petitebelette63 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Coucou à tous et toutes, Mon inspection approchant à grand pas, je stresse de plus en plus et je redoute très spécialement la littérature car ce n'est pas mon point fort du tout ! J'ai des cm1 cm2 cet année. De plus, la bcd de l'école est très pauvre et étant donné que je complète un mi temps, la collègue n'a rien commandé en livres pour la classe... ceci n'arrange en rien mon problème et mon stress. Je recherche donc une idée de thème à travailler en classe pour la période 5 !!! Nous avons déjà travaillé sur le conte, le genre policier, le récit et les nouvelles durant les périodes précédentes Avez vous des idées de thème ? Je pensais au journal mais je ne trouve rien du tout Si vous avez des idées je suis archi preneuse Un grand merci à tous ceux qui me liront et à ceux qui répondrons
Avel Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 D'après tout ce que tu as déjà fait, tu pourrais t'orienter vers le fantastique (par exemple, Les chats de Marie-Hélène Delval). Sinon, tu peux aussi relier la littérature avec le programme d'histoire et étudier un album sur la 1ère ou la 2nde guerre mondiale (Zappe la guerre, Otto, L'étoile d'Erika, La grande peur sous les étoiles...). C'est à voir avec ta progression en histoire.
Poupoule54 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 c'est ce que j'allais dire ... Je vais m'orienter pour finir l'année vers une lecture en réseau d'albums et de romans sur les 2 guerres mondiales ... j'ai déjà commencé à regrouper les oeuvres mais je n'ai pas encore plus avancé ... En cm, quand j'ai un petit "trou" à boucher, j'aime bien faire "le voyage d'Oregon" aussi, que je lie en projet avec l'art et l'anglais ... j'ai déjà bossé aussi sur les fabliaux du Moyen Age, ca marche plutot bien!
petitebelette63 Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Posté(e) 16 avril 2012 merci pour toutes vos idées !!! Alors en ce qui concerne l'histoire, nous décloisonnons car je suis dans une grande école. Ils étudient le moyen âge. Ils ont déjà travaillé sur les fabliaux l'an dernier apparemment (bizarre je sais car ils étudient le moyen âge cette année ! ) J'avoue que le fantastique me plait bien, par contre avez vous idées d'oeuvres ? il me faudrait trouver les tapuscrits car pas de livres dans la BCD grrr !!! Sinon je vais me pencher sur le voyage d'Oregon, pourquoi pas vu que je m'occupe aussi de l'art et de l'anglais Quelqu'un aurait il le tapuscrit ou des idées ? En tous cas merci pour vos idées elles sont extras !!!
Ekole Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Bonsoir, La bande dessinée, à mettre en lien avec les registres de langue et le dialogue dans le récit. La poésie, les haïkus Le théâtre...
Avel Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 J'avoue que le fantastique me plait bien, par contre avez vous idées d'oeuvres ? il me faudrait trouver les tapuscrits car pas de livres dans la BCD grrr !!! Les chats, Marie-Hélène Delval Un chat dans l'oeil, Silvana Gandolfi ("faux" roman fantastique) Le môme en conserve, Christine Nöstlinger Le grimoire d'Arkandias, Eric Boisset Cyber@, la sorcière du net, Jean Molla Ce sont des romans tirés de la liste de littérature cycle 3. Et tu n'es pas obligée d'avoir le tapuscrit pour chaque élève. Tu peux lire l'oeuvre à voix haute et ne donner que quelques passages aux élèves pour étudier un point précis : l'atmosphère, les relations entre personnages... selon ce que tu veux leur apprendre.
petitebelette63 Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Posté(e) 16 avril 2012 ah c'est super merci beaucoup à tous !!! je vous mettrai ma séquence dès que je l'aurai faite pour que vous me disiez ce que vous en pensez
instit34 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Le support pratique c'est aussi les Fables de La Fontaine, pas besoin de livre, tu peux tout trouver sur le net...après tu peux faire une sélection et même différencier selon le niveau de tes élèves...En général ils aiment bien et en plus tu peux en profiter pour leur en faire apprendre/écrire une... Voilà si ça peut aider...
Poupoule54 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 oui, c'est vrai ... Avec "un livre pour l'été" de l'année dernière, on a monté un projet sur les fables.... on a parlé d'Esope, des détournements des fables (en BD, ou alors avec le livre Sacré Raoul) et on a écrit des textes (manière de Sacré Raoul) ... et pour ma classe, nous avons fait des films d'anims ... en tout 10 films réalisés! C'etait génial!!!!
petitebelette63 Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Posté(e) 1 mai 2012 Je vais me lancer sur l'étude du roman fantastique de Marie Hélène Delval (les chats). S'il y en a qui sont intéressés, je mettrai le tapuscrit ainsi que mes séances au fur et à mesure de mon avancée En tous cas merci à tous pour vos idées, j'en garde plusieurs pour l'année prochaine
Avel Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Moi, je serais intéressée, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Par contre, tu comptes retaper tout le livre ? Il est quand même assez long, non ?
Messages recommandés