PetiteMarie Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 Voilà, comme prévu, j'entame ma première synthèse et c'est...la cata! J'ai lu les 4 textes, je les ai bien compris mais après, je bloque! Déjà, la présentation en tableau sur une page me paraît difficile, je n'arrive pas à reformuler les idées et pour trouver la problématique, je n'en parle même pas!!! Qui pourrait m'aider à démarrer ou aurait un semblant de corrigé à m'envoyer? Je suis très énervée!!! Merci de votre aide PetiteMarie
JOE Posté(e) 28 juillet 2004 Posté(e) 28 juillet 2004 petite Marie, alors, je ne l'ai pas encore commencé. il faut que tu retires les idées principales de chacun des textes. personnellement, je réécris le texte avec mes mots et les idées principales de chaque paragraphe, avec les mots clés. je lis les textes une fois pour voir de quoi ça parle, pour connaître le thème. puis, je relis avec un crayon pour entourer les connecteurs. ainsi, je vois si c'est un texte qui développe une théorie, ou explicatif (d'abord, ensuite, enfin...), si c'est un texte qui pose des contradictions (d'un côté, mais, d'autre part...)..., ainsi je vois le type de textes, à la fin, j'ai donc un plan approximatif et je complète avec les différents éléments qu'ils restent, je combine. une copine, elle , fait la méthode sous la forme de tableau : QQQOCP : dans la colonne de gauche, elle note de quoi s'agit-il? qui est concerné? quand? où? comment? et pourquoi? elle fait ce tableau pour chaque texte. et suivant le texte elle remplis les cases, ainsi, en comparant ses tableaux de textes, elle a déjà une trame et obligatoirement un plan : l'un va parler de l'historique (quand), l'autre va poser un problème (pourquoi?), l'(autre va proposer des solutions à un problème (comment?). ainsi, en fonction des cases, elle sait si tous les etxtes ne proposent que des solutions, si des textes s'opposent, sont en accord, si seulement un texte rappelle des notions historiques... nous avons ainsi un plan de base, I) 1) a)...et après on met en forme en pargraphe pour enlever les I)... j'espère t'avoir aidé... bon courage,
PetiteMarie Posté(e) 29 juillet 2004 Auteur Posté(e) 29 juillet 2004 Heureusement qu'une bonne âme a bien voulu apporter un peu d'eau à mon moulin!!! Sommes-nous si peu à travailler le Français où suis-je la seule à qui la synthèse pose problème... Merci quand même
flanelle44 Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 je vais peut être paraître bête mais je me trouve hors sujet : de quelle synthèse vous parler exactement pour que tous les deux vous ayez le même su _bl_sh_ jet.
PetiteMarie Posté(e) 30 juillet 2004 Auteur Posté(e) 30 juillet 2004 Ben tout est dans le titre : le sujet d'AIX MARSEILLE 2002, avec 4 texte sur la place de la littérature de jeunesse à l'école Bon courage si tu t'y colles!!!
flanelle44 Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 merci du renseignement mais ça je l'avais lu, ce que je veux savoir c'est où vous avez eu le sujet ; j'ai du mal le formuler désolé _bl_sh_ j'attends vos réponses
Anwamanë Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Je veux bien le lien les filles svp. Comme ça je la fait et je vous dit ma problématique. Petitemarie, as tu une technique pour trouver la problématique ( as tu fait des fiches par rapport à des bouquins) ou alors ce sont les textes que tu n'as pas compris ?? cryin
fairouzed Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 salut je veux faire ce sujet .qqn peut-il me l'envoyer ou me donner l'adresse svp.
PetiteMarie Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Posté(e) 31 juillet 2004 Salut je tente de vous donner le lien : http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic...2/cerp02_fr.PDF Bon, ca c'est l'adresse mais je ne sais pas comment mettre le lien direct!!! (quoi je suis nulle ???) Affable 76, j'ai compris les textes mais en fait c'est de la méthode qu'il me manque, je ne sais pas par où commencer ni comment formuler mes phrases. Je pense ( j'espère) que ça viendra avec l'usage... Merci de vos réponses
Anwamanë Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 Bonjour, Merci beaucoup. Je fais ça ce week-end, au moins mon plan. Je vais essayer de faire une fiche de ma méthodologie. Vous me direz. Bon week end !
laurymado Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 le plan d une synthese pour moi c est mise en relation des textes. L'intro on peut citer un texte ou alors une phrase style sujet la lutte contre la violence De nos jours la violence est devenue une source de preoccupation universelle. En effet, la montée de la violence apparait dans enormement de pays et a pour consequence la mobilisation de divers acteurs, politiques, sociaux... Les societes tentent d'imposer un cadre legal plus ou moins strict... En effet le pb est de savoir comment lutter pour la violence et la tu parle de ton plan en fonction des themes abordes dans les docs tel que les causes de la violenec la lutte... Surtt aucune opinion personnelle c est pour ca qu il vaut mieux en intro citer un texte qui est surtt soit un historique soit une definition et qui n arrive pas a coller a ton plan comme ca tu part de ce texte pour aborder les autres textes tu es sur de ne pas etre hors sujet et il fo que tu justifie sa place en intro par exmeple tu peux dire que tel texte definit le contexte historique ou s interroge sur la reelle definition de tel theme... C est comme ca en droit des profs de synthese nous on expliquer cela et surtout pas de conclusion d ailleurs y en a meme qui n aime pas les transitions car elles sont inutiles je ne sais pas si c est le cas pour le concours qqn a des infos?
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