Pimouss Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Merci pour toutes ses infos Pimousse690! c'est vraiment très intéressant mais j'aimerai encore des éclaircissements: tu parles de pochettes pour ranger les feuilles du jour puis tu parles de chemise... Je suis un peu perdue. Les feuilles de la semaine en cours sont rangées dans quoi?? une pochette transparente? une autre chemise?? ou dans une seule chemise. C'est idée me plait beaucoup alors je préfère être au clair si jamais j'en viens à utiliser ce genre d'outils! Merci d'avance J ai donc 2 espaces de rangements: Une chemise dans la classe pour stocker toutes les liasses depuis le debut de l annee. Avant chaque vacances, on vide la pochette ( c est la meme pochette avec elastique du travail non terminé mais tu peux demander une pochette specifique) et on met les liasses de la periode dans la chemise tout simplement. En gros, là mes eleves sont partis avec leur chemise avec les semaines 1 à 26. On attaquera avec la semaine 27 donc jusqu à la semaine 37 et ces liasses seront rangees dans leur pochette avant d être glissées dans la chemise à la suite à la veille des grandes vacances. A chaque fin de periode, ils se rendent compte ainsi du travail effectué ... Et du temps qui passe ( on compte les semaines travaillées et je leur avais annoncé que nous irions jusqu à 37 :-))!
Pimouss Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Pour la réussite dans le cahier du jour et un résultat moins bon aux éval, je m'explique de la même façon que toi Pimouss ( avec les parents) . Que finalement, les acquis demeurent fragiles .. Mais j'ai l'impression que les parents ne comprennent pas ( ils le disent .. ben je ne comprends pas .. mon fils avait compris et là ... ) et du coup, je le prends pour moi .. Et cela m'agaçant .. je me dis que si ces exos n'apparaissaient pas , ces réflexions n'existeraient ( peut-être ) pas . Et comme je fais beaucoup d'exos ds ce cahier, donc beaucoup de corrections, je me dis que finalement, cela m'occasionne beaucoup de peine pour à la fin, être remise en cause <; A chaque fois que je sens qu une chose est mal comprise par les parents, je passe par l ecrit dans le cahier de liaison pour l expliquer, en general, ça les calme et rassure. Ensuite, en terme de quantité je dépasse rarement 4 exercices sur la feuille du jour. Le cahier d essai est important... Je ne passe en feuille du jour que lorsque j en ai besoin ( en phase d apprentissage). Je fais en sorte egalement que la charge corrective ne soit pas trop lourde ( cibler l exercice). Perso, j arrive à ne jamais rentrer à la maison avec des corrections et les parents ne se plaignent pas du tout d un manque d exercices car c est l autre avantage de la liasse : ils constatent le travail de la semaine et non du jour et du coup tu peux te permettre de moins faire un jour et d en faire plus un autre.
fofy80 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 oh la la je ne dois plus avoir les yeux en face des trous, ou alors c'est la fatigue mais il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre lol donc en gros une pochette pour ranger les feuilles du jours de la semaine et une chemise pour ranger toutes les feuilles de l'année ... Je pense que j'opterai pour une chemise ou une pochette plastique transparente pour ne mettre QUE les feuilles du jour (je ne veux pas mélanger avec d'autres feuilles) et éventuellement les feuilles annexes (style plan de travail) à agrafer en fin de semaine , à faire signer et à ranger dans la chemise (avec toutes les autres de l'année) Je ne suis pas sûre de vouloir attendre la fin de période pour ranger dans la chemise, mais plutôt le faire au retour des signatures (ou pas, car pas envie de courir après les signatures non plus!)... tant pis si ça prend 5/10 min le lundi matin pour commencer... arf j'ai hâte d'avoir les résultats du mouvement!
Goëllette Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 - On peut mettre en place un cahier de classe sans note, même si pour les dictées ou le calcul mental, c'est plus difficile.t. ah bon? il suffit de ne pas mettre de note; mais par exempl eutiliser le sfeuilles de calcul de Bruce demaugé, de spoints verts, orange, rouge; idem en dicétée, du vert, du orange ... Pimousse, c'est quoi ta cl asse, moi ça m'intéresse ce systeme ! Difficile de ne pas noter une dictée ou tout du moins d'écrire le nombre d'erreurs, ce qui revient sensiblement au même. Les points de couleur, je n'y crois pas. Ça donne autant de travail à l'enseignant si ce n'est plus, c'est difficilement compréhensible pour les parents et les enfants, et entre le point vert et le point orange, comment définis-tu le passage ? Tout comme les A, B, C, c'est peu clair et ça ne "booste" pas vraiment les parents et donc les élèves qui ne se rendent pas compte à temps que ça ne va pas. Je préfère carrément ne pas noter mais commenter la façon de faire l'exercice (bon élève qui ne se relit pas, élève qui n'a pas appris sa leçon, ...). Mais on peut tout-à-fait noter aussi (à partir du moment où le barème est explicite) sans traumatiser les élèves et les familles. Une note, c'est un indicateur. Ce que j'ai constaté au fil du temps en observant et en "tournant", et qui se vérifie aujourd'hui avec les annonces de recul en orthographe, c'est que le manque de rigueur demandé aux élèves (en remplaçant le cahier de classe par le cahier de brouillon ou des polycopiés, en recourant de moins en moins aux leçons à apprendre, ...) a engendré une attitude des élèves et des familles assez laxiste face au travail scolaire et par là même des résultats moins bons. Aujourd'hui, au jt, on montrait des élèves de CM qui rigolaient d'oublier des erreurs alors qu'ils connaissent les règles à appliquer. Moi, ça ne me fait pas rire du tout et la rigueur que j'exige de mes élèves dans la tenue de leurs cahiers de classe et de leçons (le reste, on peut être plus indulgent), sur l'apprentissage des leçons, se ressent nécessairement dans leurs résultats. Evidemment, il y a des variantes selon que la famille coopère ou non mais ça, comme d'habitude, dans l'analyse des résultats en baisse, on a encore "oublié" d'en parler. (Et ce qui m'a amusée aussi, c'est que l'annonce vient maintenant alors que la comparaison traite de la période 1987-2007 donc grosso modo de la "période Jospin" à la "période Robien" avec les fameux programmes de 2002 où faire de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison de façon systématique était "pécher" et n'évalue pas les résultats des élèves depuis les programmes de 2008.) En ce qui concerne les feuilles de classeur, c'est séduisant effectivement, mais n'avez-vous pas des élèves qui "perdent" certaines feuilles, en cas de mauvais résultats notamment ? On peut tout-à-fait avoir des cahiers de classe en bon état et réussir à les corriger dans les délais, même en CM, même si ça demande plus de temps. Si on est rigoureux soi-même, il est plus facile de demander à ses élèves de l'être en retour. Pour moi la vérification et la correction des cahier (ou supports) du jour sont prioritaires.
Pimouss Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Aucune feuille n a été perdue à ce jour et pourtant, c est loin d être une classe "facile"(zep). Quand je demande de ranger c est fait instantanément et à un endroit précis, et pour les mauvais resultats jamais eu non plus d élèves qui les perdaient volontairement. Ils ont bien compris l intérêt de l entraînement et non d évaluation. Pour le tenue des cahiers, je suis d accord, il faut être rigoureux mais quotidiennement et plusieurs fois par jour je trouve que c est quand même difficile pour une majorité d élèves... D où l intérêt d instaurer un cahier d evaluation qui lui sera utilisé à des instants precis,ponctuellement, et qui sera extrêmement réglementé ( ce cahier est évalué selon une grille de presentation à chaque période et le résultat est probant même pour les eleves les plus brouillons, d ailleurs ça les encourage car ils tiennent enfin un cahier correctement).
Goëllette Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Je trouve impératif également l'évaluation ponctuelle sur un support à part, mais le cahier de jour, avec des règles strictes de soin et de présentation doit utilisé quotidiennement : au moins une trace écrite en Français et une en Mathématiques. Et c'est juste une question d'habitude, de rigueur et d'organisation pour les enseignants comme pour les élèves. Le plus dur, c'est l'attitude souvent hélas laxiste des parents qui font passer le suivi de leurs enfants après les courses "à Mammouth", le raps au fast-food et la soirée téléréalité. Mais je trouve qu'ils sont eux-même plus rigoureux quand tu donnes à signer les cahiers chaque fin de semaine et exige et vérifie leur signature.
tina3513 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 + 1 pour les exercices repetitifs. En entrant dans la classe, tous les jours, les eleves preparent leur feuille du jour et à mon signal( sonnerie), ils attaquent par 2 verbes à conjuger et un exercice d approfondissement d une notion vue en maths ou français. Ensuite, on corrige les 2 exos de la veille. C est un rituel qu ils apprecient et moi aussi ( les eleves se mettent au travail d emblee et moi du coup j ai 20mn pour m occuper des affaires du matin en silence...). Merci. J'aime ton idée aussi. Les élèves aiment les temps structurés. C'est d'ailleurs pour cela que je vais opter pour CLEO en français l'année prochaine. Très structuré et très répétitif
Goëllette Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Ça paraît peut-être bête au premier abord et pas "Meirieu(etcompagnie)gique" mais c'est ce qui donne les meilleurs résultats. Et effectivement, les élèves aiment la structure, la rigueur, d'autant plus que peu en ont maintenant à la maison. Ensuite, une fois le cadre établi, c'est fou le nombre de choses qu'on peut faire !
sisoua Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 J'utilise 2 cahiers du jour grand format : l'un en français (conjugaison, grammaire... mais aussi lecture et production d'écrits) et l'autre en mathématiques (y compris la géométrie). Ce système me convient parfaitement. Je ne note jamais les cahiers, je me contente de les corriger et de les annoter. Tous mes élèves, sauf un rebelle (!), ont des cahiers bien tenus... j'insiste un peu en début d'année et je fais une remarque écrite tous les 15 jours concernant la tenue du cahier. Je comprends bien que l'on puisse préférer les feuilles libres, mais pour moi il y a une plus grande lisibilité dui travail et du suivi avec un cahier pour les parents, les remplaçants et les élèves eux-mêmes. Cela permet en effet de faire des retours en arrière sur des exercices déjà traités, des situations rencontrées. J'apprends à mes élèves à scotcher les feuilles photocopiées en début d'année, pour éviter de coller du papier sur du papier... je commande plus de scotch et moins de colle ! Je leur fourni un rouleau en début d'année et ils complètent en cas de besoin... ça s'use moins vite que la colle, et ils sont sensés l'avoir terminé au même moment, je repère donc les gaspilleurs et je vois avec eux pourquoi ils sont en manque...
theangevin Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 J'utilise 2 cahiers du jour grand format : l'un en français (conjugaison, grammaire... mais aussi lecture et production d'écrits) et l'autre en mathématiques (y compris la géométrie). Ce système me convient parfaitement. Je ne note jamais les cahiers, je me contente de les corriger et de les annoter. Tous mes élèves, sauf un rebelle (!), ont des cahiers bien tenus... j'insiste un peu en début d'année et je fais une remarque écrite tous les 15 jours concernant la tenue du cahier. Je comprends bien que l'on puisse préférer les feuilles libres, mais pour moi il y a une plus grande lisibilité dui travail et du suivi avec un cahier pour les parents, les remplaçants et les élèves eux-mêmes. Cela permet en effet de faire des retours en arrière sur des exercices déjà traités, des situations rencontrées. J'apprends à mes élèves à scotcher les feuilles photocopiées en début d'année, pour éviter de coller du papier sur du papier... je commande plus de scotch et moins de colle ! Je leur fourni un rouleau en début d'année et ils complètent en cas de besoin... ça s'use moins vite que la colle, et ils sont sensés l'avoir terminé au même moment, je repère donc les gaspilleurs et je vois avec eux pourquoi ils sont en manque... Je lutte activement contre le collage de feuille sur une feuille je vais créer une association contre le gaspillage de papiers à l école primaire! :-) Je suis fan de ton idée de scotcher une feuille. Je pense deviner comment tu fais mais tu pourrais envoyer une photo pour voir. Merci beaucoup.
fofy80 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 et le bruit du scotch ça devient pas saoulant à force?? faut que la feuille soit un peu plus petite que la page du cahier car si les élèves collent de traviol ça doit dépasser du cahier et pas faire très net ! moi aussi je suis pas fan du collage de feuilles dans les cahiers (même si je le fais en anglais) si je peux éviter... je reste intéressée par la feuille du jour ...
theangevin Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 et le bruit du scotch ça devient pas saoulant à force?? faut que la feuille soit un peu plus petite que la page du cahier car si les élèves collent de traviol ça doit dépasser du cahier et pas faire très net ! moi aussi je suis pas fan du collage de feuilles dans les cahiers (même si je le fais en anglais) si je peux éviter... je reste intéressée par la feuille du jour ... Deux ans que j utilise les feuilles de classeur. C est très pratique...surtout pour moi ( à trimbaler dans le train) mais je trouve que les élèves n ont aucun retour sir leur travail. Ils rangent la feuille, et ne reviennent jamais dessus et donc ne voient aucune suite, aucune progression dans le travail.
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