Aller au contenu

recherche album un peu compliqué!!!


lyllytt

Messages recommandés

On peut aussi se répartir les contes par section, parce que sinon, il y a des enfants qui vont entendre par ler de boucle d'or 3 années de suite et jamais du petit poucet.

Ici, on a une liste de contes à lire par niveau de classe. On ne doit pas forcément les "disséquer", mais on doit au moins les avoir lus et expliqués dans l'année.

De mémoire (qui n'est pas très bonne...):

PS : Boucle d'or, Roule-galette, le petit chaperon rouge

MS : les 3 petits cochons

GS : Pierre et le loup, le petit poucet, la chèvre et les 7 chevreaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyllytt

    13

  • lul

    3

  • calia

    3

  • alabi

    3

Membres les plus actifs

Nous avons ici aussi une liste de contes par section, je crois l'avoir mise dans un autre fil de discussion.

J'en ai d'ailleurs encore vu aucun... Comme pour Calia, il s'agit pas de les décortiquer jusqu'à plus soif, mais que les enfants les connaissent, même si je vais m'appuyer sur un ou deux pour le travail de la période à venir

Pour éviter les redites, à chaque fin d'année scolaire, les collègues me notent les thèmes et les albums travaillés dans la section précédant la mienne. Ca permet d'orienter mon travail pour l'année suivante, simple à mettre en oeuvre...

On dévie un peu du sujet initial... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais si!! C'est ce que je dis dans mon message: je suis très motivée !!! mais pas pour les trucs qui se rabachent depuis des décennies dans les classes!!!

Les trucs qui sont rabâchés depuis des années dans les classes, c'est aussi notre patrimoine culturel.

Pour nous c'est du vu et revu, pour un enfant, cela peut être une découverte importante...

J'aurais tendance à penser aussi que toutes les histoires de lapins, éléphants, et j'en oublie ne sont pas nécessairement gnan-gnan. Certaines sont même à la base de riches enseignements, sur soi, nos comportements, nos émotions... ne les balayons pas trop vite d'un revers de manche.

Notre rôle est de faire des choix dans la pléthore d'histoires, de contes, d'albums à notre disposition, mais sans forcément faire des choix exclusifs, ni succomber au modèle ambiant : "du passé faisons table rase" !

Mais , vous l'aurez compris, ce n'est qu'un avis... :)

Je n'ai pas dit : " du passé faisons table rase", genre de formule bien facile et je suis d'accord avec toi bien manichéenne.

Moi aussi je leur lis chaque soir ou presque, des contes de toutes natures : des traditionnels et j'y tiens beaucoup car ils font partie du fondemnt de notre culture européenne, des traditionnels d'autres pays ou continents (style baba yaga, l'empereur et le rossignol), des modernes, des philosophiques (style "pitou l'enfant roi"). Je fais attention à varier le format, la mise en page, l'illustration...

Lorsque je dis que je cherche un ou des albums plus "étoffé" c'est pour le thème que j'exploite sur plusieurs mois.

Je tiens vraiment à ce qu'il soit d'un grande richesse littéraire, iconographique, musicale... qu'il permette de leur faire découvrir ce qui dans notre culture est "le plus beau, le plus enrichissant",

Beaucoup d'enfants de milieu peu favorisé , n'en entendront jamais parlé autrement ! par exemple "la flute enchantée " que j'ai fait sur 5 mois l'année passée et qui a enthousiasmé tous les enfants pourtant de milieu pas toujours branché sur ce genre d'oeuvre!!!!

Je ne fais que deux ou trois thèmes par an : un centré sur un album que je veux très riche au niveau littéraire, graphique, contenu...

un centré sur la découverte d'un artiste à travers ses peintures et/ou sculptures

un centré sur la découverte d'une oeuvre musicale

Cette année j'ai fait un "mix" par exemple :

J'ai travaillé la première moitié de l'année sur un album à danser permettant un enrichissement au niveau du langage, de la lecture d'images et de vidéos de spectacles tout azimut, de l'art visuel, de l'écoute de musiques diverses...etc... et bien sûr de pratiquer la danse à travers les différentes situations à danser proposées!!!

La deuxième partie de l'année j'ai choisi "L'enfant et les sortilèges" écrit par Colette et mis en musique par Ravel.

A partir d'un album, on exploite chaque illustration, le texte ....(de Colette!!!)

On visionne sur grand écran une vidéo d'un spectacle tourné par une troupe ce qui permet de comparer le traitement différent fait dans l’album et dans la vidéo.

On visionne aussi des extraits de spectacles dansés de touts horizons, des oeuvres d'art ayant trait à la danse...

On prépare pour un projet APAC un spectacle à partir de qq extraits de l'opéra.

Voilà j'espère que je me suis mieux faite comprendre ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache et lul, je pense qu'il ne faut pas tenir compte uniquement de notre propre plaisir en lisant des albums. On a devant nous des petits élèves à qui ont doit donner une certaine culture commune "de base" à laquelle beaucoup de films, livres, mêmes pour adultes, renvoient. Pour cela, les contes et comptines traditionnels sont indispensables, mêmes s'ils nous lassent un peu en tant qu'enseignants. Il ne faut pas oublier que même si on a l'impression que le petit chaperon rouge est très connu, pas mal d'enfants n'en ont jamais entendu parler avant de le découvrir à l'école.

Pour les autres albums, on peut avoir des coups de coeur, mais il ne faut pas confondre tirer vers le haut et viser trop haut. Travailler la compréhension ne peut se faire que sur un album à la portée des élèves.

Je crois vraiment que je ne vise pas trop haut, si c'était le cas, je n'aurai pas et le retour enthousiaste des parents ni (le plus important) l’enthousiasme des enfants.

A l'age des MS et GS c'est l'âge idéal : ils n'ont encore aucun a priori, ce qui arrivera vite!! Ils écoutent avec autant de curiosité un extrait d'opéra qu'une comptine. Ils observent et parlent avec autant d'intérêt d'une illustration d'album ou d''un tableau de Picasso...

Et si notre école prône l'égalité ( :) ) est-ce qu'il n'est pas de notre "devoir" de faire partager à tous notre patrimoine culturel, pour que l'immense majorité qui n'en entendra jamais parler puisse accéder à la peinture, à l'opéra, à.....???? Peut-être que du coup, plus grands, ils oseront franchir les portes d'un musée, d'un théâtre.....

Bon on pourrait en débattre pendant des heures...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que nous sommes tous d'accord avec toi, sur le fond, et tu sembles mener un travail très intéressant sur l'accès à d'autres "grandes" oeuvres du patrimoine. Sans doute ton titre n'était pas le bon, tu semblais rechercher un album, et au cours du fil du post, tu décris autre chose. Recherche-tu d'autres oeuvres musicales?

Dans les classiques en maternelle, il y a toujours Pierre et le Loup de Prokoviev et ses mulitples adaptations, Le carnaval des animaux de St Saens, L'apprenti sorcier

Je pense également aux 4 saisons, ...

Je viens de tomber sur cette page :

http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/artsvisuels/listnatmus.htm

Enfin connais-tu ce site?

http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moustache et lul, je pense qu'il ne faut pas tenir compte uniquement de notre propre plaisir en lisant des albums. On a devant nous des petits élèves à qui ont doit donner une certaine culture commune "de base" à laquelle beaucoup de films, livres, mêmes pour adultes, renvoient. Pour cela, les contes et comptines traditionnels sont indispensables, mêmes s'ils nous lassent un peu en tant qu'enseignants. Il ne faut pas oublier que même si on a l'impression que le petit chaperon rouge est très connu, pas mal d'enfants n'en ont jamais entendu parler avant de le découvrir à l'école.

Pour les autres albums, on peut avoir des coups de coeur, mais il ne faut pas confondre tirer vers le haut et viser trop haut. Travailler la compréhension ne peut se faire que sur un album à la portée des élèves.

Je crois vraiment que je ne vise pas trop haut, si c'était le cas, je n'aurai pas et le retour enthousiaste des parents ni (le plus important) l'enthousiasme des enfants.

A l'age des MS et GS c'est l'âge idéal : ils n'ont encore aucun a priori, ce qui arrivera vite!! Ils écoutent avec autant de curiosité un extrait d'opéra qu'une comptine. Ils observent et parlent avec autant d'intérêt d'une illustration d'album ou d''un tableau de Picasso...

Et si notre école prône l'égalité ( :) ) est-ce qu'il n'est pas de notre "devoir" de faire partager à tous notre patrimoine culturel, pour que l'immense majorité qui n'en entendra jamais parler puisse accéder à la peinture, à l'opéra, à.....???? Peut-être que du coup, plus grands, ils oseront franchir les portes d'un musée, d'un théâtre.....

Bon on pourrait en débattre pendant des heures...!!!!

Bon, ben en fait, je suis tout à fait d'accord avec toi : cette année, j'ai bien branché mes Gs sur la musique classique, et on a travaillé plus particulièrement sur "Pierre et le loup" et "Casse-noisette", et on a écouté bien d'autres oeuvres musicales.

C'est ton titre et ton 1er message qui m'ont induite en erreur :)

Avec Casse-Noisette et Pierre et le loup justement, tu peux monter de gros projets interdisciplinaires avec une importante ouverture culturelle (Danse, Russie, Compositeurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi je viens de travailler sur la Chine avec mes PS, qui ont adoré les albums "Petit dragon" (initiation aux idéogrammes) et "Les trois grains de riz" !

Mais bon, ils doivent être exceptionnels mes élèves car ils adorent tous les albums que je leur propose, même T'choupi !! Et pourtant c'est pas du tout le même genre !

Voici un petit florilège des albums un peu compliqués lus depuis le début de l'année : Claude Ponti (Dans la pomme) Trognon et Pépin, Tarte à tout, Petit dragon et les 3 grains de riz

Moi aussi, je fonctionne aux coups de coeur, et pour peu qu'on sache mettre le ton, tout passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre un peu compliqué j'ai fait Dans la tête de Peskett de May et Pylb. Par contre rien à voir avec les différentes cultures dans le monde. Sinon tu as Zarafa qui est un conte africain, trois grain de riz conte asiatique qui sont de belles histoires.

Merci pour ces idées, Zarafa ça m'ennuie un peu car il vient de sortir au ciné et tous les enfants ou presque le voient en ce moment, mais c'est sûr, c'est un super album!!!Je vais aller voir les deux autres sur le net!!!

Je pense que maitresse du 37 parlait de Rafara, qui n'a rien à voir avec Zarafa l'histoire de la girafe...

rafara.jpgzarafa_affiche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre un peu compliqué j'ai fait Dans la tête de Peskett de May et Pylb. Par contre rien à voir avec les différentes cultures dans le monde. Sinon tu as Zarafa qui est un conte africain, trois grain de riz conte asiatique qui sont de belles histoires.

Merci pour ces idées, Zarafa ça m'ennuie un peu car il vient de sortir au ciné et tous les enfants ou presque le voient en ce moment, mais c'est sûr, c'est un super album!!!Je vais aller voir les deux autres sur le net!!!

Je pense que maitresse du 37 parlait de Rafara, qui n'a rien à voir avec Zarafa l'histoire de la girafe...

rafara.jpgzarafa_affiche.jpg

Oui peut-être bien!!! mais les deux sont des contes intéressants!

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que nous sommes tous d'accord avec toi, sur le fond, et tu sembles mener un travail très intéressant sur l'accès à d'autres "grandes" oeuvres du patrimoine. Sans doute ton titre n'était pas le bon, tu semblais rechercher un album, et au cours du fil du post, tu décris autre chose. Recherche-tu d'autres oeuvres musicales?

Dans les classiques en maternelle, il y a toujours Pierre et le Loup de Prokoviev et ses mulitples adaptations, Le carnaval des animaux de St Saens, L'apprenti sorcier

Je pense également aux 4 saisons, ...

Je viens de tomber sur cette page :

http://www.tice1d.13.../listnatmus.htm

Enfin connais-tu ce site?

http://www.cndp.fr/m...im/accueil.html

Merci de ton message que je découvre que maintenant...je ne me débrouille pas encore bien avec le forum, c'est la première fois que je viens sur ce genre de truc!!!!

Oui au départ, je recherchais un album bien étoffé de maière à pouvoir travailler plrs mois dessus au travers de plrs disciplines (langage, écrit, arts visuels, écriture, musique, lecture d'oeuvres d'art...etc) et au fil des réponses qui m'ont été faites j'ai un peu dévié dans mon propos.Les enseignants qui me répondaient étaient un peu "sceptiques" sur la façon de voir les choses....

Je vais aller voir les sites que tu m'indiques et je te rejoins sur mon "envie" de leur faire partager les "grandes oeuvres " du patrimoine aussi bien en musique, qu'en peinture qu'en littérature. Par exemple cette année je fais sur plusieurs mois "l'enfant et les sortilèges" de Ravel et Colette à l'aide d'un album, d'un cd et d'un dvd.un vrai régal!!!

J'ai aussi travaillé sur " le roi et l'oiseau " de Prévert et Grimaud il ya 3 ans.

L'année prochaine je vais travailler sur R. Combas en peinture et L"oiseau de feu" de Stravinsky, chaque thème pour 3/4 mois

Merci pour les sites!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'abord très surprise par le ton employé en appel de ce message. Si certains albums "se rabâchent" comme tu le dis dans les classes, c'est sans doute qu'ils recèlent une dimension "universelle" qui a parlé, parle et parlera encore longtemps à des générations d'enfants et d'enseignants. Je pense évidemment aux contes classiques, à certains classiques du Père Castor, aux Léo Lionni, Iéla Mari, classiques de l'école des Loisirs, des éditions Mijade, à Tomi Ungerer etc.

Ensuite la complexité d'un album ne se résume pas aux personnages utilisés, j'en veux pour preuve un bel album avec éléphant et souris ;-) :

7 souris dans le noir, d'Ed Young

Tu y trouveras certainement de quoi aborder la différence, l'ouverture aux autres (points de vues ;-) ).

C'est le ton que j'ai employé qui te parait surprenant? J'en sui sdésolée, je voulais choquer personne. J'ai transmis mon ressenti de façon un peu lapidaire pour faire vite. J'enseigne de puis bien longtemps et c'est sans doute un edes cause qui fait que j esature un eu des p'tites souris :getlost:

...!!!

Mais tu as raison certains contes pour enfants sont vraiment très bien!!!

Juste que je préfère leur faire découvrir des albums qui ouvrent sur le "beau" en littérature, en musique, en oeuvres d'art au sens large ( peinture, sculptures, spectacles de danse...etc............Je cherche toujours à réunir au moins deux aspects quand je pars sur un projet et je ne travaille que sur de longs projets : 2 ou 3 par an.

Je conçois bien qu'il y a plein d'autres manières de travailler, pas de souci!

Cordialemnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'essaie de trouver un compromis entre les contes traditionnels et les albums un peu plus complexes/moins connus.

Les contes traditionnels sont très importants, car base d'une culture commune. En même temps, il y a plus de la moitié des enfants qui les connaissent. Mais connaître ne veut pas dire savoir les raconter en maîtrisant la chronologie/les vocabulaire/ etc....

Du coup, je travaille par thème, ou par réseau.

Par ex:

Le petit chaperon rouge:

Je prends un album genre les petits cailloux de nathan pour l'étude du conte en lui-même.

Ensuite, je greffe des contes détournés, ou modifiés pour être contemporains ou qui ont le même thème:

Le pcr de Rascal, Mlle Sauve qui peut de Corentin, Le pcr de Jean Claverie, des documentaires sur les loups, Le pcr a des ennuis, etc....Chapeau rond rouge de G de Pennart, etc..

D'une part, ça m'assure que les enfants qui ne connaissent pas ce conte le connaîtront comme les autres, et d'autres part, ceux qui le connaissent déjà trouvent autre chose dans d'autres albums.

Nous avons également une intervenante d'une association qui vient lire des albums aux enfants, et qui rentre bien volontiers dans cette façon de faire, et qui apporte des livres sur le thème choisi (mais d'autres aussi, au gré de ses envies, découvertes....), moins connus, mais toujours très intéressants...

A la prochaine période, par ex, je vais travailler en réseau sur les albums de G de Pennart (Classique, certes, mais j'ADORE, et souvent, les enfants aussi...), mais je vais commencer par el traditionnel "Le loup et les 7 chevreaux".

Pour le moment, cette façon de travailler me convient bien...(Peut-être, et même sans doute, celà changera-t-il plus tard?) et j'ai l'impression à la fois de répondre aux demandes institutionnelles, et à la fois de me faire plaisir , et de faire plaisir aux enfants.

Dernière précision, en en parlant avec des collègues, et en lisant le forum, je me rends compte qu'il est utile de faire une "progression" (je le mets entre guillemets, car je ne pense pas à qq chose de détaillé et fastidieux, mais juste comme à une liste) ou une harmonisation au niveau de l'école, sur les thèmes à aborder au cours des 3 ans de mater, genre Le loup, les animaux de la ferme, l'Afrique, les indiens, l'Asie, l'Automne, les princesses, les ogres, etc etc.....Ca permet de se dire aussi "Bon, là, les loups et les petites souris, basta, je passe à autre chose...."

Bien d'accord avec toi.

Mais en ce qui me concerne nous sommes 2 classes!! Donc l'harmonisation se fait sans arrêt avec ma collègue qui a les PS/MS et comme de plus nous sommes en "école -appartement" on se voit beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...