Aller au contenu

recherche album un peu compliqué!!!


lyllytt

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis d'abord très surprise par le ton employé en appel de ce message. Si certains albums "se rabâchent" comme tu le dis dans les classes, c'est sans doute qu'ils recèlent une dimension "universelle" qui a parlé, parle et parlera encore longtemps à des générations d'enfants et d'enseignants. Je pense évidemment aux contes classiques, à certains classiques du Père Castor, aux Léo Lionni, Iéla Mari, classiques de l'école des Loisirs, des éditions Mijade, à Tomi Ungerer etc.

Ensuite la complexité d'un album ne se résume pas aux personnages utilisés, j'en veux pour preuve un bel album avec éléphant et souris ;-) :

7 souris dans le noir, d'Ed Young

Tu y trouveras certainement de quoi aborder la différence, l'ouverture aux autres (points de vues ;-) ).

C'est le ton que j'ai employé qui te parait surprenant? J'en sui sdésolée, je voulais choquer personne. J'ai transmis mon ressenti de façon un peu lapidaire pour faire vite. J'enseigne de puis bien longtemps et c'est sans doute un edes cause qui fait que j esature un eu des p'tites souris :getlost:

...!!!

Mais tu as raison certains contes pour enfants sont vraiment très bien!!!

Juste que je préfère leur faire découvrir des albums qui ouvrent sur le "beau" en littérature, en musique, en oeuvres d'art au sens large ( peinture, sculptures, spectacles de danse...etc............Je cherche toujours à réunir au moins deux aspects quand je pars sur un projet et je ne travaille que sur de longs projets : 2 ou 3 par an.

Je conçois bien qu'il y a plein d'autres manières de travailler, pas de souci!

Cordialemnt

Bonjour,

oui je pense que tu as été maladroit-e (?) quand tu as ouvert le fil, on a mieux compris par la suite. Les projets que tu mènent ont l'air très intéressant, mais au début de tes explications, on pouvait percevoir comme une pointe de supériorité dans ce que tu proposes, toi, à tes élèves, au-dessus des autres enseignant-e-s qui "rabâchent". Tant mieux si ce n'est pas le cas. Tu sembles découvrir l'usage des forums, il faut toujours avoir conscience qu'on a l'impression de discuter ici ensemble, mais que nous employons l'écrit, et que chacun-e réceptionne les messages derrière son ordi, avec son propre ressenti et ses préoccupations du moment, on ne peut pas désynchroniser avec le ton employé, les mimiques etc.

Cela dit bienvenue, et à l'occasion je serai curieuse que tu nous racontes ce que tu fais avec tes élèves sur ces beaux projets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyllytt

    13

  • lul

    3

  • calia

    3

  • alabi

    3

Membres les plus actifs

Ici, j'essaie de trouver un compromis entre les contes traditionnels et les albums un peu plus complexes/moins connus.

Les contes traditionnels sont très importants, car base d'une culture commune. En même temps, il y a plus de la moitié des enfants qui les connaissent. Mais connaître ne veut pas dire savoir les raconter en maîtrisant la chronologie/les vocabulaire/ etc....

Du coup, je travaille par thème, ou par réseau.

Par ex:

Le petit chaperon rouge:

Je prends un album genre les petits cailloux de nathan pour l'étude du conte en lui-même.

Ensuite, je greffe des contes détournés, ou modifiés pour être contemporains ou qui ont le même thème:

Le pcr de Rascal, Mlle Sauve qui peut de Corentin, Le pcr de Jean Claverie, des documentaires sur les loups, Le pcr a des ennuis, etc....Chapeau rond rouge de G de Pennart, etc..

D'une part, ça m'assure que les enfants qui ne connaissent pas ce conte le connaîtront comme les autres, et d'autres part, ceux qui le connaissent déjà trouvent autre chose dans d'autres albums.

Nous avons également une intervenante d'une association qui vient lire des albums aux enfants, et qui rentre bien volontiers dans cette façon de faire, et qui apporte des livres sur le thème choisi (mais d'autres aussi, au gré de ses envies, découvertes....), moins connus, mais toujours très intéressants...

A la prochaine période, par ex, je vais travailler en réseau sur les albums de G de Pennart (Classique, certes, mais j'ADORE, et souvent, les enfants aussi...), mais je vais commencer par el traditionnel "Le loup et les 7 chevreaux".

Pour le moment, cette façon de travailler me convient bien...(Peut-être, et même sans doute, celà changera-t-il plus tard?) et j'ai l'impression à la fois de répondre aux demandes institutionnelles, et à la fois de me faire plaisir , et de faire plaisir aux enfants.

Dernière précision, en en parlant avec des collègues, et en lisant le forum, je me rends compte qu'il est utile de faire une "progression" (je le mets entre guillemets, car je ne pense pas à qq chose de détaillé et fastidieux, mais juste comme à une liste) ou une harmonisation au niveau de l'école, sur les thèmes à aborder au cours des 3 ans de mater, genre Le loup, les animaux de la ferme, l'Afrique, les indiens, l'Asie, l'Automne, les princesses, les ogres, etc etc.....Ca permet de se dire aussi "Bon, là, les loups et les petites souris, basta, je passe à autre chose...."

Bien d'accord avec toi.

Mais en ce qui me concerne nous sommes 2 classes!! Donc l'harmonisation se fait sans arrêt avec ma collègue qui a les PS/MS et comme de plus nous sommes en "école -appartement" on se voit beaucoup!!!

C'est quoi une école appartement???? Ca veut dire qu'en plus d'y manger, vous y dormez en plus d'y manger?????? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'essaie de trouver un compromis entre les contes traditionnels et les albums un peu plus complexes/moins connus.

Les contes traditionnels sont très importants, car base d'une culture commune. En même temps, il y a plus de la moitié des enfants qui les connaissent. Mais connaître ne veut pas dire savoir les raconter en maîtrisant la chronologie/les vocabulaire/ etc....

Du coup, je travaille par thème, ou par réseau.

Par ex:

Le petit chaperon rouge:

Je prends un album genre les petits cailloux de nathan pour l'étude du conte en lui-même.

Ensuite, je greffe des contes détournés, ou modifiés pour être contemporains ou qui ont le même thème:

Le pcr de Rascal, Mlle Sauve qui peut de Corentin, Le pcr de Jean Claverie, des documentaires sur les loups, Le pcr a des ennuis, etc....Chapeau rond rouge de G de Pennart, etc..

D'une part, ça m'assure que les enfants qui ne connaissent pas ce conte le connaîtront comme les autres, et d'autres part, ceux qui le connaissent déjà trouvent autre chose dans d'autres albums.

Nous avons également une intervenante d'une association qui vient lire des albums aux enfants, et qui rentre bien volontiers dans cette façon de faire, et qui apporte des livres sur le thème choisi (mais d'autres aussi, au gré de ses envies, découvertes....), moins connus, mais toujours très intéressants...

A la prochaine période, par ex, je vais travailler en réseau sur les albums de G de Pennart (Classique, certes, mais j'ADORE, et souvent, les enfants aussi...), mais je vais commencer par el traditionnel "Le loup et les 7 chevreaux".

Pour le moment, cette façon de travailler me convient bien...(Peut-être, et même sans doute, celà changera-t-il plus tard?) et j'ai l'impression à la fois de répondre aux demandes institutionnelles, et à la fois de me faire plaisir , et de faire plaisir aux enfants.

Dernière précision, en en parlant avec des collègues, et en lisant le forum, je me rends compte qu'il est utile de faire une "progression" (je le mets entre guillemets, car je ne pense pas à qq chose de détaillé et fastidieux, mais juste comme à une liste) ou une harmonisation au niveau de l'école, sur les thèmes à aborder au cours des 3 ans de mater, genre Le loup, les animaux de la ferme, l'Afrique, les indiens, l'Asie, l'Automne, les princesses, les ogres, etc etc.....Ca permet de se dire aussi "Bon, là, les loups et les petites souris, basta, je passe à autre chose...."

Bien d'accord avec toi.

Mais en ce qui me concerne nous sommes 2 classes!! Donc l'harmonisation se fait sans arrêt avec ma collègue qui a les PS/MS et comme de plus nous sommes en "école -appartement" on se voit beaucoup!!!

C'est quoi une école appartement???? Ca veut dire qu'en plus d'y manger, vous y dormez en plus d'y manger?????? ;-)

Oui t'as tout compris!!! et même plus :smile: !!!

Non je suis en plein centre ville dans un arrondissement très dense et donc cette école maternelle est dans un appart loué ou acheté par la ville, on est en étage et on n'a pas de cours!!! .ni de salle de motricité..enfin si....on a un hall d'entrée qui doit faire 50 m2 mais en" U"........bon, pour compenser tout ça on a des sorties plein air dans un parc dès qu'il fait beau, possibilité d'aller dans un gymnase à 1km et demi..............le bonheur.........!!!!

je suis là depuis un an et je fais encore un an, histoire de me poser un peu .mais après je vais essayer de trouver autre chose!!! acoté de ça ambiance hyper sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'abord très surprise par le ton employé en appel de ce message. Si certains albums "se rabâchent" comme tu le dis dans les classes, c'est sans doute qu'ils recèlent une dimension "universelle" qui a parlé, parle et parlera encore longtemps à des générations d'enfants et d'enseignants. Je pense évidemment aux contes classiques, à certains classiques du Père Castor, aux Léo Lionni, Iéla Mari, classiques de l'école des Loisirs, des éditions Mijade, à Tomi Ungerer etc.

Ensuite la complexité d'un album ne se résume pas aux personnages utilisés, j'en veux pour preuve un bel album avec éléphant et souris ;-) :

7 souris dans le noir, d'Ed Young

Tu y trouveras certainement de quoi aborder la différence, l'ouverture aux autres (points de vues ;-) ).

C'est le ton que j'ai employé qui te parait surprenant? J'en sui sdésolée, je voulais choquer personne. J'ai transmis mon ressenti de façon un peu lapidaire pour faire vite. J'enseigne de puis bien longtemps et c'est sans doute un edes cause qui fait que j esature un eu des p'tites souris :getlost:

...!!!

Mais tu as raison certains contes pour enfants sont vraiment très bien!!!

Juste que je préfère leur faire découvrir des albums qui ouvrent sur le "beau" en littérature, en musique, en oeuvres d'art au sens large ( peinture, sculptures, spectacles de danse...etc............Je cherche toujours à réunir au moins deux aspects quand je pars sur un projet et je ne travaille que sur de longs projets : 2 ou 3 par an.

Je conçois bien qu'il y a plein d'autres manières de travailler, pas de souci!

Cordialemnt

Bonjour,

oui je pense que tu as été maladroit-e (?) quand tu as ouvert le fil, on a mieux compris par la suite. Les projets que tu mènent ont l'air très intéressant, mais au début de tes explications, on pouvait percevoir comme une pointe de supériorité dans ce que tu proposes, toi, à tes élèves, au-dessus des autres enseignant-e-s qui "rabâchent". Tant mieux si ce n'est pas le cas. Tu sembles découvrir l'usage des forums, il faut toujours avoir conscience qu'on a l'impression de discuter ici ensemble, mais que nous employons l'écrit, et que chacun-e réceptionne les messages derrière son ordi, avec son propre ressenti et ses préoccupations du moment, on ne peut pas désynchroniser avec le ton employé, les mimiques etc.

Cela dit bienvenue, et à l'occasion je serai curieuse que tu nous racontes ce que tu fais avec tes élèves sur ces beaux projets :)

alors toutes mes excuses si j'ai eu l'air de sembler "au-dessus de la masse". Je suis plutôt dans le doute , et je cherche..... comme beaucoup d'entre nous je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre un peu compliqué j'ai fait Dans la tête de Peskett de May et Pylb. Par contre rien à voir avec les différentes cultures dans le monde. Sinon tu as Zarafa qui est un conte africain, trois grain de riz conte asiatique qui sont de belles histoires.

Merci pour ces idées, Zarafa ça m'ennuie un peu car il vient de sortir au ciné et tous les enfants ou presque le voient en ce moment, mais c'est sûr, c'est un super album!!!Je vais aller voir les deux autres sur le net!!!

Je pense que maitresse du 37 parlait de Rafara, qui n'a rien à voir avec Zarafa l'histoire de la girafe...

rafara.jpgzarafa_affiche.jpg

Oui peut-être bien!!! mais les deux sont des contes intéressants!

Merci à toi

Concernant Rafara, tu trouveras des nouveautés postées aujourd'hui sur mon site en signature. Ça pourrait servir lors d'une exploitation prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre un peu compliqué j'ai fait Dans la tête de Peskett de May et Pylb. Par contre rien à voir avec les différentes cultures dans le monde. Sinon tu as Zarafa qui est un conte africain, trois grain de riz conte asiatique qui sont de belles histoires.

Merci pour ces idées, Zarafa ça m'ennuie un peu car il vient de sortir au ciné et tous les enfants ou presque le voient en ce moment, mais c'est sûr, c'est un super album!!!Je vais aller voir les deux autres sur le net!!!

Je pense que maitresse du 37 parlait de Rafara, qui n'a rien à voir avec Zarafa l'histoire de la girafe...

rafara.jpgzarafa_affiche.jpg

Oui peut-être bien!!! mais les deux sont des contes intéressants!

Merci à toi

Concernant Rafara, tu trouveras des nouveautés postées aujourd'hui sur mon site en signature. Ça pourrait servir lors d'une exploitation prochaine...

J'irai demain, merci à toi pour ta gentillesse et bravo pour ton engagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...