Aller au contenu

bouquins de référence


soléane

Messages recommandés

Je vais préparer le CRPE 2005 avec le CNED. Mais les cours ne commencent que début octobre... Or je vais avoir 3 grandes semaines au mois d'août de vacances et j'aimerais bien commencer à lire un peu, pour cerner le programme, dégager les grandes lignes... (J'attends un BB pour le mois de février, donc il faut que je compense un peu ;-) )

S'il n'y en avait qu'un, quel livre me conseillerez vous d'acheter par matière: en maths, français, sciences et techno, musique, op.

Ou peut-être y-a-t-il des sites internet, où des biblio de référence sont publiées ?

Merci pour votre aide ! !

Soléane (13)

Maman de tibou 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux commencer peut être par lire les programmes (et les ficher) : "qu'apprend on à l'école maternelle" et "qu'apprend on à l'école élémentaire".

ensuite, les Hatier , tu as 2 tomes pour les maths et 2 autres pour le français.

avant de commencer le Hatier oral pro (un gros livre jaune), je te conseillerai de lire d'abord le Bordas Pédagogie, qui est nettement plus accessible.

tu peux aussi lire le livre "100 confusions à éviter pour l'oral pro" (éditions TEMPES), c'est un tout petit bouquin très bien fait.

pour le reste, cela dépend de tes options. en sciences, le livre de référence est le Tavernier, mais je ne peux pas t'ne dire plus, j'ai pris hisotire géo...

POur la musique, tu as le Bordas Pédagogie concernant cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou soleane,

A ces 2 messages, j'ajouterai pour l'oral pro: "Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire", de D.Bensimon, ed.RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je te conseille de prendre ces 3 semaines à rien faire pour charger tes accu avant cette année chargée.......... car après quand on y est .......on y est quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que commencer par lire les programmes c'est plutôt rébarbatif :blink: . Je conseille plutôt un livre du type de celui cité pat Leeloo ...

Après c'est affaire de gout et de motivation. Les programmes je les ai découverts au fur et à mesure avec toutes les matières du concours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'oral pro j'ai trouve tardivement "l'epreuve orale d'entretien professionnelle" chez Bordas pedagogie. Je trouve qu'il donne une bonne entree en matiere en te donnant les grandes lignes du programme. J'ai prepare l'annee derniere le concours avec le CNED et dans cette epreuve (ainsi que pour toutes les epreuves d'admission) il n'etait pas du tout au point (ils ont change leurs cours cette annee rassure-toi !). Je suis actuellement sur LC.

Je suis d'accord avec Celine63. C'est rebarbatif de lire les programmes. J'ai essaye de le faire l'annee derniere avant l'arrivee des cours du CNED et ca a ete une perte de temps (je n'avais rien retenu). Tu les retiendras beaucoup plus facilement lors de ta preparation car les cours font sans arret references a ces programmes.

Normalement, avec le CNED tu devrais recevoir tres rapidement une liste de livres a acheter (rassure toi tous ne sont pas necessaires !!).

Sinon je te conseille comme magazine le hors-serie de Sciences Humaines (juin-juillet aout 2004) sur l'Enfant (tres utile pour l'oral pro).

J'ai egalement trouve l'annee derniere un hors-serie de l'Etudiant intitule "Le guide du Prof - Edition 2003-2004". Il est tres bien fait. Tu as une mine d'infos sur le metier.

Mais surtout n'oublie pas de profiter de tes vacances.

Bon courage

Fabienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide !

J'ai commandé qq bouquins, histoire de ne pas "bronzer idiot"

Bonnes vacances à tous ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis dans le même cas que toi. Je compte ré-attaquer dès maintenant avec certaines lectures en démarrant par les épreuves orales (hatier pour l'OP et le Simonis pour l'hist et géo) je pense travailler maths et français en septembre. L'année dernière, je m'y étais prise assez tard (mi-novembre car avant je ne pensais pas présenter le concours) et je n'ai pas du tout eu le temps de travailler certaines parties des options. Donc cette année, je commence par ça, puis je réviserais ce qui a déjà été vu en math et en français plus tard (courant septembre).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...