Aller au contenu

De nouvelles directives pour l'orthographe arrivent


giga

Messages recommandés

Bin kwaaaaaa ? :angel_not:

En plus, l'étude date de 2007.

Et 'zont rien fait en 5 ans? :closedeyes:

tut tut tut, taratata.

Moi je dis: rendez moi mon samedi; enlevez-moi l'anglais et autres "nouveautés" tant que vous y êtes.

Histoire d'avoir plus de temps ... comme en 1987, au hasard, ... pour accomplir un miracle orthographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin kwaaaaaa ? :angel_not:

En plus, l'étude date de 2007.

Et 'zont rien fait en 5 ans? :closedeyes:

tut tut tut, taratata.

Moi je dis: rendez moi mon samedi; enlevez-moi l'anglais et autres "nouveautés" tant que vous y êtes.

Histoire d'avoir plus de temps ... comme en 1987, au hasard, ... pour accomplir un miracle orthographique.

Oui, c'est curieux que le résultat d'une enquête qui concerne des programmes qui ne sont plus en cours sorte maintenant et serve de base à une énième "leçon" publique faite aux enseignants, alors même que les programmes de 2008 ont été marqués par une nouvelle orientation en ce qui concerne entre autre l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, ce que je n'ai pas entendu évoqué aujourd'hui, alors que ce pourrait être un argument en faveur du gouvernement pour montrer qu'il a anticipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça la nouvelle plaquette dont ils nous rebattent les oreilles depuis 2 jours ? :wacko:

Je viens de la lire, je ne sais pas pourquoi je l'ai fait, je m'en doutais que ça m'énerverait. Des pistes pédagogiques ? C'est moi ou..."cé pa kom si kon faisait dégea tous sa en klass, nan" ? J'aimerais bien savoir si ça apprend quelque chose de nouveau à l'un d'entre nous.

Ah si pardon, le coup des jeux orthographiques, avec notamment le jeu du pendu : tiens, je vais tenter ça pendant mon inspection.

En plus, l'étude date de 2007.

Et 'zont rien fait en 5 ans? :closedeyes:

tut tut tut, taratata.

ouaip, pareil.

De plus, je suis désolée d'apprendre que le ministère tombe du placard en 2012, mais ce problème d'orthographe de notre langue commence à dater malheureusement. Et ce sont d'une part tous les pays francophones qui le constatent, et d'autre part d'autres pays d'autres langues, ce qui tiendrait à beaucoup d'éléments "récents", comme le manque de lecture, supplantée par les écrans, le manque d'écriture régulière, supplantée par les claviers etc..., la langue qui vit et s'enrichit d'emprunts à d'autres langues, les mots qui sont désuets, ceux qui s'ajoutent au dictionnaire, ceux qui se voient réformés par l'Académie française et que presque personne ne met en application ou bien à sa sauce, que sais-je encore. Le fait aussi que le français est une des rares langues, si je ne me trompe, à s'écrire en 3 graphies. Que + de français qu'avant ont aussi une langue d'origine et qu'ils jonglent avec les 2.

De + chaque semaine je remarque des fautes d'orthographe dans la presse, dans les affiches publicitaires, les plaquettes commerciales. (J'ai adoré l'autre jour l'énorme pancarte chez Leroy Merlin annonçant du "prêt à posé", du coup je n'étais pas prête à "l'acheté".)

Mais hourra, cette circulaire va enfin nous permettre de résoudre ces problèmes de société et de langue française dites-donc :)

Ceci dit, là ils nous parlent d'une dictée où on avait relevé 11 fautes en 1987, ce qui n'était déjà pas génial, contre 15 en 2007. Mais souvenez-vous, ils avaient fait fort aussi il y a quelques temps en comparant 2 mêmes dictées à 50 ans d'écart. Une dictée du certificat d'études il me semble. Dictée faite à une époque où on n'enseignait pas 24h par semaine mais 30, samedi toute la journée inclus, où on consacrait une quinzaine d'heures au français contre 8 aujourd'hui, où l'Histoire de France était enseignée à partir de la Révolution française seulement. Sans parler évidemment des heures de langue vivante, de TIC en moins.

Une époque aussi où ceux qui n'avaient pas passé le certificat d'études étaient souvent ceux qui n'avaient pas été présentés tout simplement, parce que pas à niveau, ou parce que déjà dans le monde du travail. Monde du travail où le curriculum vitae n'était pas encore demandé, donc difficile de savoir si réellement TOUS les élèves de la communale étaient bons en orthographe ou pas.

Par contre, je ne vais pas être trop de mauvaise foi quand-même, c'est vrai que globalement on les fait moins écrire ces élèves. Pour aller + vite, boucler les programmes, moins les fatiguer, je ne sais pas, mais ça se comprend. Et comme nous faisons nous aussi partie de cette société qui évolue, dans un monde de zapping, peut-être que malgré nous on accorde un peu moins d'importance à l'orthographe parfois ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où l'Histoire de France était enseignée à partir de la Révolution française seulement.

Ça, je pense que c'est inexact, au vu des vieux livres d'histoire qui au contraire rabâchaient tous les épisodes des Gaulois à la première guerre mondiale chaque année du CE au CM et au souvenir des propos de mes parents et grands-parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rôôôô :blush:tu as raison c'est inexact, désolée : pour le CE, ça commençait aux Gaulois, c'est la Préhistoire qui n'était pas enseignée ; et pour les CM ça commençait à Louis XIV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin kwaaaaaa ? :angel_not:

En plus, l'étude date de 2007.

Et 'zont rien fait en 5 ans? :closedeyes:

tut tut tut, taratata.

Moi je dis: rendez moi mon samedi; enlevez-moi l'anglais et autres "nouveautés" tant que vous y êtes.

Histoire d'avoir plus de temps ... comme en 1987, au hasard, ... pour accomplir un miracle orthographique.

Pas mieux. Enfin si : et arrêtez de nous pondre des nouveaux programmes à tout bout de champ histoire d'arriver à une certaine cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaquette rédigée sans respecter les propres recommandations de l'EN à savoir la nouvelle orthographe !!! :whistling::sort:

Quelle honte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où l'Histoire de France était enseignée à partir de la Révolution française seulement.

Ça, je pense que c'est inexact, au vu des vieux livres d'histoire qui au contraire rabâchaient tous les épisodes des Gaulois à la première guerre mondiale chaque année du CE au CM et au souvenir des propos de mes parents et grands-parents.

En effet. Totalement inexact. De plus les contenus enseignés tant en histoire que dans les autres matières étaient nettement plus ambitieux que ceux d'aujourd'hui.

Par contre, comme vous le signalez tous, les élèves avaient trente heures de classe par semaine et c'est sans doute cela qui fait la plus grande différence (en 1987, c'est 27 heures, en fin de CM2, les élèves avaient eu 90 jours de classe de plus, en ne comptant que l'élémentaire, cela représente tout de même 20 semaines de classe à quatre jours et demi, soit 5 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où l'Histoire de France était enseignée à partir de la Révolution française seulement.

Ça, je pense que c'est inexact, au vu des vieux livres d'histoire qui au contraire rabâchaient tous les épisodes des Gaulois à la première guerre mondiale chaque année du CE au CM et au souvenir des propos de mes parents et grands-parents.

En effet. Totalement inexact. De plus les contenus enseignés tant en histoire que dans les autres matières étaient nettement plus ambitieux que ceux d'aujourd'hui.

Par contre, comme vous le signalez tous, les élèves avaient trente heures de classe par semaine et c'est sans doute cela qui fait la plus grande différence (en 1987, c'est 27 heures, en fin de CM2, les élèves avaient eu 90 jours de classe de plus, en ne comptant que l'élémentaire, cela représente tout de même 20 semaines de classe à quatre jours et demi, soit 5 mois).

Je trouve que l'enseignement de la géographie est bien plus complexe aujourd'hui, des savoirs proches de l'économie, moins proche de la géographie physique.

En histoire, aussi, l'étude des documents (carte, texte, graphique, tableaux de données) me semble bien plus complexe...

Quant aux scicences il n'était nullement question de démarche scientifique, de formulation d'hypothèses, de variables à isoler, de conclusions et d'expérimentation.

Justifier, argumenter, valider....

Heu...je trouve que c'est bien plus costaud aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que j'ai parlé de contenus et non de méthodes.

Actuellement, les programmes appliqués parlent d'expérimentation, d'études de documents, de recherches autonomes donc de techniques de travail apparentées à celles que font les experts adultes des domaines concernés, qui eux possèdent les contenus pour ce faire.

Le problème est que sans contenus, sans bases sûres, toutes les recherches, toutes les études, toutes les recherches ne pourront accoucher que d'une souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...