wawa Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour, J'envisage d'étudier La grande peur sous les étoiles de Jo Hoestlandt avec une classe de CM2, afin de préparer les chemins de la mémoire. Les élèves doivent inévitablement avoir une culture historique liée aux événements de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai déjà élaboré mes trois premières séances de lecture qui portent sur la 1ère de couverture, et les premières pages en amenant les élèves à réfléchir sur la polysémie du terme "étoile" récurrent dans le livre , et le rapport entre le texte et les illustrations. A la fin de l'étude du livre, j'envisage une réecriture en changeant le point de vue; je souhaiterais faire réécrire l'oeuvre du point de vue de Lydia. Avez-vous déjà travaillé sur cette oeuvre et, si oui, quelles étaient vos pistes pédagogiques ? Merci pour vos idées!!!
mallotine Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 J'ai travaillé sur cette oeuvre avec mes CM. Chaque anée en période 5 nous étudions la seconde guerre mondiale en histoire et je lie à cela la littérature en proposant au CM2 un rallye lecture sur le thème de la seconde guerr mondiale. c'est un thème très porteur qu'ils apprécient beaucoup. Si tu veux aller voir c'est là : http://classe-mallo.eklablog.com/litterature-c17021429
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant