GRINCHEUZ Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 "tu es PES tu dois tout faire pas de décloisonnement pour toi..." Grrr, quelle mentalité...Enfin, rassures-toi, moi une année j'avais des CE1-CE2 avec juste 8CE2 : comme 2 cycles, impossible de faire HG avec les deux niveaux et mon collègue de CE2-CM1 n'a jamais voulu me prendre mes 8 CE2 pour l'HG ... J'avais même proposé de faire son HG avec ses élèves et les miens pendant qu'il gèrerait mes CE1 sur espace-temps ou autre et il n'a jamais voulu ... Sinon, ne vous en faites pas si vous n'arrivez pas à tout faire, c'est rare de réussir en HG. Choisissez les séances les + pertinentes et finissez l'année tranquillement... Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Eh oui quelle mentalité! merci de me rassurer, sachant que mes CM1 sont des élèves en" difficultés"! Encore une incohérence de mettre 7 élèves en double niveau et tous en difficultés enfin j'ai soulevé le problème et ils ne le referont pas l'année prochaine! En tant que PES j'essaye des choses et du coup tout ne fonctionne pas encore très bien, je me rassure en me disant que l'histoire géographie on le revoit dans le secondaire. bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 merci de me rassurer, sachant que mes CM1 sont des élèves en" difficultés"! Encore une incohérence de mettre 7 élèves en double niveau et tous en difficultés ah oui, dernière petite chose, j'ai voulu que mes CM1 aillent dans la classe des CM1 purs pour faire l'histoire géo dès le début d'année! une collègue m'a dit "tu es PES tu dois tout faire pas de décloisonnement pour toi..." Sympas les collègues ! Essaye d'aller à l'essentiel, ne fait pas de séances trop longues (moi je fais 40 minutes environ, mais 2 fois dans la semaine, mes CE1 font de l'écriture, des exercices d'entrainement pendant 20 min et je les rejoins ensuite). Ce doc trouvé... je ne sais plus où pourrait vous aider. Sinon, il faut essayer de faire 1 séance / 1 document (max 2) / 1 idée à retenir. bon courage désolee, le doc ne passe pas, c'etait sur le site de l'ia du Finiestère, ca s'appelle "Aide à la mise en oeuvre des programmes de l'école primaire " _______ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Cycle 3 - GROUPE CPC 29 - Laurent GOURVEZ (Coordonnateur) - Michèle DEVRAND - Michel CILLARD - Jean-Luc DESPRETZ - Robert LE CRANN - André REMEUR - René VIGOUROUX. Mars 2003 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 merci pour ce post, je ne suis pas la seule complètement perdue! une collègue m'a dit "tu es PES tu dois tout faire pas de décloisonnement pour toi..." C'est quand même dingue ce genre de remarques !!! désolee, le doc ne passe pas, c'etait sur le site de l'ia du Finiestère, ca s'appelle "Aide à la mise en oeuvre des programmes de l'école primaire " _______ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Cycle 3 - GROUPE CPC 29 - Laurent GOURVEZ (Coordonnateur) - Michèle DEVRAND - Michel CILLARD - Jean-Luc DESPRETZ - Robert LE CRANN - André REMEUR - René VIGOUROUX. Mars 2003 Il s'agit bien de ce doc ? On peut le trouver sur eduscol. Bon courage. Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nävis Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Non ce n'est pas celui-là. J'essaye de retrouver le lien. https://ia62.ac-lille.fr/IMG/HistGeoC3.pdf essayez avec ce lien, ca marche chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Merci Nävis, je l'avais sur mon disque dur ce document, mais comme il m'a lâché... Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Non ce n'est pas celui-là. J'essaye de retrouver le lien. https://ia62.ac-lill...G/HistGeoC3.pdf essayez avec ce lien, ca marche chez moi Super ce doc ! Ils prévoient 45 leçons de 45 minutes sur 3 ans, c'est la première fois que je trouve accessible le doc d'une IA. A ces 15 séances par an s'ajoutent des séances de bilan ou synthèse, d'étude de docs, d'exposés et d'évals. C'est vraiment bien pensé. On sent que les gens qui ont écrit ça ont déjà enseigné en primaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Non ce n'est pas celui-là. J'essaye de retrouver le lien. https://ia62.ac-lill...G/HistGeoC3.pdf essayez avec ce lien, ca marche chez moi Super ce doc ! Ils prévoient 45 leçons de 45 minutes sur 3 ans, c'est la première fois que je trouve accessible le doc d'une IA. A ces 15 séances par an s'ajoutent des séances de bilan ou synthèse, d'étude de docs, d'exposés et d'évals. C'est vraiment bien pensé. On sent que les gens qui ont écrit ça ont déjà enseigné en primaire... Oui, en géo, ça a l'air pas mal aussi...Les Bretons ont toujours eu une longueur d'avance sur les autres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 merci beaucoup pour ce doc! Du coup ici je me sens moins seule, on peut échanger! super le doc, dommage qu'il date de 2003! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 Oui mais ce veut pas dire que tout soit périmé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 merci beaucoup pour ce doc! Du coup ici je me sens moins seule, on peut échanger! super le doc, dommage qu'il date de 2003! Oui mais ce veut pas dire que tout soit périmé... Oui d'autant plus que les programmes d'histoire ne changent pas tant que ça (Louis XIV, Charlemagne, Clovis... sont toujours au programme.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 J'ai pas dit qu'il était périmé! C'est juste que je vais me faire inspecter bientôt et je sais qu'ils aiment bien qu'on prenne des références qui sont en accord avec les programmes! Mais c'est sûr que je vais utiliser ce doc. C'est vrai que l'histoire ne change pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés