Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

Je m'interroge en ce moment dans le cadre d'un projet sur la dissection en général et en particulier sur le coeur en cycle 3.

j'ai lu à peu près tous les messages existants mais sans trouver forcément des réponses.

Existe t-il des textes sur la dissection en classe?

Doit-on la faire ou laisser les élève faire avec l'enseignant en groupe?

Les élèves peuvent-ils utiliser des scalpels, couteaux ou autres?

Si quelqu'un est calé ou si certains ont des expériences cela m'aiderait.

merci d'avance! :)

Posté(e)

Tu peux faire une dissection en classe. Je l'ai faite il y a quelques années.

Toutefois certaines précautions :

* les élèves ne doivent pas disséquer eux-mêmes : c'est le PE qiu le fait et qui présente ce qu'il y a a voir.

* pas d'animaux vivants

* il y a une liste d'animaux qu'on a pas le droit d'utiliser en classe mais je ne l'ai plus sous la main.

Il faut aussi etre sur de l'endroit où tu commandes tes animaux (qui doivent parvenir congelés pour des raisons d'hygiène).

Je l'ai fait une année avec des CM2, je leur avais disséqué des souris pour qu'on voit l'appareil digestif.

Autre chose, ne pas obliger un élève à regarder ou faire s'il le sent pas et lui proposer alors un travail sur document

Posté(e)

Je viens de faire une recherche sur le forum pour trouver cette fameuse liste, je suis tombé sur un autre message où tu (fraisedesbois2) disais ne plus t'en souvenir non plus, ça ne nous fait pas trop avancer :yahoo:

J'en ai fait il y a quelques années, pas de lapin congelé, bêtement acheté chez le producteur le matin même : pas vidé mais pelé (histoire qu'on ne pense pas trop au lapinou tout mimi qu'on peut caresser).

Posté(e)

Je viens de faire une recherche sur le forum pour trouver cette fameuse liste, je suis tombé sur un autre message où tu (fraisedesbois2) disais ne plus t'en souvenir non plus, ça ne nous fait pas trop avancer :yahoo:

J'en ai fait il y a quelques années, pas de lapin congelé, bêtement acheté chez le producteur le matin même : pas vidé mais pelé (histoire qu'on ne pense pas trop au lapinou tout mimi qu'on peut caresser).

:blush:

y a un truc aussi avec les mammifères mais je me souviens vraiment plus précisément je suis désolée ca remonte a y au moins 5 ans.

Moi j'avais fait sur des souris pareil elles n'avaient plus de pelage.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci: pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/securite_svt/circulexp.htm

Il semblerait que la liste corresponde plus à une logique d'élevage pour expérimentation (ce qu'il y a d'ailleurs derrière ce terme me dépasse, puisque la vivisection est interdite en classe!), qu'à réellement une liste d'animaux utilisables pour dissection simple.

Modifié par Pryrate
Posté(e)

Pour ma part, j'ai trouvé interessant la dissection d'ailes de poulets dans le chapitre "mouvement". On voit bien les tendons, les ligaments, les muscles, les os et en plus, ce n'est pas trop coriace à disséquer, ni trop écoeurant.

On peut, paraît il utiliser de vrais poumons de moutons aussi.