Princesse Dézécolle Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 J'aurais besoin de vos conseils pour aménager ma salle de classe. :o J'aurai l'année prochaine 26 CP/CE1. La classe est plutôt petite, et me parâit inutilisable pour un simple niveau car elle est toute en longueur et très peu large, avec le tableau au milieu d'une longueur. Bref 26 enfants ne pourrait pas tous voir le même tableau. C'est pourquoi j'ai pensé mettre les CE1 (18) face au grand tableau, et les CP (8) davantage dans un coin, en U face à un tableau mobile. A votre avis est-ce gênant de mettre chaque niveau dans des espaces complètement différenciés ? Dans ce cas comment organiser les moments en commun, en particulier ceux qui concernent la découverte du monde ? D'avance merci !
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Lors d'un stage à 5 niveaux, au niveau de l'organisation, les CP avaient leur propre tableau , de même pour les CE1 . Quant au cycle 3, un grand tableau (qui s'ouvre) pour eux. Pour les mises en commun en effet cela les fait bouger donc du bruit...Il faut voir et les responsabiliser
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 princesse, peux tu nous faire un dessin et le scanner qu'on se fasse une idee pus precise de la classe ?
raphy Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 moi aussi j'aurai un CP/CE1. J'avais pensé comme toi Princesse. Par contre j'aurai 12 CP et 8 CE1. Donc je pensais utiliser le grand tableau inamovible pour les CP et un tableau mobile pour les CE1. Je pensai mettre les CE1 par groupes de 4 (soit 2 groupes, sur un côté de la classe et mettre les CP face au tableau, assis 2 par 2 ou 4 par 4. Je n'ai pas encore bien réfléchi à cela car je profite encore de mes vacances.
Princesse Dézécolle Posté(e) 28 juillet 2004 Auteur Posté(e) 28 juillet 2004 Voilà en gros un schéma de la classe... Ce qui me gêne c'est pour les mises en commun ... J'ai du mal à imaginer ...
Kikie Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 N'as-tu pas peur, avec une telle disposition, de ne pas pouvoir avoir toujours un oeil sur les deux niveaux en même temps ? Les cloisons, aussi petites soient-elles, me semblent un peu gênantes... Mais bon, je n'ai pas vu la classe en vrai ! Pourquoi ne pas essayer de faire tenir tout le monde dans la plus grande partie (est-ce vraiment impossible en terme de surface ?) et mettre qqs tables dans la plus petite en en faisant un coin spécial pour le travail en autonomie ou des ateliers, ou plusieurs coins : peinture, bibliothèque, etc... et répartir les élèves tout au long de la journée dans ces différents coins / activités / ateliers pour ne pas avoir tout le temps 26 élèves dans un espace trop réduit ?
leylou Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 N'as-tu pas peur, avec une telle disposition, de ne pas pouvoir avoir toujours un oeil sur les deux niveaux en même temps ? Les cloisons, aussi petites soient-elles, me semblent un peu gênantes... Mais bon, je n'ai pas vu la classe en vrai !Pourquoi ne pas essayer de faire tenir tout le monde dans la plus grande partie (est-ce vraiment impossible en terme de surface ?) et mettre qqs tables dans la plus petite en en faisant un coin spécial pour le travail en autonomie ou des ateliers, ou plusieurs coins : peinture, bibliothèque, etc... et répartir les élèves tout au long de la journée dans ces différents coins / activités / ateliers pour ne pas avoir tout le temps 26 élèves dans un espace trop réduit ? N'as-tu pas peur, avec une telle disposition, de ne pas pouvoir avoir toujours un oeil sur les deux niveaux en même temps ? Les cloisons, aussi petites soient-elles, me semblent un peu gênantes... Mais bon, je n'ai pas vu la classe en vrai Je suis d'accord avec cette remarque. Ce qui me chiffonne aussi, c'est ton projet de placer les CP en U (si j'ai bien compris) devant leur tableau ; je sais que je débute, mais est-ce que ç'est l'idéal pour apprendre à écrire ? Si les plus expérimentés peuvent répondre si'ouplait !? _bl_sh_
ratatouille Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Effectivement, ces deux bouts de cloisons sont gênants. Est-ce qu'il ne serait pas possible de les abattre?? (à voir avec les ouvriers municipaux). Autrement, je n'ai pas regardé de près le plan de ta classe, mais voici une dispo que j'vais vue dans une classe SUPER avec une instit en or : deux tableau muraux (un sur les deux murs qui se font face, de part et d'autre de l'entrée). Du coup, les deux niveaux sont séparés (ils se tournent le dos) mais sont dans le même espace-classe. entre les deux, un coin d'autonomie (mais bon, la classe était assez grande). Si c'est pas assez clair, j'essayerai de faire un croquis.
Princesse Dézécolle Posté(e) 8 août 2004 Auteur Posté(e) 8 août 2004 Oui, je pense que vous avez raison, et que je vais plutôt faire comme me le conseillent elisamaris et ratatouille : les 2 niveaux dans la grande salle, dos à dos ! Merci beaucoup !
pipounette Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 A mon humble avis, je pense que tu devrais effectivement mettre les 2 niveaux ensemble. Après tu peux mettre les tables dans un sens pour un niveau, et en oblique pour l'autre niveau par exemple ...
Princesse Dézécolle Posté(e) 8 août 2004 Auteur Posté(e) 8 août 2004 Effectivement je me demande si c'est pertinent de mettre mes 10 CP en U... tu as raison leylou, ça risque de compliquer l'aprentissage de l'écriture. J'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi à ce sujet ! _bl_sh_ D'avance merci !
brownie Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Salut, lors d'un remplacement j'ai également vu cette disposition : les 2 niveaux dos à dos, cela se passait très bien et tu gardes toujours un oeil sur un groupe pendant que tu es avec l'autre pour les tableaux il y avait le fixe pour le niveau le plus important et le mobile pour l'autre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant