Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voulais évoquer très succinctement avec mes ce1

les caractéristiques de notre département et de notre région...

Sauf que... Je suis nulle en géographie et que sur ce coup là

vu que c'est ciblé sur une région.. j'arrive pas à trouver de docs péda...

Si quelqu'un peut m'aider...

Posté(e)

Tu n'as qu'à leur dire que la Loire Atlantique est en Bretagne !!!!!!!!!!!! ;)

Pardon, je sors !

Posté(e)

que veux-tu leur dire?

il y a la mer,

Nantes et Saint Nazaire

industrie aéronautique

tertiaire

l'Estuaire

ports

c'est plutôt plat

climat océanique

kess tu veux comme doc?

Posté(e)

Bah quelques docs histoire d'avoir une support imagé

quel type d'agriculture

de images pour évoquer le côté plat etc..

Posté(e)

Il y a aussi la campagne... agriculture, élevages, maraîchage, vignes...

Une mégalopole;

la population.

Tu cibles le département ou la région?

Cycle 2, tu travailles encore sur l'environnement proche non? Tu es où?

Posté(e)

Agriculture, tu as tout, selon le coin où tu es (sauf les alpages, certes)

mais à vue de nez : élevages bovins pour le lait, pour la viande, élevage caprins, volailles, porcins etc...

cultures céréalières

tu as de l'intensif et du bio

tu as la production vinicole

Google maps c'est pas mal aussi pour se représenter les différents espaces.

Posté(e)

Plus sérieusement, y'a plein de choses à voir pour la Loire Atlantique !

Agriculture, sans répéter ce qu'a dit lul, y'a quasiment de tout !

Après, tu peux voir le tourisme avec le bord de mer.

Une métropole.

Des parcs régionaux (au moins un la Brière)

Les marais salants

Les ports

...

Après comme documents, tu peux chercher des photos et travailler à partir d'elles.

Je n'ai pas de documents avec moi, mais les photos doivent se trouver facilement. Tu peux travailler à partir de cartes aussi.

Avec des ce1, j'essaierai de voir ce qu'on peut trouver dans le département, et après d'essayer ensemble de le situer sur une carte.

Tu peux aller dans un office de tourisme aussi, prendre des documents, en disant que tu enseignes, tu peux demander à avoir autant de doc que tu as d'élèves, ça peut être un bon support et ça change des documents habituels !

Posté(e)

Sur Nantes il y a tout le débat sur la reconversion des friches et l'île de Nantes...un peu dur pour des CE1 mais l'éléphant automatique qui balade peut être une bonne photo pour montrer l'art, les touristes...

Très bon bouquin sur le sujet ici: http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3854

Posté(e)

C'est bien ce qui m'embête... Y'a tellement de choses...

Je veux juste faire 2 séances pour faire le lien entre le village et la france et les paysages français...

Nous sommes en campagne donc on a déjà parlé de l'opposition ville campagne

mais parler un peu des spécificités départementales ou régionales...

à partir de docs faits par des pros ..ça m'aurait aidé...

Je vais essayer de trouver qq images représentatives

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Vu de bien loin, le 44 c'est:

élevage - vignoble - maraichage: mâche, carottes, muguet - la Loire- marais salants (+/- Brière +/- le lac de Grand-lieu) - chantiers de St Nazaire - Nantes (l'éléphant et LU, le château de la belle au bois dormant de Nantes, l'industrie électronique) - le tourisme balnéaire .

Soit une 10aine de photos à trouver.

Et quelques autres en pendant pour des similitudes ou contrastes.

:)

Posté(e)

merci! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...