Aller au contenu

INPECTION après les vacances


Messages recommandés

bonjour,

je suis en ps/MS et je suis inspectée après les vacances : on trvaille sur les trois ours de Barton

voici mes ateliers

une série d'ateliers où deux groupes sont en langage et deux groupes st en autonomie

- avec atsem : jeu du lynx matériel colaire ( toujours pas acquis au regard des évaluations)

- avec enseignante : langage sur e jeu des ours

- autonomie : pâte à modeler et attrimaths

deuxième série d'ateliers

- ps : déchirer du papier et coller dans son ours

- ps avec Atsem : jeu de loto sur boucle d'or

- ms en autonomie : ligne brisée ( approfondissement

- ms avec enseignante : maths séance du accés

- ms en autonomie : je sèche avez vous une idée

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeu de construction comme des kaplas avec un modèle à reproduire (photos ou modèle en vrai s'ils n'en ont déjà fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un ptit jeu de construction. Tu peux leur proposer de te faire des modèles que tu photographieras pour ensuite, servir de modèles aux autres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens également d'apprendre que je vais être inspectée après les vacances avec un inspecteur très pointilleux (il veut de beaux papiers avec de belles cases et limite s'il regarde le travail fait en classe)

je compte travailler sur les plantations avec des radis à planter et sur la chenille qui fait des trous.

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur "quel radis dis donc"( je crois que le titre est juste).

D'autre part, lorsque vous mettez les élèves en jeu de construction comme cité plus haut ou en mosaîque, quel objectif notez-vous?

-être capable de reproduire un modèle (se repérer dans l'espace, est-ce que cela appartient aux formes et grandeurs?)

Je m'étais promis de ne pas stresser, ce qui n'arrange pas les soucis ed santé mais c'est plus fort que moi quand j'entends les échos des collègues inspectés.

Merci pour vos conseils et je posterai mes ateliers dès qu'ils seront prêts pour que vous me donniez votre avis.

Bon WE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer le travail sur Quel radis dis donc ! avec mes PS et j'ai justement été inspectée alors qu'on commençait le travail autour de cet album ; que souhaiterais-tu savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse, je vois que tu as de PS, penses-tu que cet album est trop simple pour des MS/GS?

Je souhaitais savoir si tu as lu le livre avant ou après tes plantations (si il y a eu plantation) et si tu avais fait un projet autour de cet album ou si tu l'as juste utilisé comme support?

As-tu réalisé des travaux en arts visuels?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait germinations et plantations (haricots et radis). en arts visuels les enfants ont réalisé un haricot qui pousse : fond en peinture bleue et farine avec peignes à traces (découverte du peigne à traces), terre en papier craft froissé et frotté avec des craies sèches marron/orangées et collé par les enfants sur la feuille, haricot planté par l'adulte, feuilles découpées par les enfants (gabarit dessiné sur un papier cartonné vert) et chenille verte que les enfants ondulent pour faire la tige (agrafée par l'adulte car elle ne tenait pas avec la colle). Au début c'était très laid et finalement le rendu était plutôt pas mal.

L'album me semble bien pour des MS (même si nous sommes en fin d'année, il est intéressant comme point de départ pour des plantations) mais peut-être simple pour des GS... Mais je ne suis que T2 et l'année dernière j'étais en CM2 donc il te faudrait d'autres avis plus éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors moi aussi, je viens d'apprendre que je vais être inspecté après les vacances avec mes PS et pour l'instant je n'ai pas encore vraiment d'idée très précise de ce que je vais faire, surtout avec ce qui vient de se passer hier, cf post, direction Organisation du dortoir en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prochainement inspectée et j'aimerais avoir votre avis sur les ateliers que j'ai prévu de mettre en place ce jour-là.

Je précise que j'ai une classe de PS. Je vais travailler sur un projet de jardinage en lien avec l'étude de l'album "Toujours rien?" de Voltz.

Atelier 1 en autonomie: réaliser un algorithme de 2 couleurs (il s'agit d'une situation d'évaluation, les enfants ayant déjà manipulé au préalable colliers de perles, abaques...). Il faut coller des gommettes rondes (environ 15) en alternant 2 couleurs pour faire les pétales d'une fleur. L'emplacement des pétales est déjà indiqué sur la feuille par des ronds vides autour du coeur de la fleur. Différenciation: le nombre et la taille des gommettes.

Atelier 2 en autonomie: trier des formes géométriques. Les enfants ont déjà travaillé sur les formes (chasse aux ronds, devinettes tactiles, description des formes...) mais n'ont pas encore trié. Ils devront trier ds un premier temps des formes en plastiques dans 3 barquettes puis ils passeront ensuite sur fiche et devront coller des formes dans les bonnes cases.

Différenciation: le nombre de formes

Atelier 3 en autonomie: reconstituer le titre de l'album "Toujours rien?" à partir de lettres mobiles à coller sous le modèle

Différenciation: présence de lettres mobiles intruses à éliminer pour certains élèves.

Atelier 4 avec moi: images séquentielles de l'album "toujours rien?" à remettre dans l'ordre: ces images représentent les différentes étapes du semis d'une graine de fleur par Mr Louis, l'acteur principal de l'album: creuser la terre/ déposer une graine/ reboucher/ arroser (les enfants auront eux-mêmes fait aussi des semis la semaine précédente). Nous essayerons de rappeler oralement les différentes étapes du semis (langage) puis les enfants rangeront les images dans l'ordre sur leur fiche.

Différenciation: le nombre d'images (3 ou 4)

Atelier 5 avec ATSEM: réaliser un bonhomme (Mr Louis) ou alors une fleur (je ne sais pas encore) en pâte à modeler à l'aide d'une fiche détaillant les différentes étapes. Dans quel domaine cet atelier rentre il? percevoir, sentir, imaginer, créer (adapter son geste aux contraintes matérielles) ou découvrir le monde :la matière (transformer la matière, modeler) ou le vivant (schéma corporel)?

3 fiches sur 5 ateliers, n'est-ce pas trop?

J'attends avec impatience vos nombreux avis. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les doublons soledad69, tu as déjà crée un post spécifique pour traiter de ton sujet (auquel tu as reçu beaucoup de réponses), ce n'est pas très correct de venir "polluer" le post de sev95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...