Aller au contenu

Elève de CM1 qui se fait dessus tous les jours

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je suis brigade et j'ai repris une classe de CM1/CM2 que j'ai jusqu'à la fin de l'année.

En CM1, il y a un élève qui se fait QUOTIDIENNEMENT pipi dessus pendant le temps cantine. A chaque fois il faut que je lui ouvre la classe pour qu'il puisse se changer.

Les parents nous disent qu'il est suivi par un urologue pour une réeducation de la vessie. Mais mes collègues trouvent cela très étrange, car avant il ne le faisait pas, c'est venu du jour au lendemain cette année. Du coup on croit moyen à l'histoire de l'incontinence pathologique et mes collègues soupçonnent même un soucis d'inceste (soit-disant que ça peut être un signe.)

Personnellement je trouve que ces accusations vont trop loin (pour l'instant elles restent entre nous.) On a appelé le médecin scolaire qui ne sait quoi penser car les parents ont montré la lettre de l'urologue disant juste qu'il était incontinent...Mais du jour au lendemain quand même ???

Bref ! qu'en pensez-vous ? Je sais que vous n'êtes pas médecin mais avez-vous déjà eu des élèves si grands qui se faisaient dessus tous les jours ?

Mes collègues pensent que je devrais le gronder car il en profite selon eux...

Je suis preneuse de tous témoignages !

Bonne soirée :)

Posté(e)

Si vous avez une lettre d'un médecin, vous n'êtes en aucun cas en mesure de juger ! Nous sommes enseignantes et n'appartenons pas au corps médical.

Gronder l'enfant :blink: : tes collègues travaillent-elles vraiment dans "l'humain" ? Comme si cet enfant n'était déjà pas suffisamment en souffrance vis-à-vis de ce problème ! :(

Posté(e)

Dans la mesure où ça se passe sur le temps de cantine, ne serait-ce pas au personnel communal de s'en charger?

Là peut-être est la nouveauté: que la maîtresse soit impliquée dans la gestion de la chose.

(ses maîtresses précédentes n’étaient peut-être pas là sur le temps du déjeuner, par exemple).

Ou encore que le passage aux toilettes au début de la pause déjeuner était systématique voire obligatoire pour les plus jeunes, mais pas pour les CM (certains enfants ne voient absolument aucun intérêt à arrêter un jeu pour aller aux WC, ils zappent totalement).

J'ai eu un CE1 qui avait eu une opération de l'appareil urinaire petit qui lui laissait des séquelles. Il mangeait à la maison le midi donc ràs de ce côté là; mais sa continence était mise en péril tout le temps, pas que le midi (il avait le droit d'aller aux toilettes sans retard; il lui arrivait d'avoir de petites pertes détectées uniquement à l’odeur en fin de 1/2 journée; et , rarement, il avait besoin de se changer).

Posté(e)

Peut-être lui est-il effectivement arrivé quelque chose en cours d'année qui a déclenché cela, mais il me semble que cela ne vous regarde pas. Une accusation d'inceste basée uniquement là-dessus c'est lourd attention !!!!!

Fais confiance à l'urologue et continue de lui ouvrir la porte pour qu'il se change, c'est la moindre des choses.

Je trouve tes collègues un peu "légers" pour rester polie : accusation d'inceste + gronder l'enfant ????? :heat:

Etant donné que tu es impliquée dans le processus, je te dirai bien d'essayer de voir pourquoi cela arrive le midi sur le temps de cantine, peut-être peux tu le faire passer aux toilettes à 11h30 ? Ou engager la conversation avec l'enfant sur des manières de faire qui pourrait l'aider, lui demander comment vous pourriez vous organiser pour l'aider.

Mais je n'en reviens encore pas que des adultes enseignants puissent penser que gronder un enfant en souffrance est une solution.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !! Je suis moi-même scandalisée qu'on me suggère de le gronder, je ne pense pas que cet enfant prenne son pied en se ridiculisant ainsi.

Idem pour les accusations d'inceste, j'ai déjà rencontré la famille (parents charmants bon ok ça ne veut rien dire) mais je ne vois pas le rapport entre inceste et incontinence en plus.

De toutes façons j'avais bien l'intention de toujours ouvrir la porte à mon élève, c'est clair c'est la moindre des choses.

Quand je lui demande pourquoi ça arrive, il me dit que sa vessie "lache tout d'un coup" même si il va aux toilettes juste avant...

Posté(e)

Est-ce que ça lui arrive aussi à la maison?

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !! Je suis moi-même scandalisée qu'on me suggère de le gronder, je ne pense pas que cet enfant prenne son pied en se ridiculisant ainsi.

Idem pour les accusations d'inceste, j'ai déjà rencontré la famille (parents charmants bon ok ça ne veut rien dire) mais je ne vois pas le rapport entre inceste et incontinence en plus.

De toutes façons j'avais bien l'intention de toujours ouvrir la porte à mon élève, c'est clair c'est la moindre des choses.

Quand je lui demande pourquoi ça arrive, il me dit que sa vessie "lache tout d'un coup" même si il va aux toilettes juste avant...

Les enfants victimes d'inceste peuvent demander à aller très souvent aux toilettes j'ai déjà eu le cas chez un enfant de cp

Posté(e)

Les enfants victimes d'inceste peuvent demander à aller très souvent aux toilettes j'ai déjà eu le cas chez un enfant de cp

+ 1

C'est un des signes fréquemment relevés chez des enfants victimes de violences sexuelles. Ce n'est peut-être pas le cas ici mais le lien existe bel et bien.

Posté(e)

Pour rendre autonome cet enfant par rapport à son souci, est-il possible de mettre un change dans un endroit plus discret que dans la classe ?

Pour ce qui est de l'inceste, ça peut être effectivement un signe. Et l'agression sexuelle peut venir d'un autre membre de la famille ou hors de la famille (surtout si le symptôme est arrivé d'un coup).

Il pourrait être intéressant que l'enfant bénéficie d'une charge psy pour apprendre à vivre avec ce problème (et peut être du coup livrerait-il un éventuel problème plus grave). La psy scolaire peut proposer de rencontrer l'enfant et en faire la suggestion à la famille.

Posté(e)

+1 pour l'autonomie. :)

Ce qui me parait étrange, c'est que le soucis n'apparaît , de 8h30 à 16h30, que sur une période de temps précise.

(contrairement à mon élève qui avait des fuites non prévisibles)

Posté(e)

Est ce qu'il ne s'est pas passé qq chose à la cantine?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oui c'est bizarre que cela n'ait lieu qu'à la cantine.... il faudrait peut-être creuser de ce côté là....