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Posté(e)

bonjour, je dois faire une séquence sur ce sujet pour un oral fictif, comment démareriez - vous ?

merci

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas ce qu'est un oral fictif, mais ça tombe bien parce qu'il faudra que j'aborde ça d'ici la fin de l'année et ce sera une première, ou presque...

Alors je vais peut-être dire des conneries, mais je démarrerais par les fonctions qui se rapportent au nom. L'article qui se rapporte au nom, l'adjectif épithète du nom et le complément du nom, parce qu'une relative, si je me rappelle bien, doit avoir un antécédent, et cet antécédent à priori, cela devrait être un nom sujet ou complément du verbe. Alors, il va falloir que tout cela soit bien en place.

Après, je procéderais par substitution ou plutôt par enrichissement de la phrase pour faire apparaître ce qui peut préciser le nom, d'où l'intérêt d'avoir déjà une bonne assise sur ce qui tourne autour du nom... Après pour moi, c'est l'inconnu, disons que je ne me rappelle plus tellement cela fait longtemps que je n'ai pas analysé de phrase complexe, et surtout je n'ai pas envie de faire n'importe quoi parce que trop de chose différentes sont affirmées un peu partout vis à vis de la grammaire. Il serait même question du conditionnel qui ne serait plus un mode mais un temps du futur de l'indicatif. Mais revenons à nos propositions.

Le pronom relatif a une fonction sujet (qui) ou complément du verbe (que) de la relative (là, je pense ne pas me tromper), ensuite la proposition elle-même a aussi une fonction, d'où ici l'utilisation d'un "bateau" ou de crochets pour la démarquer de la proposition principale et attribuer une fonction qui colle à l'ensemble de la proposition relative. Et cette fonction, j'imagine que cela doit être complément du nom remplacé par le pronom relatif... mais là, j'aimerais être plus sûr.

Posté(e)

Bonjour,

Je te conseille d'inscrire ta séquence dans ta programmation: les élèves auront abordé la proposition dans la phrase complexe et le complément du nom. Lequel peut être un nom, un verbe,etc... ou une proposition.

Tu peux imaginer un jeu de manipulation de phrases:

A partir d'un corpus de phrases simples, les élèves insèrent des PSR données (sous forme d'étiquettes par exemple) Puis discussion sur le sens des phrases obtenues pour mettre en valeur le sens de la PSR et son lien avec l'antécédent.

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