Aller au contenu

signes religieux pour les parents accompagnateurs


sochaseb

Messages recommandés

Je me répète, mais dans mon école, si je refuse les mamans voilées, je ne fais pas de sortie.

Oui, voilà, très bien : la seconde solution dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lison

    8

  • Chichile

    4

  • sochaseb

    3

  • lul

    2

Membres les plus actifs

Je pense qu'on peut répondre en mettant en avant les textes (notamment la loi de 2004 qui indique bien que les parents ne sont pas concernés) et nuancer en faisant part des différentes interprétations qui en ont été faites: Darcos en 2008 indique que cela ne concerne pas les parents, Chatel en 2011 soutient une directrice qui l'interdit... Bref, montrer qu'on connait les lois mais que la situation est épineuse et surtout qu'elle nécessite l'ouverture d'un dialogue avec les parents avant toute chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le forum des directeurs, une personne cite une circulaire de rentrée : circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012

Dans la partie "Garantir la laïcité" :

"Il est recommandé de rappeler dans le règlement intérieur que les principes de laïcité de l'enseignement et de neutralité du service public sont pleinement applicables au sein des établissements scolaires publics. Ces principes permettent notamment d'empêcher que les parents d'élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu'ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires."

Je n'ai pas compris si c'était la circulaire de rentrée, mais c'est quand même dit assez clairement que les parents ne peuvent pas accompagner s'ils manifestent par leur tenue leurs convictions religieuses...

Après c'est sur que dans certaines écoles, aucun parent ne pourrait accompagner les classes si ce principes était appliqué... !! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est écrit exactement dans ces termes dans la circulaire de rentrée 2012 dans la partie "Garantir la laïcité"...

C'est vraiment compliqué de se prononcer dans un sens ou dans l'autre dans l'optique de l'oral... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement qu'à l'oral il faut mettre en évidence toutes ces contradictions.

Après pour se positionner fermement c'est compliqué. Peut-être faut il préciser qu'on se rapportera au règlement de l'école et si rien n'est précisé en parler avec le directeur voire l'IEN. Et puis il faut aussi voire le contexte de l'école, pour certaines il est impossible de refuser une maman voilée...!

Après est ce que la loi de 2004 n'est pas plus importante qu'une circulaire de rentrée?

De toute façon la laïcité est un sujet délicat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi est au dessus d'une circulaire de rentrée, surtout quand celle-ci est manifestement contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement qu'à l'oral il faut mettre en évidence toutes ces contradictions.

Après pour se positionner fermement c'est compliqué. Peut-être faut il préciser qu'on se rapportera au règlement de l'école et si rien n'est précisé en parler avec le directeur voire l'IEN. Et puis il faut aussi voire le contexte de l'école, pour certaines il est impossible de refuser une maman voilée...!

Après est ce que la loi de 2004 n'est pas plus importante qu'une circulaire de rentrée?

De toute façon la laïcité est un sujet délicat!

Bonsoir,

J'attire votre attention sur le fait que les signes d'appartenance religieuse sont divers.

Attention aux raccourcis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien... mais le début du sujet parlait des mamans voilées d'ou le fait que je ne parlais que de ça! je ne fais pas de raccourcis !!!

Je sais bien que toutes les religions sont mises en cause!

Mais merci de le préciser quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après est ce que le lieu de la sortie n'a pas une importance, si la sortie se passe dans un lieu public, la loi de 2004 interdit le port de certains signes religieux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un lieu public ? Non! Sauf le voile intégral, et le problème ne se pose que très rarement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je relance ce sujet pour savoir s'il ya des faits nouveau et surtout PLUS CLAIRS?

Et concernant les élèves? Au lycée et à la fac j'en vois des voiles... pourtant ils sont concernés comme l'école primaire par la loi de 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à la fac, ils ne sont pas concernés. Au lycée, si, en principe, c'est appliqué.

Rien de nouveau à ce que je sache et je fais toujours mes sorties avec des mamans voilées, n'en déplaise à certains :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...