Aller au contenu

Bon, allez soyez honnêtes ... l'Aide personnalisée ...


giga

  

671 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je pense que si l'AP est bien faite (préparation de séance en avance) ca peut vraiment aider certains élèves.

Dans ma classe, lorsque je fais en AP des pré-séances avec certains élèves, ils se retrouvent moins largés lors de la séance en classe. C'est donc positif.

Par contre, pour les heures, je suis les instructions à la lettre. C'est à dire que je compte également la préparation des AP.

"1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves."

http://www.education...nh0800652c.html

Par contre, je viens de découvrir ce site du minitère:

http://eduscol.educa...sonnalisee.html

je ne sais pas ce que ca vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 80% et j ai dépassé largement toutes les heures conseils, réunions ( j aurais dû arrêter en decembre dans cette logique). Bref, sans pitié, je compte les heures d aides persos des jours en maladie, fériés, réunions imposés et je compte egalement les reunions avec les parents des enfants concernés. On me prend pour une abuseuse...auquel cas j ai répondu que si j entendais une remarque, j arrêtais sur le champ toutes les réunions.Ca a calmé tout le monde. Marre de devoir jouer le bon petit soldat alors qu on nous prend pour des truffes. Et qu on vienne me reprocher quoique ce soit, la réponse sera sans pitié: je ferai ce que m on demande mais rien de plus!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je serais à 58 h notre directeur fait un joli tableau en début d'année et il est très pointilleux les deux heures qui manquent?? le 7 mai et le lundi de pâques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le résultat du mouvement, donc je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé, mais j'envisage une organisation un peu spéciale pour l'AP l'année prochaine si j'ai "ma" classe.

Je voudrais faire deux fois 1/4 d'heure en demi classe sur la journée. Une fois le matin avec un groupe de la classe et une fois entre midi et deux avec l'autre groupe. j'envisage de faire de la méthodologie une première partie de l'année, puis faire des activités de réinvestissements, à l'ordi, ou en jeux plus ludiques.

Je pense que si je vois que c'est vraiment inutile pour certains élèves plus à l'aise, j'arrêterais ce système pour eux, mais j'aurais aimé que l'ensemble de la classe en profite: un temps en demi groupe pour faire des choses que l'on n'a pas le temps de mettre en place le reste du temps. Un quart d'heure ce n'est pas très long...

Est-ce que vous connaissez des collègues qui fonctionnent comme cela? est-ce que j'aurais le 'droit' de faire ça?? Qu'est ce que vous en pensez??

Sinon, pour répondre au sondage, je suis à mi temps et je ne fais qu'une demi heure par semaine, donc je ne dois pas avoir toutes mes heures.... Mais je fais tous les conseils de maîtres, toutes les réunions, conseils d'écoles, organisation de ci et de mi... Donc, je ne me formalise pas là dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore le résultat du mouvement, donc je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé, mais j'envisage une organisation un peu spéciale pour l'AP l'année prochaine si j'ai "ma" classe.

Je voudrais faire deux fois 1/4 d'heure en demi classe sur la journée. Une fois le matin avec un groupe de la classe et une fois entre midi et deux avec l'autre groupe. j'envisage de faire de la méthodologie une première partie de l'année, puis faire des activités de réinvestissements, à l'ordi, ou en jeux plus ludiques.

Je pense que si je vois que c'est vraiment inutile pour certains élèves plus à l'aise, j'arrêterais ce système pour eux, mais j'aurais aimé que l'ensemble de la classe en profite: un temps en demi groupe pour faire des choses que l'on n'a pas le temps de mettre en place le reste du temps. Un quart d'heure ce n'est pas très long...

Est-ce que vous connaissez des collègues qui fonctionnent comme cela? est-ce que j'aurais le 'droit' de faire ça?? Qu'est ce que vous en pensez??

Des organisations "spéciales" sont parfois validées par les IEN.

Pour ce que tu proposes, j'en doute un peu :

- prendre toute la classe tous les jours à mon avis peu d'IEN accepteront

- 1/4h, c'est vraiment très court, surtout en 1/2 classe (ce n'est pas comme 1/4h avec 2 ou 3 élèves où cela peut être vraiment "intense"), et encore plus en fin de matinée, quand tu devras gérer la 1/2 classe qui sort et que tu te retrouveras finalement avec seulement 5 minutes effectives.

L'idée de proposer de la méthodologie à toute la classe est intéressante et peut être accpetée à mon avis, si tu choisis de prendre des groupes restreints, sur un vrai créneau, pendant une période déterminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi une paie de mi temps ... :sleeping:

Pourquoi ferais-tu plus que la moitié du service? :noelblush: 'sont gentil(le)s ... :getlost:

(déjà les différents CM, CCycles... )

A 1/2 temps également, j'ai encore 3 séances de 40 minutes à faire.

Et après?

:yahoo: les vacances! Je serai à la maison avant 19h30 le jeudi, toutes corrections (rédac en cm2 ...) faites :yahoo:

(j'ai assuré 1h40 par semaine sur les périodes 3 et 4 pour booster mes prézados ; une fois qu'ils savent qu'ils passent, soit... la semaine prochaine... la motivation des plus faibles prend généralement une claque de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de proposer de la méthodologie à toute la classe est intéressante et peut être accpetée à mon avis, si tu choisis de prendre des groupes restreints, sur un vrai créneau, pendant une période déterminée.

Exactement ce que je me suis dit pour l'année prochaine : je commencerai l'AP plus tôt (style une semaine après la rentrée) pour prendre toute la classe répartie en 4 groupes afin de faire de la méthodologie, et de refaire le point sur ce que je demande en terme de présentation des cahiers ou autres pour les réfractaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de proposer de la méthodologie à toute la classe est intéressante et peut être accpetée à mon avis, si tu choisis de prendre des groupes restreints, sur un vrai créneau, pendant une période déterminée.

Exactement ce que je me suis dit pour l'année prochaine : je commencerai l'AP plus tôt (style une semaine après la rentrée) pour prendre toute la classe répartie en 4 groupes afin de faire de la méthodologie, et de refaire le point sur ce que je demande en terme de présentation des cahiers ou autres pour les réfractaires.

Ici, l'IEN refuse cette possibilité ... alors que je pense que c'est peut-être ce qu'il y aurait de plus efficace.

Et en étant seule dans mon école, pas de CM ou CC, j'aurais du faire plus d'heures d'AP pour "rattraper" :fear: mais manque de chance, je préfère me concerter seule pour les réunions que faire plus d'AP :devil:

D'ailleurs, chez vous, c'est 60h avec les élèves ou il y a un temps de préparation compris dans les 60h .? Ici, c'est 50h + 10h d'organisation donc AP sur "seulement" 25 semaines, et j'hallucine que les parents me disent qu'ils auraient préféré que je continue jusqu'à la fin de l'année :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bonne idée merci, je vais le leur proposer :devil:

Par contre, pour le temps d'organisation, ce n'est pas pareil dans tous les départements parce qu'en Aveyron par exemple, on nous demandant 60h avec les élèves. On se faisait bien avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit avoir le droit de prendre 6h je crois... me souviens plus bien.

Après jamais demandé à l'ien mais je prends régulièrement tout le groupe classe par petits groupes pour de la méthodo (genre en début de cp, coloriage découpage collage....) ou des points de programme plus délicats. Dans ce cas je prends une partie de la classe les lundis-mardis, une autre partie les jeudis-vendredis (en cours double, ça fait de petits groupes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Garba, c'est exactement le fonctionnement que je voudrais avoir, mais ça rajoute du temps scolaire à l'ensemble de la classe.

Je verrai selon les horaires de l'école pour voir comment je peux m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...