Aller au contenu

recherche album un peu compliqué!!!


lyllytt

Messages recommandés

bonjour,

J'ai une classe de GS :je n'ai plus l'envie d'exploiter des albums mettant en scène des éléphants, des p'tites souris, etc...!!!

Ca me gave!! je recherche des titres d'album ayant un peu plus de fond : je pense que tirer les enfants vers le haut ne peut que leur faire du bien et les ouvrir à la culture, à la différence...

Depuis deux ans je suis en maternelle, j'ai travaillé sur différents projets "culturels" : la flute enchantée de Mozart, Miro, Kirikou et la sorcière de M. Ocello, l'enfant et les sortilèges... et ça marche du feu de dieu!!!

Est-ce que quelqu'un aurait des idées d'album à exploiter sur plusieurs mois concernant l'ouverture aux autres cultures dans le monde? C'est notre projet d'école...;

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyllytt

    13

  • lul

    3

  • calia

    3

  • alabi

    3

Membres les plus actifs

Dans le genre un peu compliqué j'ai fait Dans la tête de Peskett de May et Pylb. Par contre rien à voir avec les différentes cultures dans le monde. Sinon tu as Zarafa qui est un conte africain, trois grain de riz conte asiatique qui sont de belles histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une classe de GS :je n'ai plus l'envie d'exploiter des albums mettant en scène des éléphants, des p'tites souris, etc...!!!

Ca me gave!! je recherche des titres d'album ayant un peu plus de fond : je pense que tirer les enfants vers le haut ne peut que leur faire du bien et les ouvrir à la culture, à la différence...

Depuis deux ans je suis en maternelle, j'ai travaillé sur différents projets "culturels" : la flute enchantée de Mozart, Miro, Kirikou et la sorcière de M. Ocello, l'enfant et les sortilèges... et ça marche du feu de dieu!!!

Est-ce que quelqu'un aurait des idées d'album à exploiter sur plusieurs mois concernant l'ouverture aux autres cultures dans le monde? C'est notre projet d'école...;

Merci à tous

Comme tu le dis, c'est l'envie qui doit t'attirer. Mais ça ne veut pas forcément dire que les albums aux histoires disons... complexes, ou plus concrètes, te motiveront davantage. Personnellement, je fonctionne au coup de coeur. Et le meilleur moyen de trouver mon bonheur (et ma motivation), c'est de faire un tour à la bibliothèque du coin. Mais chacun son truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'Arbre Généreux. :)

J'édite: je viens de voir que tu voulais un album plutôt sur les autres cultures,ça ne convient pas.

Merci à toi pour ton idée même si ça ne correspond pas au projet d'école!!! Je vais aller voir sur le net cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre un peu compliqué j'ai fait Dans la tête de Peskett de May et Pylb. Par contre rien à voir avec les différentes cultures dans le monde. Sinon tu as Zarafa qui est un conte africain, trois grain de riz conte asiatique qui sont de belles histoires.

Merci pour ces idées, Zarafa ça m'ennuie un peu car il vient de sortir au ciné et tous les enfants ou presque le voient en ce moment, mais c'est sûr, c'est un super album!!!Je vais aller voir les deux autres sur le net!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une classe de GS :je n'ai plus l'envie d'exploiter des albums mettant en scène des éléphants, des p'tites souris, etc...!!!

Ca me gave!! je recherche des titres d'album ayant un peu plus de fond : je pense que tirer les enfants vers le haut ne peut que leur faire du bien et les ouvrir à la culture, à la différence...

Depuis deux ans je suis en maternelle, j'ai travaillé sur différents projets "culturels" : la flute enchantée de Mozart, Miro, Kirikou et la sorcière de M. Ocello, l'enfant et les sortilèges... et ça marche du feu de dieu!!!

Est-ce que quelqu'un aurait des idées d'album à exploiter sur plusieurs mois concernant l'ouverture aux autres cultures dans le monde? C'est notre projet d'école...;

Merci à tous

Comme tu le dis, c'est l'envie qui doit t'attirer. Mais ça ne veut pas forcément dire que les albums aux histoires disons... complexes, ou plus concrètes, te motiveront davantage. Personnellement, je fonctionne au coup de coeur. Et le meilleur moyen de trouver mon bonheur (et ma motivation), c'est de faire un tour à la bibliothèque du coin. Mais chacun son truc.

mais si!! C'est ce que je dis dans mon message: je suis très motivée !!! mais pas pour les trucs qui se rabachent depuis des décennies dans les classes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais si!! C'est ce que je dis dans mon message: je suis très motivée !!! mais pas pour les trucs qui se rabachent depuis des décennies dans les classes!!!

Les trucs qui sont rabâchés depuis des années dans les classes, c'est aussi notre patrimoine culturel.

Pour nous c'est du vu et revu, pour un enfant, cela peut être une découverte importante...

J'aurais tendance à penser aussi que toutes les histoires de lapins, éléphants, et j'en oublie ne sont pas nécessairement gnan-gnan. Certaines sont même à la base de riches enseignements, sur soi, nos comportements, nos émotions... ne les balayons pas trop vite d'un revers de manche.

Notre rôle est de faire des choix dans la pléthore d'histoires, de contes, d'albums à notre disposition, mais sans forcément faire des choix exclusifs, ni succomber au modèle ambiant : "du passé faisons table rase" !

Mais , vous l'aurez compris, ce n'est qu'un avis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si!! C'est ce que je dis dans mon message: je suis très motivée !!! mais pas pour les trucs qui se rabachent depuis des décennies dans les classes!!!

C'est vrai que servir du Roule galette quasiment chaque année, peut conduire à une certaine lassitude, mais il faut prendre son plaisir là où il est : certains découvrent cette histoire à l'école pour la première fois, et les voir écouter les yeux écarquillés jusqu'à la dernière page, ça me donne toujours autant d'émotion (et les faire sursauter quand la renarde mange la galette, plaisir suprême !). Du coup, ça (re)motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'abord très surprise par le ton employé en appel de ce message. Si certains albums "se rabâchent" comme tu le dis dans les classes, c'est sans doute qu'ils recèlent une dimension "universelle" qui a parlé, parle et parlera encore longtemps à des générations d'enfants et d'enseignants. Je pense évidemment aux contes classiques, à certains classiques du Père Castor, aux Léo Lionni, Iéla Mari, classiques de l'école des Loisirs, des éditions Mijade, à Tomi Ungerer etc.

Ensuite la complexité d'un album ne se résume pas aux personnages utilisés, j'en veux pour preuve un bel album avec éléphant et souris ;-) :

7 souris dans le noir, d'Ed Young

Tu y trouveras certainement de quoi aborder la différence, l'ouverture aux autres (points de vues ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache et lul, je pense qu'il ne faut pas tenir compte uniquement de notre propre plaisir en lisant des albums. On a devant nous des petits élèves à qui ont doit donner une certaine culture commune "de base" à laquelle beaucoup de films, livres, mêmes pour adultes, renvoient. Pour cela, les contes et comptines traditionnels sont indispensables, mêmes s'ils nous lassent un peu en tant qu'enseignants. Il ne faut pas oublier que même si on a l'impression que le petit chaperon rouge est très connu, pas mal d'enfants n'en ont jamais entendu parler avant de le découvrir à l'école.

Pour les autres albums, on peut avoir des coups de coeur, mais il ne faut pas confondre tirer vers le haut et viser trop haut. Travailler la compréhension ne peut se faire que sur un album à la portée des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'essaie de trouver un compromis entre les contes traditionnels et les albums un peu plus complexes/moins connus.

Les contes traditionnels sont très importants, car base d'une culture commune. En même temps, il y a plus de la moitié des enfants qui les connaissent. Mais connaître ne veut pas dire savoir les raconter en maîtrisant la chronologie/les vocabulaire/ etc....

Du coup, je travaille par thème, ou par réseau.

Par ex:

Le petit chaperon rouge:

Je prends un album genre les petits cailloux de nathan pour l'étude du conte en lui-même.

Ensuite, je greffe des contes détournés, ou modifiés pour être contemporains ou qui ont le même thème:

Le pcr de Rascal, Mlle Sauve qui peut de Corentin, Le pcr de Jean Claverie, des documentaires sur les loups, Le pcr a des ennuis, etc....Chapeau rond rouge de G de Pennart, etc..

D'une part, ça m'assure que les enfants qui ne connaissent pas ce conte le connaîtront comme les autres, et d'autres part, ceux qui le connaissent déjà trouvent autre chose dans d'autres albums.

Nous avons également une intervenante d'une association qui vient lire des albums aux enfants, et qui rentre bien volontiers dans cette façon de faire, et qui apporte des livres sur le thème choisi (mais d'autres aussi, au gré de ses envies, découvertes....), moins connus, mais toujours très intéressants...

A la prochaine période, par ex, je vais travailler en réseau sur les albums de G de Pennart (Classique, certes, mais j'ADORE, et souvent, les enfants aussi...), mais je vais commencer par el traditionnel "Le loup et les 7 chevreaux".

Pour le moment, cette façon de travailler me convient bien...(Peut-être, et même sans doute, celà changera-t-il plus tard?) et j'ai l'impression à la fois de répondre aux demandes institutionnelles, et à la fois de me faire plaisir , et de faire plaisir aux enfants.

Dernière précision, en en parlant avec des collègues, et en lisant le forum, je me rends compte qu'il est utile de faire une "progression" (je le mets entre guillemets, car je ne pense pas à qq chose de détaillé et fastidieux, mais juste comme à une liste) ou une harmonisation au niveau de l'école, sur les thèmes à aborder au cours des 3 ans de mater, genre Le loup, les animaux de la ferme, l'Afrique, les indiens, l'Asie, l'Automne, les princesses, les ogres, etc etc.....Ca permet de se dire aussi "Bon, là, les loups et les petites souris, basta, je passe à autre chose...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...