Aller au contenu

Conflit entre professeurs


Morgane29400

Messages recommandés

Pas sûre que la situation soit appropriée puisque dans ces cas-là c'est au directeur de trancher et je ne vois pas un CPC intervenir.

Pas tout à fait...

C'est le conseil des maîtres qui décident et c'est en cas de statu quo que le directeur peut trancher.

Par exemple, si tu es dans une école à 5 classes et que trois des cinq enseignants sont d'accord, le directeur ne peut imposer son choix.

Ce n'est pas ce que dit le décret de 89 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090709

Et notamment dans l'article 2 :

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

Il prend l'avis, mais rien ne dit qu'il est obligé de tenir compte de l'avis majoritaire, surtout quand la majorité est relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre l'avis sans écouter, ça n'a aucun intérêt, non ? Et je ne vois pas bien l'intérêt de ne pas suivre l'avis de la majorité même relative, qui en cas de désaccord peut se tourner vers la hiérarchie. Si la hiérarchie ne fait rien, il reste toujours le conseil d'école (en général, ça fait bouger la hiérarchie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tyrannique envers les élèves qu'elle n'aime pas ... et avec nous si on ne lui rentre pas dedans ... Non elle n'est pas directrice ... mais elle impose beaucoup de chose ... elle a réussi à s'approprier tout le préau (donc quand il pleut on ne peut plus y aller car sinon on risque d'abimer les dessins affichés, de salir les tapis ou les bancs ) ... et étrangement quand une personne de l'inspection passe elle est gentille comme un agneau ... tout le monde (collègues, parents) la trouvent très étrange et sont étonnés qu'elle puisse changer si vite de personnalité ... Le personnel de la Mairie la connaît et confirme ce que je dis ainsi qu'à l'Inspection (elle est connue pour ses problèmes relationnels) ... tout le monde dit qu'on a "la pire" ... elle est qualifiée de manipulatrice psychorigide par beaucoup ... (fallait que je tombe dessus!) évidemment j'ai aussi des tords comme ne pas avoir su à temps lui donner ses limites ...

En fait j'ai réussi à me protéger d'elle en ne lui adressant plus la parole ... et en prenant la difficile décision de "boycotter" la fête de fin d'année ... elle a évidemment sous entendu que je n'étais pas professionnelle en ne faisant pas la fête mais je m'en fiche car c'est un argument complètement faux ...

Mon collègue est absolument adorable !! il est extrêmement sociable et bien il ne s'entend pas non plus avec !

J'ai peu de chance d'avoir un nouveau poste ... mais j'ai toujours l'espoir !! une nouvelle école serait pour moi une nouvelle chance !

Les parents ? Ils s'en plaignent à l'IEN. Parce que je sais que quand les enseignants se plaignent, les IEN ne bougent pas beaucoup mais quand il s'agit des parents, en général, ils "sur-réagissent".

La difficulté dans ta situation, c'est que les syndicats ne peuvent pas grand-chose car il s'agit d'un problème entre deux enseignants. Il leur est donc difficile de se positionner.

Ce que je peux te conseiller d'abord, c'est de taper plus haut. Contacte l'IA et non plus ton IEN. Ensuite, appuie-toi sur les parents, ils ont souvent plus de poids que nous. Si des enfants sont victimes, les parents doivent intervenir. Ca c'est ce que je te conseille.

Moi, pour ma part, j'irais sous le préau, je lui dirais de retirer tout ce qu'elle y a mis. Si elle ne le faisait pas, je le retirerais moi-même et si elle s'en plaignait, je lui susurrerais quelques mots doux de façon à ce qu'elle comprenne qu'elle n'est pas la seule à savoir se faire entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te parle pas du droit coutumier ni de l'idéal du Conseil des Maîtres Décisionnaire :scratch: , prôné par certains, mais des textes.

Et dans les textes, même si un avis de CM se dégage, le directeur peut très bien ne pas en tenir rigueur, s'il estime que c'est contraire à l'intérêt de l'école ou des élèves.

Après tout, c'est lui qui s'en prendra plein la poire en cas de pépin !

Et logiquement, même si cette majorité se tournait vers la hiérarchie, celle-ci donnerait raison au directeur.

Quant au Conseil d'Ecole, je ne vois pas trop bien ce qu'il vient faire là-dedans.

Je donne des exemples concrets :

- une majorité de collègues qui souhaite qu'il n'y ait qu'un seul maître de service

- dans une école de 5 classes, 5 niveaux, les 3 collègues de cycle 3 qui décident que toute la coop servira à payer le voyage de fin d'année ... des cycles 3

- une majorité de collègues vote pour des cours simples, alors que les CP seront à 29. Seuls ... le collègue de CP et le directeur sont contre

- une majorité de collègue décide que l'école fera un loto un soir d'hiver dans les locaux de l'école et que tous les enseignants doivent être présents, le directeur endossant la responsabilité de problèmes qui pourraient survenir

Mais évidemment que si le directeur prend une décision contraire à l'avis majoritaire du CM ET loufoque, il ne sera pas suivi par son IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même, tu prends le cas des services. Imaginons qu'ils décident qu'il en faut 2 alors que le CM préfèrerait qu'il n'y en est qu'un. Et bien le CM peut décider de ne pas appliquer la décision du directeur. Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique : il n'a aucun droit d'imposer et les textes ne disent pas qu'il en a le droit.

Pour la coopérative, c'est pire car le directeur n'est pas forcément celui qui a le pouvoir. Exemple : dans ma coopérative, j'ai le pouvoir (de faire des chèques, je m'entends).

Tu parles du cas du CP mais là aussi, l'IEN tranchera (à mon avis en faveur du CP réduit).

Et le dernier cas, tu ne peux pas prendre cette décision car on ne peut pas forcer un enseignant à faire une activité bénévole. Et ça même le directeur ne peut pas le faire.

Tu vois, dans tous les cas, il y a des garde-fou.

Et le directeur n'est pas plus responsable que les autres enseignants. Chacun est responsable. Quand tu es de surveillance, la responsabilité du directeur n'est pas engagée par exemple. Par contre, celle de la mairie peut l'être. Le directeur, il est protégé par l'éducation nationale. C'est-à-dire qu'à moins d'une faute grave (style attouchements, violences), l'éducation nationale se porte garante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo

De ce que tu nous rapportes , 'la directrice' est connue comme la louve blanche et HIC ... rien ne bouge... Et tu prends l'initiative regarde bien derrière toi... plus personne... tout le monde fuit ... Alors c'est bien de soulever les difficultés :

Les parents de ces enfants 'malmenés' par la directrice sont-ils intervenus ? sont-ils même au courant ? C'est là qu'il faut intervenir !

... Le reste 'c'est mon préau' , 'c'est mon école 'c'est du futile par rapport à cela :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, encore une fois, tu parles de droit coutumier et moi je te parle de textes, et en cas de problèmes, c'est sur les textes qu'on se base.

Le directeur est responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la mairie dans la plupart des cas. Et pour le reste, ce sont les enseignants.

Un exemple, tu pars en sortie, tu n'amènes pas les fiches de renseignement. Un élève a un accident. Ce n'est pas le directeur qui est responsable.

Autre exemple, un élève tombe dans la cours à cause d'un trou dans le sol. C'est la mairie qui est responsable, pas le directeur.

Encore un autre, un élève tombe dans la cour, l'enseignant ne l'a pas vu car il était mal placé. Ce n'est pas la faute du directeur.

Qu'est-ce qu'on demande au directeur ? Organiser les services, être en relation avec les communes, remplir les tâches administratives... Il ne risque rien.

D'ailleurs, t'en connais beaucoup des directeurs envoyés en justice ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu écris va en faire bondir plus d'un !

Puisque c'est si simple et sympa, la direction, pourquoi n'es-tu pas directeur ? :devil:

Je connais des directeurs qui ont ou ont eu de gros ennuis, oui, et notamment à cause d'agissements de leurs adjoints.

Dans tous les cas que tu évoques, s'il le directeur n'a pas fait le nécessaire pour éviter les problèmes (trous, accidents,...), ça peut se retourner contre lui.

Heureusement, avant d'arriver en justice, il y a quelques échelons protecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est de la paperasse !!!

Et non, les locaux ne sont pas de sa responsabilité, même s'il n'en a pas évoqué les risques.



Et au passage, j'ai été directeur, 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tyrannique envers les élèves qu'elle n'aime pas ... et avec nous si on ne lui rentre pas dedans ... Non elle n'est pas directrice ... mais elle impose beaucoup de chose ... elle a réussi à s'approprier tout le préau (donc quand il pleut on ne peut plus y aller car sinon on risque d'abimer les dessins affichés, de salir les tapis ou les bancs ) ... et étrangement quand une personne de l'inspection passe elle est gentille comme un agneau ... tout le monde (collègues, parents) la trouvent très étrange et sont étonnés qu'elle puisse changer si vite de personnalité ... Le personnel de la Mairie la connaît et confirme ce que je dis ainsi qu'à l'Inspection (elle est connue pour ses problèmes relationnels) ... tout le monde dit qu'on a "la pire" ... elle est qualifiée de manipulatrice psychorigide par beaucoup ... (fallait que je tombe dessus!) évidemment j'ai aussi des tords comme ne pas avoir su à temps lui donner ses limites ...

En fait j'ai réussi à me protéger d'elle en ne lui adressant plus la parole ... et en prenant la difficile décision de "boycotter" la fête de fin d'année ... elle a évidemment sous entendu que je n'étais pas professionnelle en ne faisant pas la fête mais je m'en fiche car c'est un argument complètement faux ...

Mon collègue est absolument adorable !! il est extrêmement sociable et bien il ne s'entend pas non plus avec !

J'ai peu de chance d'avoir un nouveau poste ... mais j'ai toujours l'espoir !! une nouvelle école serait pour moi une nouvelle chance !

Les parents ? Ils s'en plaignent à l'IEN. Parce que je sais que quand les enseignants se plaignent, les IEN ne bougent pas beaucoup mais quand il s'agit des parents, en général, ils "sur-réagissent".

La difficulté dans ta situation, c'est que les syndicats ne peuvent pas grand-chose car il s'agit d'un problème entre deux enseignants. Il leur est donc difficile de se positionner.

Ce que je peux te conseiller d'abord, c'est de taper plus haut. Contacte l'IA et non plus ton IEN. Ensuite, appuie-toi sur les parents, ils ont souvent plus de poids que nous. Si des enfants sont victimes, les parents doivent intervenir. Ca c'est ce que je te conseille.

Moi, pour ma part, j'irais sous le préau, je lui dirais de retirer tout ce qu'elle y a mis. Si elle ne le faisait pas, je le retirerais moi-même et si elle s'en plaignait, je lui susurrerais quelques mots doux de façon à ce qu'elle comprenne qu'elle n'est pas la seule à savoir se faire entendre.

Je ne sais pas si les parents se plaignent directement à l'IEN ... il ne m'a rien dit quand je suis allée le voir ... :)

Je suis assez réservée et "taper plus haut" ne me correspond pas ... si je suis allée voir l'IEN c'est uniquement car je n'en pouvais plus et que sincèrement je pensais qu'il pourrait faire quelque chose ... tout comme moi j'aurais fait quelque chose pour régler un tel conflit entre deux de mes élèves ...

Mais j'ai quand même fait des progrès depuis l'année dernière !! je ne "cauchemarde" plus sans arrêt de ma collègue, je n'ai plus peur d'aller à l'école (on croirait un élève!) et surtout je n'ai plus peur quand elle est là, ce n'est plus le sujet essentiel de mes conversations à la maison ...

et quant à aller lui demander de débarrasser le préau je lui ai déjà demandé et elle m'a dit qu'elle ne le ferait pas ... et pour le moment je n'ai pas encore le courage d'aller débarrasser moi-même le préau ... peut-être dans quelques semaines ... quand je vois comme on se fait reprendre mon directeur et moi quand un dessin est décroché par inadvertance je n'ose même pas imaginer comme nous nous ferions incendiés si tous les dessins étaient décrochés volontairement !! Mais si seulement un jour elle pouvait être face à un collègue qui la remette en place nous serions des dizaines à la remercier !!

Là je compte vraiment sur la chance, le destin pour avoir un autre poste .... mais en tout cas je ne veux pas refaire une année supplémentaire avec elle ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo

De ce que tu nous rapportes , 'la directrice' est connue comme la louve blanche et HIC ... rien ne bouge... Et tu prends l'initiative regarde bien derrière toi... plus personne... tout le monde fuit ... Alors c'est bien de soulever les difficultés :

Les parents de ces enfants 'malmenés' par la directrice sont-ils intervenus ? sont-ils même au courant ? C'est là qu'il faut intervenir !

... Le reste 'c'est mon préau' , 'c'est mon école 'c'est du futile par rapport à cela :(

quelques parents râlent entre eux en faisant l'état des lieux mais ça s'arrêtent là ... je devrai intervenir pour quoi ?? dire qu'elle n'est pas juste avec les enfants ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...