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Posté(e)

Depuis quelque temps, je me pose cette question ... faut-il poursuivre cette pratique "très habituelle" voire "traditionnelle".. Je trouve que les élèves ont besoin de plus de temps pour comprendre, que dès qu'une "mauvaise" note apparaît , les parents me tombent dessus et que finalement, en décalage dans le temps, on se rend plus compte des acquis des enfants . Car je retrouve tous les cas de figure : certains enfants apprennent bien leurs leçons, les appliquent bien, mais quelques semaines plus tard , si j'évalue , certains me prouvent que c'est bien acquis et d'autres , me prouvent que malgré des résultats quotidiens bons, sur le long terme, c'est moyen ... Et d'autres enfants, ont du mal au quotidien ( surtout par rapport à leur lenteur d'écriture ) , du coup, ils ont des résultats moyens mais en éval ( donc sur feuille photocop ) ils réussissent largement !! Donc .. ne vaut-il mieux pas faire de l'entraînement au brouillon, et ne noter/ évaluer que plusieurs séances plus tard ??

J'y vois aussi plus de dispo pour mes élèves , moins d'énervement quant au soin quotidien et aux corrections ....J'aimerais vos avis ( niveau cycle 3 )

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Le cahier du jour n'est pas pour moi un cahier d'"évaluation". D'ailleurs je n'ai pas un cahier du jour, mais un cahier d'exercice de français et un cahier d'exercice de maths où les élèves font les exercices de réinvestissement une fois la phase de découverte et d'application faite au cahier de brouillon. C'est là un moyen de valider sans noter. D'autre part, c'est aussi un moyen de communiquer avec les parents grâce à de petites annotations " tu progresses, continue" " il faut revoir cette leçon" "tu dois reprendre les exercices de tables de multiplication sur internet".

Posté(e)

Pour moi, le cahier du jour (ou cahier de classe) est impératif pour de nombreuses raisons :

- Ça oblige les élèves à s'appliquer (contrairement au bouillon et aux polycopiés).

- C'est le reflet du travail de l'élève et du maître.

- C'est très important pour le lien école-famille.

- Dans la conduite de la classe, écrire dans le cahier de classe est un rituel permettant à l'enseignant de mieux diriger sa classe.

- Le maître est obligé de corriger régulièrement et se rend compte au jour le jour du travail de chaque élève, contrairement à un travail au brouillon.

- Lors d'un remplacement, c'est ce qui permet immédiatement au TR de savoir où le titulaire en est et d'avoir une bonne vue des capacités de chacun.

De plus :

- Je n'ai personnellement jamais constaté ce que tu énonces en ce qui concerne les acquisitions.

- On peut mettre en place un cahier de classe sans note, même si pour les dictées ou le calcul mental, c'est plus difficile.

- En tant que remplaçante, j'ai pu remarquer que dans les classes n'ayant pas de cahier du jour (enfin, un support au propre témoignant du travail effectif de chaque jour), il est beaucoup plus difficile de travailler efficacement et les élèves s'appliquent beaucoup moins et sont moins capables d'expliquer où ils en sont.

Posté(e)

Le cahier du jour, je l'explique dès le début de l'année aux parents, est avant tout un outil pour situer le suivi de l'apprentissage en cours: pour moi enseignante, il me permet de réajuster mes séances selon l'exercice proposé à un instant T. Pour un élève, il lui permet de se confronter à la notion pour voir où il en est.

Par contre, je me suis posée les mêmes questions que toi. Principalement quant au soin du cahier et les corrections. Ma réponse s'est située au niveau du changement de format: ce n'est pas un cahier du jour mais des feuilles du jour que je propose. Tous les matins, mes élèves préparent leur feuille. Les exercices que je souhaite évaluer sont faits dessus. Les exercices sont courts, précis et me demandent 30mn de correction maximum. Les élèves ont une feuille par jour de la semaine. Chaque jour, j'évalue leur présentation générale et à la fin de la semaine, j’agrafe la liasse. Bilan: une clarté pour les parents, plus de cahiers à embarquer, une présentation plus soignée des élèves ( quand on commence mal un cahier, difficile de se motiver pour s'améliorer alors qu'avec la feuille chaque jour est nouveau), et des élèves qui parviennent à expliciter que tel ou tel jour ils étaient plus en forme ( plus concentrés...). Mon choix était jugé audacieux mais au final lors de l'inspection, j'ai eu le droit à une totale approbation :) .

Toutefois, mes élèves ont un cahier d'évaluations que j'utilise pour évaluer institutionnellement ( résultats des bulletins). Bref, du coup c'est clair pour tout le monde: feuille= entraînement, cahier d'éval= bulletin!

Posté(e)

ta réponse me fait plaisir , car je pensais aussi mettre en place ce système avec des feuilles qu'on agrafe . J 'y vois aussi le côté pratique , lorsqu'on donne une photocop pour un exercice, on ne colle pas une feuille dans le cahier .. on ne se bat pas non plus avec le " je n'ai plus de colle" .

Posté(e)

à creuser ... c'est vrai qu'un cahier torchon donne moins envie de s'appliquer et du coup la feuille du jour permettrait de se ressaisir et puis si c'est encore sale, plutôt que d'arracher une page du cahier , autant recommencer sur une belle page toute neuve... et puis si tu n'as pas le temps de les corriger à l'école il suffit simplement de prendre les feuilles... nettement moins lourd dans le cartable!

ça me semble intéressant cette histoire de feuilles du jour mais après où les rangent-ils?? dans un porte vue? où mets tu les photocopies dont parle madouceprovence s'il y en a?

En tout cas j'aime bien cette idée tiens!! le coup du cahier d'éval aussi ... mais ça j'avais déjà vu faire dans une école et j'avais déjà gardé cette idée dans le coin de ma tête ... tu y mets toutes les évals dans ce cahier?? même celle sur fiches? tu les fais coller dans le cahier dans l'ordre chronologique ou tu les glisses dans une pochette à la fin du cahier parce que ça fait du gâchis de page sinon , non??

Posté(e)

Le cahier du jour, je l'utilise pour les exercices d'évaluation formative de français/maths (pour que les élèves et les parents aient des points de repères sur les progrès au quotidien) avec beaucoup d'exigences de présentation (nouvelle page, date, domaine, sous-domaine, compétence, consigne, des couleurs précises...) et que je corrige moi-même. C'est le cahier de "aujourd'hui, j'en suis là dans mon apprentissage" , indispensable selon moi.

Posté(e)

Alors pour les feuilles du jour, elles sont rangées dans leur pochette jusqu à la veille des vacances. A cette date, on sort les liasses et ils les rangent dans leur dossier feuilles du jour (simple chemise). Ils peuvent emporter cette chemise à chaque vacances pour refaire les exercices ( assez simple, étant donné qu une feuille= un jour, c est lisible). Au retour des vacances, le dossier est récupéré et laissé en classe jusqu au prochaines vacances et ainsi de suite. Important: à chaque entête de feuille, les élèves notent la semaine en cours. En cas " d accident" ( dossier qui tombe, feuilles à retrouver), il est ainsi simple de s y retrouver.

Chaque liasse ( semaine 24 par exemple) est agrafée le vendredi et est à faire signer pour le lundi.

Je donne peu de photocops du coup, mais sinon soit ils la collent si petite fiche, soit elle est agrafée en plus à la suite du jour correspond ( les feuilles sont agrafees dans l ordre du lundi au vendredi). Etant a temps partiel, ce systeme est genial pour ne pas empiéter les uns sur les autres (corrections et autres).

Pour le cahier d eval, je privilegie les photocops ( pour que les eleves se concentrent uniquement sur la tache et non la copie pu autre), sauf pour la conjugaison ou la dictee eval par exemple. En gros, je ne mets dans ce cahier que les travaux des eleves evalués qui apparaitront dans les bulletins. Je mets tout au fur et à mesure, pas de souci, par contre c est un cahier format 24x32 (indispensable pour eviter les decoupes). J espere avoir été claire!

Posté(e)

Depuis quelque temps, je me pose cette question ... faut-il poursuivre cette pratique "très habituelle" voire "traditionnelle".. Je trouve que les élèves ont besoin de plus de temps pour comprendre, que dès qu'une "mauvaise" note apparaît , les parents me tombent dessus et que finalement, en décalage dans le temps, on se rend plus compte des acquis des enfants . Car je retrouve tous les cas de figure : certains enfants apprennent bien leurs leçons, les appliquent bien, mais quelques semaines plus tard , si j'évalue , certains me prouvent que c'est bien acquis et d'autres , me prouvent que malgré des résultats quotidiens bons, sur le long terme, c'est moyen ... Et d'autres enfants, ont du mal au quotidien ( surtout par rapport à leur lenteur d'écriture ) , du coup, ils ont des résultats moyens mais en éval ( donc sur feuille photocop ) ils réussissent largement !! Donc .. ne vaut-il mieux pas faire de l'entraînement au brouillon, et ne noter/ évaluer que plusieurs séances plus tard ??

J'y vois aussi plus de dispo pour mes élèves , moins d'énervement quant au soin quotidien et aux corrections ....J'aimerais vos avis ( niveau cycle 3 )

Je ne comprends pas bien pourquoi les élèves auraient besoin de plus de temps pour comprendre (et les parents une "mauvaise note") dans le cahier du jour que sur une feuille ou autre support !

Je donne les cahiers tous les vendredis, les parents voient bien ce qui a été réussi ou non...

Je pense qu'au contraire, si la majorité du travail est faite dans le brouillon (avec ou sans correction), les élèves et les parents mettront plus de temps à voir où ils en sont, vu qu'il n'y a pas de trace ni d'appréciation.

Pour moi, le cahier du jour sert à montrer le travail fait en classe, pas à évaluer (les découvertes et 1ers entrainement se font à l'ardoise ou au brouillon, le reste dans le cahier). Ca laisse une trace et on peut voir les progrès (ou leur absence).

Pour l'acquis sur le long terme, ce n'est pas une histoire de cahier, mais d'entrainement : une fois la leçon faite, c'est à nous de l'utiliser régulièrement (à l'oral, dans des exos d'entrainement sur les anciennes leçons, en "rituels"....). Sinon, c'est sur qu'à part pour quelques uns, ca sera la cata quelques semaines plus tard !

Quant aux feuilles photocopiées dans les cahier, j'essaye d'en mettre très peu, mais quand il y en a, je les scotche au milieu du cahier (pas collées, ca fait comme une page supplémentaire).

Mes évaluations vont dans un classeur, ou alors après la leçon concernée (histoire, géo, sciences).

Pour les "feuilles du jour", l'idée est séduisante, mais quand je vois le soin de certains et l'état de leurs cahiers et classeurs (pages cornées, leçons au mauvais endroit, taches diverses et variées...), j'ai peur quant à la survie et le rangement des feuilles !

Posté(e)

J'utilise aussi le cahier du jour comme cahier d'entraînement , et les notes sont en général très bonnes ( on note .. politique de l'école cycle 3 ) Les élèves suivent bien, apprennent bien leurs leçons etc ... Mais si au bout de 15 jours, je donne une éval en fr et maths ( je ne les préviens pas ) , et bien, il se crée parfois un décalage entre leurs résultats quotidiens et l'éval .. ce qui frustrent les parents qui "ne comprennent" pas .. Et c'est pour cela que je me pose la question concernant l'intérêt de ce cahier... Certains élèves ont des résultats très bons dans les deux cas, ces élèves -là sont facilement repérés mais pour les plus "fragiles," on trouve un décalage et les bons résultats quotidiens sont plus des "leurres"... donc cela me gêne .

Quant aux élèves lents au quotidien , qui ne finissent pas .. mais qui réussissent aux éval , là, on est dans le sens inverse ..Ils sont frustés au quotidien , on les booste car on ne sait pas toujours si c'est de la mauvaise volonté ou une difficulté d'écrire , et finalement, ils ont de bons acquis ...

Je trouve que ce système est peut-être désuet , demande beaucoup d'énergie pour tout le monde, ( notamment de corrections )et qu'avec un autre système où l'élève ne se sentirait pas "noté" ou "évalué" , on pourrait obtenir de bons résultats . Car dans ce cahier que ce soit avec une note , une appréciation, l'élève se sent "évalué" .

Pour les feuilles, j'opterai le même système que toi Pimouss69

Posté(e)

Pour repondre à l argument " l etat des feuilles au final ", et bien c est le contraire. Les feuilles sont ,si on compte ,manipulée seulement deux fois : creation et correction, ensuite elle finit agrafee et rangee. L eleve ne la ressortira que pour la mettre dans son dossier. Du coup, c est carrement moins abîmée qu un cahier qu on tripotte tous les jours... Serieusement l etat de leur dossier est incomparable à l état de leurs cahiers... C est egalement un apprentissage: je trouve que les eleves ne manipulent pas assez de feuilles, d où la mauvaise tenue des feuilles de classeur. Et une feuille libre cornée ou tachee est beaucoup moins remarquable que feuille de cahier en mauvais état ( en general en ouvrant le cahier on tombe dessus immediatement...).

Posté(e)

Je suis entrain de réfléchir à mon organisation pour l'année prochaine et ce système de feuille du jour me tente bien pour les cycles 3!

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