Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUr

Tout est dans le titre!j'aimerais faire plein de choses ,j'ai plein d'idées,des méthodes,des livres et puis je n'arrive pas à m'organiser:est-ce que qqun pourrait m'envoyer un exple de cahier jal du début du cp ,un exple de lectures à travailler au début?

ce serait sympa !et puis voir ensuite pour échanger des docts:merci à ceux et celles qui me répondront.

mon mail:sertitiàtiscali.fr

Posté(e)

je n'ai pas encore préparé mes journées, quand ca sera fait, je le mettrai en ligne même si ce n'est qu'un exemple d'une débutante :rolleyes:

Posté(e)

Voici ce que j'ai fait les premiers jours de CP il y a quelques années. (J'étais alors PE5).

Méthode de lecture : Mika

Math : objectif calcul.

Pour le cahier : au départ j'utilisais un cahier de vie = grand cahier avec feuille blanche.

Il contenait tout y compris l'écriture.

Ce système permet d'individualiser l'écriture en donnant à chaque enfant une feuille qui correspond à son niveau (feuille blanche, une ou 2 ligne(s) dessinée(s), voir seyes grand format).

Jeudi_6_septembre.doc

Posté(e)

Il y a pas mal d'idées dans le bouquin "débuter en CP".

vraiment pas mal :)

Merci Cécile pour ces idées ;)

Posté(e)

Merci beaucoup Cécile !!!

Peux-tu donner plus de précison sur le chant " Ohé, Ohé c'est la rentrée !!"

je me pose quelques questions à propos des chants. ( je n'ai fait que du cycle 3 pendant 6 ans donc j'ai un peu peur de trop en demander ou pas assez ...)

Apprends-tu au cp des chants du style " A la clairefontaine ..." ?

As-tu des propositions de cd tb au cp ?

Merci.

Elise

Posté(e)

" Ohé, Ohé c'est la rentrée !!" est dans Mika.

Sinon, il existe "un doc" très bien fait : "musique au quotidien au cycle 2", du CRDP de Bourgogne qui comprend toute une progression (9 cahiers en A4 de 30 p. 2 CD audio) avec plein de bonnes idées.

voir :

http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/crdp/r...erence=210mp001

Posté(e)
Sinon, il existe "un doc" très bien fait : "musique au quotidien au cycle 2", du CRDP de Bourgogne qui comprend toute une progression (9 cahiers en A4 de 30 p. 2 CD audio) avec plein de bonnes idées.

Peux-tu nous en dire plus, notamment les chants proposés ?

Est-ce qu'il y a les play back des chansons ?

La musique est-elle assez moderne, rythmée, dansante (batteries...) ?

Ce doc m'intéresserait bien mais vu le prix (69 euros), je voudrais être sûre <_<

Merci d'avance

Posté(e)

En fait, c'est plus qu'un recueil de chants, c'est une progression "complète" avec donc des chants (plutôt traditionnels), des bruits, des histoires sonores (BD musicale)... et tu as plusieurs parcours possibles pour travailler le rythme, cert. caractéristiques du son (continu/discontinu, aigu/grave,...), travailler sur les instruments,...C'est prévu de la GS au CE1

Je l'ai, je l'utilise beaucoup, et je trouve qu'il vaut le prix qu'il coûte... mais le mieux serait que tu l'empruntes à ton CDDP ou à la biblio de ton IUFM, comme ça tu verrais par toi-même!

Pour mes premiers jours : après la présentation du matériel, des locaux (euh... du local!!!) et des projets de l'année, après les évaluations diagnostiques, j'attaque les couleurs (mélanges et graphie), le premier album de lecture suivie (que je leur lis) et qui nous fera attaquer la calligraphie (chinoise) et commencer notre dictionnaire de la classe, en parallèle du manuel de lecture (lire au CP le nouveau fil des mots, beurk) et en math, on attaque le fichier (Tchou, le pote de Picbille). Et on est parti pour l'année!

Posté(e)

Sympa toutes ces idées, je complexe grave en vous lisant :(

VirgR : tu le présentes comment le dictionnaire de la classe ? _bl_sh_

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse rapide :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...