Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je suis maman de 3 enfants 2 filles et un garcon ma fille Elise est en cm1 cm2 et a 2 maitresses lundi et jeudi et une le mardi et vendredi la premiere maitresse averti toujours quand il y a controle et indique les revisions a faire l autre enseignante n averti jamais et c est toujours des interro surprise ce qui est assez destabilisant pour les eleves ont elles e droit de travailler differemment ou faut il qu elles aient les meme methodes de travail merci de me renseigner cordialement

Posté(e)

Bonjour,

Chaque enseignant procède comme il le souhaite. Il n'y a ni règle ni "loi".

Chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients.

Quand on prévient les élèves qu'il va y avoir une interro, ils peuvent se préparer, ils sont moins surpris le jour de l'interrogation. Les élèves se sentent moins "piégés".

Mais en contrepartie, le fait de prévenir les élèves encourage le "bachotage" aux dépends du travail régulier. Quand on est prévenu, on travaille beaucoup la veille, on peut avoir une bonne note... et avoir tout oublié la semaine suivante. Alors que si on évalue sans avertir les élèves, on obtient peut-être un résultat qui est plus représentatif de ce que les élèves ont vraiment compris et retenu, de manière plus pérenne.

D'une manière générale, c'est très positif que votre fille ait des enseignantes qui fonctionnent différemment : cela la prépare bien au collège où elle aura beaucoup de profs, qui auront tous des manies différentes ;)

Pour l'aider, le meilleur discours à tenir est certainement de lui dire de bien apprendre ses leçons tous les soirs, comme s'il y avait une interro le lendemain.

Posté(e)

Bonjour,

Chaque enseignant procède comme il le souhaite. Il n'y a ni règle ni "loi".

Chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients.

Quand on prévient les élèves qu'il va y avoir une interro, ils peuvent se préparer, ils sont moins surpris le jour de l'interrogation. Les élèves se sentent moins "piégés".

Mais en contrepartie, le fait de prévenir les élèves encourage le "bachotage" aux dépends du travail régulier. Quand on est prévenu, on travaille beaucoup la veille, on peut avoir une bonne note... et avoir tout oublié la semaine suivante. Alors que si on évalue sans avertir les élèves, on obtient peut-être un résultat qui est plus représentatif de ce que les élèves ont vraiment compris et retenu, de manière plus pérenne.

D'une manière générale, c'est très positif que votre fille ait des enseignantes qui fonctionnent différemment : cela la prépare bien au collège où elle aura beaucoup de profs, qui auront tous des manies différentes ;)

Pour l'aider, le meilleur discours à tenir est certainement de lui dire de bien apprendre ses leçons tous les soirs, comme s'il y avait une interro le lendemain.

Bonjour,

Chaque enseignant procède comme il le souhaite. Il n'y a ni règle ni "loi".

Chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients.

Quand on prévient les élèves qu'il va y avoir une interro, ils peuvent se préparer, ils sont moins surpris le jour de l'interrogation. Les élèves se sentent moins "piégés".

Pour l'aider, le meilleur discours à tenir est certainement de lui dire de bien apprendre ses leçons tous les soirs, comme s'il y avait une interro le lendemain.

+1, les leçons, ça doit s'apprendre au fur et à mesure et se relire la veille pour le lendemain (par exemple en histoire). Mes élèves n'ont qu'une enseignante, mais parfois je préviens, d'autres non...

Posté(e)

Bonjour,

Chaque enseignant procède comme il le souhaite. Il n'y a ni règle ni "loi".

Chaque fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients.

Quand on prévient les élèves qu'il va y avoir une interro, ils peuvent se préparer, ils sont moins surpris le jour de l'interrogation. Les élèves se sentent moins "piégés".

Mais en contrepartie, le fait de prévenir les élèves encourage le "bachotage" aux dépends du travail régulier. Quand on est prévenu, on travaille beaucoup la veille, on peut avoir une bonne note... et avoir tout oublié la semaine suivante. Alors que si on évalue sans avertir les élèves, on obtient peut-être un résultat qui est plus représentatif de ce que les élèves ont vraiment compris et retenu, de manière plus pérenne.

D'une manière générale, c'est très positif que votre fille ait des enseignantes qui fonctionnent différemment : cela la prépare bien au collège où elle aura beaucoup de profs, qui auront tous des manies différentes ;)

Pour l'aider, le meilleur discours à tenir est certainement de lui dire de bien apprendre ses leçons tous les soirs, comme s'il y avait une interro le lendemain.

Bonjour,

Oui, je suis d'accord.

D'ailleurs, à la question récurrente, en début d'année: "On apprend la leçon pour quand?" Je réponds invariablement: "Si possible, pour la vie...!" :)

Posté(e)

+1, super apprentissage pour le collège!

Posté(e)

Les interros surprise en histoire/géo/sciences/anglais, je trouve ça limite (car il faut pour réussir du bachotage, oui, c'est clair). Par contre, évaluer régulièrement en maths et en français (qui eux, doivent être acquis au quotidien, ce sont des matières travaillées TOUS LES JOURS) sans prévenir, je ne vois pas le souci.

Posté(e)

Les interros surprise en histoire/géo/sciences/anglais, je trouve ça limite (car il faut pour réussir du bachotage, oui, c'est clair). Par contre, évaluer régulièrement en maths et en français (qui eux, doivent être acquis au quotidien, ce sont des matières travaillées TOUS LES JOURS) sans prévenir, je ne vois pas le souci.

J'approuve ! Le CM2 n'est pas une classe de "pré-collège"... nous n'avons pas à fonctionner comme eux ! D'autant que la plupart des profs de collège préviennent des interros....

Posté(e)

Bachotage ?

C'est vrai que le programme de sciences et de géographie est bien trop important pour l'élémentaire et que de nombreuses leçons pointues pourraient largement attendre le collège pour être faites dans des locaux adéquats avec des profs spécialisés, mais quand les leçons sont "vivantes", que les élèves sortent de la classe en ayant compris, et qu'on demande d'apprendre régulièrement les leçons, je ne trouve pas du tout absurde de faire des interrogations surprises.

Je crois même que c'est une façon d'obliger les parents à s'investir un peu plus dans l'apprentissage des leçons.

Les sciences, l'histoire, la géo, c'est de la culture générale, c'est ce qu'autrefois les enfants apprenaient aussi dans les familles.

Mais c'est sûr, comme il y a "the voice" et "top chef" à la télé et qu'il faut aller chez mc do, on manque de temps pour ça !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Les leçons se révisent régulièrement. D'ailleurs, pour que l'apprentissage soit efficace, elles devraient être reprises le soir même. Je n'utilise pas souvent les interros surprises mais quand je vois que les leçons ne sont pas apprises, je n'hésite pas.

Et je ne vois pas bien en quoi l'interro surprise devrait être une exclusivité du collège...

Posté(e)

Les leçons se révisent régulièrement. D'ailleurs, pour que l'apprentissage soit efficace, elles devraient être reprises le soir même.

De mon côté, je les donne toujours à apprendre le soir même (si on fait Histoire le lundi, je ne donne pas la leçon à apprendre pour le lundi suivant, mais pour le lendemain, le mardi) et j'interroge tous les matins, à l'ancienne, quelques élèves sur chaque leçon, et je note (mais note consiste en un rond vert, orange ou rouge sur un tableau dédié dans le cahier de liaison)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...