de leçon d'histoire copiée dans la géographie.... (impossible puisque pas de place attitrée dans le cahier)

je fonctionne encore comme ça avec mes cm2. lors de mon inspection, je n'ai eu aucune remarque concernant ce mode de fonctionnement.

le principe peut s'appliquer à un cahier français / maths...

Ah ! j'oubliais : on n'a pas à prévoir le nombre de pages avec ce système

Posté(e)

En CE2 avec un classeur et ça roule... A part 2 ou 3 bien sur mais pour le reste ils s'y retrouvent plutôt bien! C'est quoi les flèches pour séparer?

Posté(e)

En CE2 avec un classeur et ça roule... A part 2 ou 3 bien sur mais pour le reste ils s'y retrouvent plutôt bien! C'est quoi les flèches pour séparer?

+1 J'utilise juste des feuilles de couleur pour que ça soit plus visuels. Et on code les pages. Presque aucun problème sauf avec ceux qui sont vraiment très désorganisés mais s'il suffit de prendre un peu de temps avec ceux-là...

Pour apprendre les leçons ils transportent les feuilles dans une pochette plastique sur laquelle est collée une étiquette avec un point de la bonne couleur. Du coup aucun soucis : les feuilles jaunes vont dans la pochette avec le point jaune ou sont rangées derrière l'intercalaire jaune !

Posté(e)

Merci pour vos conseils

Le classeur me parait bien aussi mais peut être avec un peu plus d'expérience

Je pense que là je vais garder l'idée du cahier et je verrai l'année suivante pour le classeur avec feuilles de couleur

Bonne soirée

Anne-Laure

Posté(e)

toujours un classeur même en ce2 et ça tourne à condition de les aider un peu au début.

trop galère les cahiers sinon.

après cahier de dictées

science un grand tp

cahier du jour

petit cahier leçons maths et français

idem poésie et musique.

Posté(e)

Pour les travaux, c'est dans le classeur. Pour les leçons, c'est un cahier A4 avec des onglets pour chaque matière. :)

Posté(e)

Comment font tes collègues en CM1 et CM2? Ici, nous gardons les cahiers histoire et géo sur le cycle (1 pour chaque matière) et en sciences, nous utilisons un classeur sur le cycle aussi.

Posté(e)

Pour mes CE2, j'ai choisi un "cahier classeur" (classeur souple) pour chaque matière : histoire, géo, sciences.

Ca fait pas plus lourd qu'un cahier dans le sac et ca évite de trimbaler un gros classeur.

Aucun problème de rangement (ni d'ailleurs avec mes CE1 qui savent maintenant se repérer dans les 5 parties de leur classeur - j'ai pris soin de commander les interacalaires, pour qu'ils aient les mêmes couleurs).

Posté(e)

Pour mes CE2, j'ai choisi un "cahier classeur" (classeur souple) pour chaque matière : histoire, géo, sciences.

Ca fait pas plus lourd qu'un cahier dans le sac et ca évite de trimbaler un gros classeur.

Aucun problème de rangement (ni d'ailleurs avec mes CE1 qui savent maintenant se repérer dans les 5 parties de leur classeur - j'ai pris soin de commander les interacalaires, pour qu'ils aient les mêmes couleurs).

Ah oui, ça c'est indispensable !!! Sinon bonjour les nœuds au cerveau :wacko:

Ah et j'en profite pour ajouter que mes collègues ont tentées le classeur dès le CE1 cette année et aucun problème non plus maintenant. Tout est une question d'entraînement. Et du coup, je pense que l'année prochaine, les collègues de CE2 et CM1 gagneront du temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...