Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voient-ils pour autant leurs progressions dans les cahiers? retournent-ils voir ce qu'ils ont fait avant?? Je ne pense pas... après tout dépend comment tu utilises les exos faits dans le cahier ou la feuille, s'il y a retours pour corrections ... pointent-ils leur progrès dans un tableau comme certains le font sur leur plan de travail?

Le choix du support , feuille ou cahier, n'intervient en rien sur le retour qu'on fait sur les exos , je pense ...

Si j'ai une classe un jour, je pense fonctionner en plan de travail sur une semaine (ou quinzaine) avec fiche plan à compléter (pour voir les progrès) qui sera agrafée aux feuilles du jour (quand je rendrai les feuilles "corrigées" , les élèves auront à reporter leurs réussites ou échecs sur leur fiche de suivi... et du coup verront ce qu'il reste à reprendre, retravailler, améliorer... que les exos soient fait sur feuilles ou sur un cahier ne change pas grand chose , c'est ça que je voulais dire quoi...

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    9

  • fofy80

    5

  • madouceprovence

    4

  • Goëllette

    4

Posté(e)

voient-ils pour autant leurs progressions dans les cahiers? retournent-ils voir ce qu'ils ont fait avant?? Je ne pense pas... après tout dépend comment tu utilises les exos faits dans le cahier ou la feuille, s'il y a retours pour corrections ... pointent-ils leur progrès dans un tableau comme certains le font sur leur plan de travail?

Le choix du support , feuille ou cahier, n'intervient en rien sur le retour qu'on fait sur les exos , je pense ...

Si j'ai une classe un jour, je pense fonctionner en plan de travail sur une semaine (ou quinzaine) avec fiche plan à compléter (pour voir les progrès) qui sera agrafée aux feuilles du jour (quand je rendrai les feuilles "corrigées" , les élèves auront à reporter leurs réussites ou échecs sur leur fiche de suivi... et du coup verront ce qu'il reste à reprendre, retravailler, améliorer... que les exos soient fait sur feuilles ou sur un cahier ne change pas grand chose , c'est ça que je voulais dire quoi...

Ok. Je trouve que c est une très bonne idée cette feuille avec les compétences travaillées dans la période à faire remplir au fur et à mesure.

Posté(e)

Sisoua,

pourrais-tu nous en dire plus sur ta façon de regrouper dans un même cahier les exercices de conjugaison, grammaire mais surtout lecture et production écrite ?

Je suis en train de réfléchir sur mon organisation pour l'année prochaine et je me posais des questions sur l'utilité de séparer ces différents domaines.

Posté(e)

J'ai 2 cahier du jours. Je renvois à la maison chaque vendredi un des 2 cahiers, ce qui me permet de n'en corriger qu'un seul absolument pour le vendredi. En général, celui qui rentre à la maison est assez peu utilisé le vendredi, ou alors très tôt dans la journée pour me laisser le temps de corriger.

mais je suis en galère avec mes cahiers du jour. Je n'ai eu ma classe qu'en janvier et du coup, il m'est difficile d'imposer mes volontés, surtout au niveau de la présentation. Les feuilles sont mal collées, pour certains rien n'est souligné, les exercices mal écris ou réduits au minimum alors que j'avais demandé de tout écrire... Bref, je ne suis pas satisfaite. Une collègue qui a des CE2 a obtenus des cahier nickels. Elle m'a expliqué qu'en début d'année, elle donnais la présentation à suivre et que si c'était mal fait, ils devaient recommencer. On voit très nettement la progression chez certains élèves très cracra au début.

Pour mes CM2, l'histoire des feuilles du jour me parait tentant. Surtout que je suis à 3/4 temps que chaque mardi (je suis déchargée le jeudi), je m'empresse de tout corriger pour que la collègue puisse utiliser les cahiers sans se poser de question. Avec des feuilles, je pourrais emporter celles du mardi sans que cela gène ma collègue. A méditer...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

L'idée de feuille du jour me plaît beaucoup et me rappelle un peu le système que j'utilise avec mes CP (j'ai actuellement un CP/CM1 mais a priori, j'aurais très certainement un niveau simple l'année prochaine).

Pour les CP, je regroupe toutes les fiches sur deux semaines pour faire une liasse (agrafée avec un petit papier bilan) qu'ils rangent ensuite dans un classeur. Ce classeur est en fait utilisé comme un lutin. Au début de l'année, on range toutes les pochettes plastiques dedans et après, à chaque fois qu'ils rangent une liasse agrafée, ils la glissent dans la prochette suivante. J'ai décidé de fonctionner ainsi pour éviter de coller des feuilles dans des cahiers ! Ils ont cependant un cahier du jour pour l'écriture, la copie.

En CM1, cette année, j'utilise un cahier d'entraînements et un cahier du jour (plutôt de perfectionnement). J'utilisais avant deux cahiers (un en français et un en maths) mais cela est très contraignant à corriger.

Merci pour cette nouvelle idée !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...