Aspidistra Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Bon je ne sais pas quoi faire, je suis en ce1 Ce2, et j'ai un énorme retard en HG. En fait dans la programmation d'école je suis sensée balayer rapidement tout le programme d'HG (toutes les périodes) et mon collègue fera plus approfondi en cm1 cm2, plus la géo "classique" de Ce2; Mais là je suis out. Déja je n'ai fait que frise calendrier (pas fait l'an passé), la frise chrono, préhistoire, antiquité, donc j'attaque seulement le moyen age, et en géographie euh j'ai vu ville village, notre région, je suis rapidement passé sur étude de paysages et lecture de carte et voilà. J'ai mes Ce1 qui me ralentissent et il n'y a rien à faire j'ai du mal à juste balayer une période. Mon collègue m'a dit ah il vaut mieux moins faire sur chaque période et otut voir, oui mais je choisis comment. Dur de ne faire que survoler quand ils n'ont aucune notion de rien, j'aimerai ne leur donner que des repères mais sans expliquer c'est impossible. La collègue qui avait les Ce2 l'an passé et les années avant m'a dit je n'ai jamais réussi à tout finir meme quand j'avais les ce2 cm1 avec qui j'avans tjs plus vite. Oui ben je m'en doute... bref je prépare ma dernière période et je ne sais comment m'organiser. j'ai pensé à faire des après midi HG avec recherches doc and co mais ça va être dense et dur à retenir. Je dois donc trier. que laisser tomber? les grandes invasions?? Ne parler que d'un aspect des choses. Je ne suis que pour un an dans l'école et j'ai suggéré qu'ils revoient leur répartition mais là ce n'est pas à l'ordre du jour... Et pour couronner le tout je n'ai pas de manuel donc j'avais commandé le magellan mais il s'arrete bien sur à la fin du moyen age... Grrrr..... Je suis un peu démotivée là sur le sujet... Bref si qq'un a des pistes sur le comment faire je suis preneuse, première fois que j'enseigne l'HG ce n'est pas mon truc vu comme ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Tu ne sais pas du tout ce qu'ils vont faire l'année prochaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Avec mes CE2 pour le moyen age, on a vu (prévu) - Clovis, Charelmagne, Hugues Capet (1 séance, juste pour connaitre la chronologie de ces rois) - la vie au moyen-age : ceux qui combattent / ceux qui travaillent / ceux qui prient (1 séance chaque) + 1 séance chateaux forts et voilou ! Pour les temps modernes : - les grandes découvertes (Colomb / Amérique, les autres grands navigateurs, les conséquences des grandes découvertes -commerce triangulaire, connaissance du monde- + imprimerie) - la Renaissance (changements culture, pensée, architecture peinture) + Francois 1er + chateaux renaissance (opposition chateaux forts) - Louis XIV et Versailles - Révolution francaise (très bref, juste pour situer ce qui c'est passé + date) Pour XIX et XXe - Révolution industrielle - Ecole et travail des enfants / Jules Ferry - 1er guerre mondiale - 2e guerre mondiale Si ca peut t'aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Si j'étais toi, je ne ferais pas d'histoire avec les CE1. Quand j'avais des CE1-CE2, je n'ai jamais fait cela ensemble. Les frises, dates avec des nombres supérieurs à 1000... c'est super compliqué pour des CE1 (je me souviens que mes CE1 n'avaient pas du tout les idées claires sur la question "Mamie a-t-elle pu rencontrer des dinosaures", alors leur parler de Charlemagne ou de Révolution, fioooou). Bref, au CE1, on faisait de la DDM, apprendre à lire un calendrier, à compter les jours, semaines, mois, années, à construire une frise chrono (d'une année, de ma vie...), comprendre comment vivaient mes grands-parents... ce n'est déjà pas facile du tout pour eux. Après, pour les CM, pas de baguette magique... Pour construire ma programmation, annuelle, je me donnais 5 séances par période (+ 1 pour l'éval). Ensuite, je feuilletais les manuels, et j'écrivais mes 5 traces écrites de la période (trace écrite courte, de 3 lignes dactylographiées environ). Enfin, je cherchais les documents qui me permettraient d'aboutir aux traces écrites en question. Ca vaut ce que ça vaut, mais avec cette méthode, je n'ai jamais trouvé cela insurmontable de respecter ma programmation. Tu sais où tu vas, tu sais ce que tu as choisi de dire ou d'omettre... Avec l'histoire des 6 semaines, on se retrouve en début d'année à se décaler, et à commencer, par exemple, la période 3 avant les vacances de Noël (parce que les périodes 1 et 2 sont plus longues que 6 semaines). Ce n'est pas grave, c'est confortable, on se sent "en avance", on commence la période 3 début décembre et cela laisse même un peu de "gras" en fin d'année au moment où les séances sautent à causes des spectacles, sorties etc.. Bref, pour revenir à ta situation, si j'étais dans ton cas, je crois que je compterais le nombre de semaines jusqu'à la sortie, j'en enlèverais 5 pour tenir compte des évals et des imprévus, et avec le résultat (autour de 10), j'écrirais les 10 titres de mes 10 leçons restantes, puis mes 10 courtes traces écrites. Si vous êtes partis de l'idée d'un balayage, il faut que les élèves aient des grandes "images" en tête pour chaque période, et un ou deux personnages. A vue de nez ça peut faire 1 séance pour : 1 - les chateaux forts, 2 - La guerre de cent ans et Jeanne d'Arc 3 - Christophe Colomb 4 - Léonard de Vinci pour la renaissance 5 - Louis XIV et Versailles 6 - La Révolution 7 - Napoléon 8 - L'école de Jules Ferry 9 - La première guerre mondiale 10 - La deuxième guerre mondiale 11 - Les nations s'unissent pour la paix... l'ONU, l'Union Européenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2012 Je ne fais pas d'histoire avec les Ce1, je ne le fais qu'avec les Ce2, les Ce1 ont des questions de lecture après découverte du texte en commun pendant ce temps plus fin des travaux inachevés et travail en autonomie, and co.... Avec les Ce1 je travaille sur le temps, le calendrier, les mois l'année, et à venir la découverte de l'arbre généalogique pour finir avec la frise, aucune notion d'histoire comme prévu pour les Ce2 avec eux. Je fais vriament cette matière séparément pour les groupes classe. L'an prochain mes Ce2 reprennent tout de zéro, puisqu'il refont tout le programme sur 2 ans.... Merci de vos conseils je vais m'appliquer à faire plus court, disons que j'ai du mal à concevoir l'histoire sans mise en relief des liens entre chaque moment donc je perds du temps avec les enchainements, mais je vais étayer, les parents vont sans doute se demander pourquoi d 'un coup je suis si succinte après des séances assez fournies!!!... Aller zen je vais y arriver j'ai 11 semaines avant la fin de l'année, à raison de 2 ou 3 séances par semaine (ben oui j'ai de l'avance dans d'autres matières, et les eval nationales des Ce1 qui seront l'occasion pour mes Ce2 de lire qques textes historiques!! on ne peut pas être en retard partout), je vais tenter de leur donner une bonne approche.. Pff vous me remettez une méthode plus claire en tête ça fait du bien!! Merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 C'est souvent le problème, je crois qu'on se met la barre beaucoup trop haut, on va dans les détails, et finalement, les élèves ne retiennent pas grand chose. Pour moi, l'objectif du primaire ce c'est pas que les élèves comprennent comment se déclenche une guerre mondiale ou dans quelle mesure les philosophes des lumières ont contribué à l'avènement de la Révolution. Je sais que je vais me faire "taper", mais je trouve que si, en fin de CM2, mettons une moitié des élèves avaient les idées claires sur le découpage des grandes périodes de l'histoire, avec une vingtaine d'évènements clefs (datés) et autant de personnages associés aux périodes, ce serait déjà beau. Combien de CM2 savent placer Jeanne-d'Arc à la fin du Moyen-Âge ? Donnons leur 10 personnages super connus, de Vercingétorix au Général de Gaulle, et demandons leur de le classer chronologiquement... on obtient le plus souvent des horreurs. Seulement on veut tellement faire de l'histoire, comme dans notre souvenir (de lycée ) qu'on oublié qu'ils n'ont que 8-9 ans. Je suis surement influencée par notre prof d'IUFm qui nous a rabaché qu'il ne fallait pas trop en faire, qu'il fallait faire des "coups de projecteur" sur des évènements ou personnages célèbres, et tant pis s'il reste des zones d'ombre, qu'il fallait beaucoup raconter, et surtout garder en mémoire qu'ils vont tout revoir au collège, et encore tout au lycée. C'est elle aussi qui insistait pour qu'on fasse apprendre les dates, comme les tables de multiplication. Toujours cette idée de "repères". Elle disait "je connais 1515-Marignan et là je pense François Premier... Chambord... La Renaissance... et je sais situer la Renaissance" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aspidistra Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2012 Je ne vois pas pourquoi tu te ferai taper. Mes souvenirs d'histoires sont lointains, mes profs de collège à part un pas terrible et ne parlons pas de celle d'IUFM qui ne nous apprenais absolument rien... Donc je prends les conseils, c'est intéressant comme approche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Je ne parlais pas pour toi Mais je pense que pour les "historiens" de formation, ça doit être un peu frustrant d'enseigner comme ça, à des enfants de primaire. On ne peut pas aller bien loin. Je garde un souvenir cuisant de 4eme, où j'avais une prof dont c'était la première année d'enseignement, et qui nous donnait en interro des dissertations. Sur Louis XIV on avait eu : "Le roi et l'Etat". Le sujet était écrit au tableau. Elle nous a dit "voilà, vous avez une heure". Imagine notre tête. Et on se faisait engueuler à longueur de cours sur le thème de tout ce qu'on ne savait "même pas" : on ne savait "même pas" construire un devoir... Son grand truc c'était d'essayer de nous apprendre à '"dégager une problématique", si bien qu'on la surnommait comme ça : "Problématique". Avec le recul, je me rends compte à quel point c'était du grand n'importe quoi. Bref, des collégiens ne savent pas dégager une problématique. Nan naan. Et les écoliers, ben non plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 Je suis d'accord avec Charivari sur 2 points : en effet il me paraît important que les élèves aient des repéres en histoire et que l'on ne fasse pas du secondaire dans le primaire et aussi que du coup pour les historiens de formation, comme moi !! c'est un peu frustrant, on aimerait bien aller "plus loin" et on trouve que beaucoup de choses sont importantes...C'est le plus difficile pour moi, faire un "choix"... Donc je m'appuie vraiment sur les progressions des manuels que je compare pour voir les points communs qui en ressortent, je vais "à l'essentiel" dans les "leçons" et je me "rattrape" en travaillant certains points historiques dans d'autres matières comme la littérature, les arts.... En plus on peut faire de l'histoire à un "haut niveau" et ne rien connaître à certaines périodes historiques !!!! voire ne jamais avoir abordé certaines périodes pendant les études !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 15 avril 2012 Partager Posté(e) 15 avril 2012 genre la Préhistoire, ouh la la, j'ai tout appris en devenant instit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Merci pour vos conseils, car je suis un peu dans la même situation qu'Aspidistra... Je vais tenir compte de tes idées Charivari pour la préparation de mes séances restantes, je pense que cela va bien m'aider. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 merci pour ce post, je ne suis pas la seule complètement perdue! Je n'ai jamais aimé l'histoire (où on ne me l'a jamais faite aimée!!!), du coup j'ai dû mal à l'enseigner. j'ai un CE2/CM1 et dans l'école où je suis ils ont fait une progression par niveau, c'est-à-dire CE2 préhistoire-antiquité-début du moyen-âge et CM1 moyen-age et début des temps modernes. Pareil pour la géographie. Je m'en sors pas, je n'arrive pas à prévoir les deux cours du coup avec mes CE2 qui sont 18 ça va mais les CM1 je n'y arrive pas en plus ils sont très passifs et sont que 7. je vais essayer de prendre les conseils et de faire au mieux pour la dernière période. ah oui, dernière petite chose, j'ai voulu que mes CM1 aillent dans la classe des CM1 purs pour faire l'histoire géo dès le début d'année! une collègue m'a dit "tu es PES tu dois tout faire pas de décloisonnement pour toi..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant