madom Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 Nous faisons l'AP et nos heures seront faites ou à peu près. En comptant les heures de concertation pour les changements de groupes et bilan (pour nos collègues de PS qui prennent nos GS) En revanche, je ne vois pas l'intérêt de ces heures. Je me bats depuis le début de l'année pour que des élèves en très grande difficulté soient pris en charge, par le RASED et à l'extérieur. Rien n'est fait, ce n'est pas avec mes petits moyens d'instit normale que je vais aider des enfants qui ont besoin d'une vraie prise en charge par des professionnels (psy, notamment). Les seuls qui en tirent un bénéfice sont les élèves moyens qui gagnent en confiance en eux, je trouve. Ce sont aussi ceux qui aiment ce temps calme avec un/une enseignant(e). Pour cette dernière période, j'ai choisi de prendre à tour de rôle tous mes élèves pour les évaluations éduscol qui vont nous prendre un temps fou. Notre directrice n'est pas d'accord, elle veut nous prendre des demis-groupes pour nous permettre de faire ces éval sauf qu'elle est toujours absente (dechargée à 100%, elle est aussi formatrice, elle va faire passer les oraux du CRPE, ...), elle a toujours des grandes idées et ne les suit jamais, donc j'écoute, je dis oui, et je n'en fait qu'à ma tête, na +1 Je trouve ces heures complètement inutiles. Ce sont mes bons élèves qui ont envie de venir pour revoir quelques choses qu'ils n'ont pas compris!!! Et de toutes façons, moi, ceux qui ont de trop grandes lacunes ou manifestement pas envie de faire d'effort, je ne les prends pas. C'est pas en une demi-heure qu'on changera quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 niveau organisation: - l'ien nous demande une feuille d'heures pour l'année pour chaque enseignante. Je prends le calendrier je compte le nombre d'heures (une demi heure par jour le midi, pas trop le choix) en rajoutant une heure d'organisation par période (on se réunit pour savoir quels élèves on prend, pour quelles difficultés et à la fin de la période on fait un bilan et on parle des futurs élèves à prendre en charge). Par contre je ne détaille pas à l'ien quels élèves, pourquoi... elle a juste la fiche d'heuresp our l'année et c'est tout. - on prend les MS et les GS. Par période on essaie d'alterner toutes les 2 semaines les groupes pour ne pas se lasser et pour laisser les enfants souffler. Par qquinzaine on prend soit les GS, soit les MS pour ne pas toujours se focaliser sur les mêmes élèves. (et lors de la 4è période on a pris tous les MS et tous les GS par groupe de 6 maximum pour jouer à des jeux de société : domino, loto, mémory, petits chevaux, jeu de l'oie...) - je sais que certaines heures ont sauté lorsque j'ai des réunions le midi, lorsque la mairie débarque pour les travaux, lorsqque j'ai une urgence à gérer? J'aurais dû arrêter début mai mais je continue jusqu'à fin mai, je n'ai pas compté exactement mais j'arrêterai à ce moment là, j'aurai peut être fait plus ou moins, je ne sais pas trop. Les enfants aiment venir en aide perso. ça peut donner un coup de pouce, rappeler certaines notions, (re)donner confiance... On travaille le graphisme (avec 2 élèves max), la phonologie, le langage, la numération... on a aussi fait motricité pour certains élèves très gauches, maladroits ou apeurés. c'est sûr que ça rallonge la journée, je préfèrerais qu'on arrête de supprimer les rased, les classes et établissements spécialisés..... et enfin ma collègue qui fait ma décharge de direction (2 après midi par semaine, je n'ai pas choisi!!!) ne fait pas d'aide perso chez moi car elle doit déjà manger, corriger ses caheirs de cm2 et faire la route donc pas le temps de faire l'aide perso dans mon école (c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu au cpc qui m'a reproché de ne pas avoir sa feuille d'heures. par ailleurs, elle fait bien ses 60h dans ses autres écoles où elle reste à la journée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 Là non plus, ce n'est pas normal. J'ai été dispensée d'aide perso l'an dernier par l'IA parce que j'étais à 4 1/4, et d'autres doivent faire toutes les heures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlecalie74 Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 Ici, 3 classes différentes (1/4, 1/2 et 1/4) et aucune dispense pour l'aide perso ! Et c'est la même chose pour les gens qui ont 4 1/4 temps !! Tu as eu bien de la chance boilasson ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 Oui, je sais bien. Bon courage, j'en ai bavé de cette année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2012 Partager Posté(e) 11 mai 2012 Là non plus, ce n'est pas normal. J'ai été dispensée d'aide perso l'an dernier par l'IA parce que j'étais à 4 1/4, et d'autres doivent faire toutes les heures... attention ma collègue n'est pas dispensée, elle fait ses 60h mais n'intervient pas dans mon école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lison Posté(e) 11 mai 2012 Partager Posté(e) 11 mai 2012 J'avais bien compris. Mais certains (dont moi l'an dernier) en sont totalement dispensés... On a calculé que nous auront fini nos heures fin mai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 J'ai ter-mi-né :yahoo: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlecalie74 Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Moi aussi ! Et depuis fin avril, en plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Moi aussi ! Et depuis fin avril, en plus ! Déjà ? Vous avez commencé quand ? Parce qu'en comptant 2 heures par semaine, ça nous mène jusqu'au 10 juin (commencé 3e semaine de septembre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 12 mai 2012 Partager Posté(e) 12 mai 2012 Je suis à 1/2 temps, et j'ai fait 1h40 min/semaine de janvier à mars (*) : cela correspondait aux besoins de certains élèves (quelques remédiations d'une part, quelques enfants à accompagner/soutenir/rassurer sur certaines notions faites sur cette période). Pour la 1ère fois, j'ai eu l'impression de faire autre chose que vider la mer à la petite cuillère. Si le profil de classe s'y prête, je recommence l'an prochain. (*) faire plus que 2h hebdo à temps plein, je n'ose l'imaginer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maoria Posté(e) 13 mai 2012 Partager Posté(e) 13 mai 2012 Terminé pour moi aussi !! Vu que j'ai 50 minutes de route et que c'est le matin je vais pouvoir souffler un peu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant