LouisBarthas Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Un autre exemple tiré de la même page (CM2, 12e semaine) : Dans un vallon discret où court un ruisseau, on aperçoit de loin le pignon rongé de la vieille demeure. (G. Droz) Dans un vallon discret, on aperçoit de loin le pignon rongé de la vieille demeure. : proposition principale. où court un ruisseau : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif où, complément de l'antécédent vallon. le pignon rongé de la vieille demeure : COD du verbe apercevoir. Ce n'était pas demandé mais on pourrait continuer l'analyse : rongé : adjectif qualificatif, masculin-singulier, épithète du nom pignon. de la vieille demeure : complément du nom pignon. On voit ainsi comment on passait de l'analyse de mots au CE1 à l'analyse de propositions complexes au CM2, et comment l'élève devait être capable de saisir les différents niveaux d'analyse dans la phrase : la proposition, le groupe de mots dans la proposition, le mot dans le groupe de mots, chaque niveau possédant sa fonction propre.
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