Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais besoin de vos conseils pour aménager ma salle de classe. :o

J'aurai l'année prochaine 26 CP/CE1. La classe est plutôt petite, et me parâit inutilisable pour un simple niveau car elle est toute en longueur et très peu large, avec le tableau au milieu d'une longueur. Bref 26 enfants ne pourrait pas tous voir le même tableau.

C'est pourquoi j'ai pensé mettre les CE1 (18) face au grand tableau, et les CP (8) davantage dans un coin, en U face à un tableau mobile.

A votre avis est-ce gênant de mettre chaque niveau dans des espaces complètement différenciés ?

Dans ce cas comment organiser les moments en commun, en particulier ceux qui concernent la découverte du monde ?

D'avance merci !

Posté(e)

Lors d'un stage à 5 niveaux, au niveau de l'organisation, les CP avaient leur propre tableau , de même pour les CE1 . Quant au cycle 3, un grand tableau (qui s'ouvre) pour eux.

Pour les mises en commun en effet cela les fait bouger donc du bruit...Il faut voir et les responsabiliser :)

Posté(e)

princesse, peux tu nous faire un dessin et le scanner qu'on se fasse une idee pus precise de la classe ? :)

Posté(e)

moi aussi j'aurai un CP/CE1. J'avais pensé comme toi Princesse.

Par contre j'aurai 12 CP et 8 CE1. Donc je pensais utiliser le grand tableau inamovible pour les CP et un tableau mobile pour les CE1. Je pensai mettre les CE1 par groupes de 4 (soit 2 groupes, sur un côté de la classe et mettre les CP face au tableau, assis 2 par 2 ou 4 par 4. Je n'ai pas encore bien réfléchi à cela car je profite encore de mes vacances.

Posté(e)

Voilà en gros un schéma de la classe...

Ce qui me gêne c'est pour les mises en commun ... J'ai du mal à imaginer ...

post-4-1091014113.jpg

Posté(e)

N'as-tu pas peur, avec une telle disposition, de ne pas pouvoir avoir toujours un oeil sur les deux niveaux en même temps ? Les cloisons, aussi petites soient-elles, me semblent un peu gênantes... Mais bon, je n'ai pas vu la classe en vrai !

Pourquoi ne pas essayer de faire tenir tout le monde dans la plus grande partie (est-ce vraiment impossible en terme de surface ?) et mettre qqs tables dans la plus petite en en faisant un coin spécial pour le travail en autonomie ou des ateliers, ou plusieurs coins : peinture, bibliothèque, etc... et répartir les élèves tout au long de la journée dans ces différents coins / activités / ateliers pour ne pas avoir tout le temps 26 élèves dans un espace trop réduit ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
N'as-tu pas peur, avec une telle disposition, de ne pas pouvoir avoir toujours un oeil sur les deux niveaux en même temps ? Les cloisons, aussi petites soient-elles, me semblent un peu gênantes... Mais bon, je n'ai pas vu la classe en vrai !

Pourquoi ne pas essayer de faire tenir tout le monde dans la plus grande partie (est-ce vraiment impossible en terme de surface ?) et mettre qqs tables dans la plus petite en en faisant un coin spécial pour le travail en autonomie ou des ateliers, ou plusieurs coins : peinture, bibliothèque, etc... et répartir les élèves tout au long de la journée dans ces différents coins / activités / ateliers pour ne pas avoir tout le temps 26 élèves dans un espace trop réduit ?

N'as-tu pas peur, avec une telle disposition, de ne pas pouvoir avoir toujours un oeil sur les deux niveaux en même temps ? Les cloisons, aussi petites soient-elles, me semblent un peu gênantes... Mais bon, je n'ai pas vu la classe en vrai

Je suis d'accord avec cette remarque.

Ce qui me chiffonne aussi, c'est ton projet de placer les CP en U (si j'ai bien compris) devant leur tableau ; je sais que je débute, mais est-ce que ç'est l'idéal pour apprendre à écrire ?

Si les plus expérimentés peuvent répondre si'ouplait !? _bl_sh_

Posté(e)

Effectivement, ces deux bouts de cloisons sont gênants. Est-ce qu'il ne serait pas possible de les abattre?? (à voir avec les ouvriers municipaux).

Autrement, je n'ai pas regardé de près le plan de ta classe, mais voici une dispo que j'vais vue dans une classe SUPER avec une instit en or :

deux tableau muraux (un sur les deux murs qui se font face, de part et d'autre de l'entrée). Du coup, les deux niveaux sont séparés (ils se tournent le dos) mais sont dans le même espace-classe. entre les deux, un coin d'autonomie (mais bon, la classe était assez grande). Si c'est pas assez clair, j'essayerai :rolleyes: de faire un croquis.

Posté(e)

Oui, je pense que vous avez raison, et que je vais plutôt faire comme me le conseillent elisamaris et ratatouille : les 2 niveaux dans la grande salle, dos à dos !

Merci beaucoup !

Posté(e)

A mon humble avis, je pense que tu devrais effectivement mettre les 2 niveaux ensemble. Après tu peux mettre les tables dans un sens pour un niveau, et en oblique pour l'autre niveau par exemple ...

Posté(e)

Effectivement je me demande si c'est pertinent de mettre mes 10 CP en U... tu as raison leylou, ça risque de compliquer l'aprentissage de l'écriture.

J'aimerais bien avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi à ce sujet ! _bl_sh_

D'avance merci !

Posté(e)

Salut,

lors d'un remplacement j'ai également vu cette disposition : les 2 niveaux dos à dos, cela se passait très bien et tu gardes toujours un oeil sur un groupe pendant que tu es avec l'autre :) pour les tableaux il y avait le fixe pour le niveau le plus important et le mobile pour l'autre

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...