salazie Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Bonjour, Comme vous le savez peut être un Bo est paru le 5 janvier 2012. Il vient compléter les progressions de français et maths que l'on trouve sur éduscol! Ces tableaux sont des progressions mais je me demande si ce sont des propositions de progressions ou si l'on doit obligatoirement les suivre! Nous n'avons reçu aucune directive de notre IEN ni de notre IA. Pour le français et les maths je m'en inspire pour faire mes progressions et je comptais faire la même chose avec les nouvelles. Le côté spiralaire en géo ne me plait pas du tout. Je compte toujours m'appuyer sur les programmes de 2008. Et vous comment faites vous avec ce BO de 2012 sachant que ce ne sont pas de nouveaux programmes mais de nouvelles progressions? salazie
boubiz Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Tout est contradictoire... Certains disent que ce ne sont que des propositions... Notre ien nous a dit qu'elles étaient obligatoires... En même temps pourquoi se casseraient-ils la tête à bosser sur de nouvelles progressions si c'est pour na pas les voir appliquer dans les écoles? Je crois qu'il faut te rapprocher de ton ien...
xavleroux Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Pour moi, c'est clair: "...donnent des repères" = ce ne sont que des propositions Si ce n'est pas interprété comme tel, quid de notre liberté ? Pour la géo, j'ai aussi un avis très tranché sur la question : http://cybergeo.revues.org/25131 Boubziz, tu dis: "Se casseraient-ils la tête...": avec un programme en 2008 et un BO 4 ans après et juste avant les élections, je crois qu'ils ne se sont rien cassés du tout: juste un coup d'épée dans l'eau de Sarko qui dit: "j'entends bien rester"...
boubiz Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Ton décryptage pour la géographie est super intéressant! Merci!
Transparent women Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 ici on a eu une anim péda pour en parler.... comme s'il fallait que ça rentre dans nos moeurs....
Meuhpet Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Comme Xavleroux: quand on lit le BO il n'est fait mention d'aucune obligation, même si mon IEN vient un jour me dire le contraire
madouceprovence Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Suite à une inspection en avril et en pleine séance de géog, mon IEN m'a reproché de faire du "hors programme CE2" . Eh , oui, j'étais en plein dans l'étude des différents littoraux ... c'était ds ma progression de cycle .... mais ce n'est plus au programme de CE2 .... J'ai bien dit que les news programmes étaient parus en janvier et qu'on n'avait pas changé nos progressions .. Ben , j'ai eu le reproche qd même .. et un sacré coup au moral !!!
theangevin Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 J ai été inspecté en janvier, la semaine après la parution. J en ai parlé à l inspectrice à la fin de l entretien. En rigolant, ce qui est rare, elle m a dit que je devais travailler le week end et les appliquer la semaine d après. Ensuite, elle m a dit que c est pour la rentrée prochaine et que ça laissait du temps pour les lire.
xavleroux Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Suite à une inspection en avril et en pleine séance de géog, mon IEN m'a reproché de faire du "hors programme CE2" . Eh , oui, j'étais en plein dans l'étude des différents littoraux ... c'était ds ma progression de cycle .... mais ce n'est plus au programme de CE2 .... J'ai bien dit que les news programmes étaient parus en janvier et qu'on n'avait pas changé nos progressions .. Ben , j'ai eu le reproche qd même .. et un sacré coup au moral !!! Aberrant cette remarque de l'IEN ! Changer sa progression en cours d'année pour coller à un texte paru en plein milieu !
salazie Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Posté(e) 18 avril 2012 Encore une fois chaque académie fait ce que bon lui semble! Pour certains obligatoires pour d'autres juste des propositions! salazie
twiggyda Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Chez moi (92) on a décidé en conseil des maîtres de les appliquer à partir de la rentrée prochaine. Bon, la directrice nous l'a fortement conseillé ! Étant en ce2, je suis ravie de ne plus passer l'année entière sur la Préhistoire et l'Antiquité, mais un peu angoissée face à la démesure du programme de sciences !
Tomette Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Inspectée hier. Nos prochaines réunions de cycle seront consacrées à revoir notre progression de géo, car souci avec la classe de neige. L'IEN était au courant , et m'a dit " Je suppose que vous allez vous aider du BO de janvier." J'en conclue donc que nous aider ne veut pas dire appliquer tel quel !!!
Messages recommandés