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De nouvelles directives pour l'orthographe arrivent


giga

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Je pense aussi qu'on pourrait réserver toute la géographie politique, toutes les sciences pointues au collège, où nos élèves auront des professeurs spécialisés.

Ainsi, on pourrait récupérer une à deux heures chaque semaine.

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Une dictée du certificat d'études il me semble.

Sans compter que ce certificat d'études se passait à l'âge de 14 ans après avoir fait l'équivalent de 3 ou 4 CM2 !

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Une dictée du certificat d'études il me semble.

Sans compter que ce certificat d'études se passait à l'âge de 14 ans après avoir fait l'équivalent de 3 ou 4 CM2 !

Non. Un CM1, un CM2, un CS 1 et un CS 2 (Cours supérieurs 1 et 2, l'équivalent d'une 6° et d'une 5°, sans la langue étrangère).

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Une dictée du certificat d'études il me semble.

Sans compter que ce certificat d'études se passait à l'âge de 14 ans après avoir fait l'équivalent de 3 ou 4 CM2 !

Non. Un CM1, un CM2, un CS 1 et un CS 2 (Cours supérieurs 1 et 2, l'équivalent d'une 6° et d'une 5°, sans la langue étrangère).

merci de la précision ! ça renforce d'autant plus le propos... ;)

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Oui. Compte-tenu du nombre d'heures de classe qui a aussi fortement diminué, il faudrait comparer les élèves de CM2 actuels en fin d'année scolaire à des élèves de CE2 de fin d'année scolaire.

En voulez-vous une, tirée d'un manuel de Cours Elémentaire de 1931 (Le livre unique de Français, L. Dumas, Hachette) ?

La voici :

Il s'agissait d'empêcher une petite troupe espagnole de franchir un pont. Bayard était seul. Il saute à cheval, traverse le pont et entame la lutte. De sa grande épée, il frappe de tous côtés avec tant de force et d'adresse que les ennemis hésitent, puis reculent, ce qui donne aux Français le temps d'accourir.
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Si elle n'est pas plus facile, cette dictée n'est en tous cas pas plus difficile que celles que je trouve dans les manuels d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne les enfants de 1931, allaient-ils tous à l'école ? Etaient-ils issus de toutes les catégories sociales, comme aujourd'hui ?

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Si elle n'est pas plus facile, cette dictée n'est en tous cas pas plus difficile que celles que je trouve dans les manuels d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne les enfants de 1931, allaient-ils tous à l'école ? Etaient-ils issus de toutes les catégories sociales, comme aujourd'hui ?

+1

Sans parler des élèves intelligents et dysorthotographiques qui peuvent quand même poursuivrent des études alors qu' à une époque on les considérait comme débiles légers (expression qui aujourd'hui est parfaitement déplacée mais fort utilisée auparavant).

Et puis j'ai lu dans des études que l'orthographe se stabilisait plutôt en fin de collège qu'à l'école primaire. Ce que je constate moi, qui travaille l'orthographe dans mes classes, c'est que d'une part, pour certains, l'application est instable, effectivement, même si les règles sont connues, et que d'autre part, il y a des enfants qui la saisissent tout de suite. Mais il y a aussi ceux qui s'en foutent et qui ne font des efforts que dans les projets (par exemple la correspondance) et qui n'ont pas envie de réfléchir dans d'autres domaines, même avec les grilles d'aide.

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Si elle n'est pas plus facile, cette dictée n'est en tous cas pas plus difficile que celles que je trouve dans les manuels d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne les enfants de 1931, allaient-ils tous à l'école ? Etaient-ils issus de toutes les catégories sociales, comme aujourd'hui ?

Oh non !Ils n'allaient pas tous à l'école ...ma pauvre maman n'y allait que lorsqu'on avait pas de travail à lui donner donc très rarement .Elle se souvient que l'instituteur la réclamait mais sans résultat .Elle qui aurait tant voulu apprendre ....c'est le grand regret de sa vie !

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Si elle n'est pas plus facile, cette dictée n'est en tous cas pas plus difficile que celles que je trouve dans les manuels d'aujourd'hui.

Et en ce qui concerne les enfants de 1931, allaient-ils tous à l'école ? Etaient-ils issus de toutes les catégories sociales, comme aujourd'hui ?

Bien sûr, cher collègue. L'école est obligatoire depuis 1881, nul besoin de le rappeler.

Si dans les premières années, en effet, la scolarisation a pu être difficile à obtenir partout et pour tous, en 1931, bien évidemment, l'ensemble de la population enfantine était scolarisée, au moins de 6 ans à 12 ans. Les Inspecteurs Primaires et les DDEN y veillaient et n'hésitaient pas à envoyer le Maire, dans un premier temps, et la maréchaussée par la suite débusquer les récalcitrants. :)

Quant aux catégories sociales, je pense que cette période reculée, deux ans après le krach de 1929, n'avait rien à envier à la nôtre hélas et que nos collègues de l'époque recevaient dans leurs classes des élèves qui vivaient dans des conditions bien aussi difficiles que nos élèves défavorisés d'aujourd'hui.

Lisez Les Rebelles, La Gueuse et L'Embellie, de Jean-Pierre Chabrol, fils d'instituteur des Cévennes, qui raconte avec beaucoup de talent la vie des enfants de paysans et de mineurs des années 30 au milieu d'une fresque, un peu orientée poliquement (Chabrol a été résistant communiste), mais vraiment très touchante.

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C'est vrai que cette plaquette, elle est creuse de chez creuse. C'est affligeant.

Sinon, je passe en ce moment des heures et des heures dans le grenier de mes beaux-parents, instits de père en fils depuis 1920 et c'est merveilleux.

Honnêtement, sans être passéiste ni grincheuse, on ne peut pas nier que le niveau d'orthographe d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de 1930*; Pour le reste, je suis plus circonspecte. Je ne suis pas du tout "épatée" par les questions du certificat d'études en Histoire ou en sciences, par exemple; Avec une bonne dose de bachottage (ce qui était le cas), elles sont tout à fait accessibles à des CM2 (alors que le certif se passait après une ou deux années de Cours Supérieur, après le CM2).

(*) Je suis tombée sur des piles de cahiers d'évaluation (cahiers de "devoirs mensuels"). A l'époque, les élèves étaient classés, alors ce n'est pas difficile de repérer le cahier du dernier de la classe, par exemple. Heu... j'aimerais bien que mes meilleurs CE2 aient le niveau d'orthographe du dernier de la classe en 1935. En revanche, l'orthographe c'était la grosse affaire de l'école primaire ! Si on avait plus de 5 fautes à la dictée du certif', on était éliminé... vous imaginez la pression.

Aujourd'hui la pression n'est plus la même. Est-ce que c'est bien, je n'en sais trop rien...

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France Inter a fait une émission sympa sur le sujet de l'orthographe, qu'on peut réécouter là:

http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-faute-a-l-orthographe

Je suis assez d'accord avec celui qui pense que d'ici quelques temps, il y aura 2 types d'orthographe: celle "relâchée", qu'on utilisera entre amis, sur les réseaux sociaux, etc.. et qui deviendrait quasi phonétique, et l'orthographe "officielle" conservée pour les textes publiés ou importants (lettre d'embauche, ...) . Et pour celle-là, que peu de monde maitrisera vraiment, les correcteurs orthographiques des ordis seront bien utiles...

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C'est vrai que cette plaquette, elle est creuse de chez creuse. C'est affligeant.

Sinon, je passe en ce moment des heures et des heures dans le grenier de mes beaux-parents, instits de père en fils depuis 1920 et c'est merveilleux.

Je suis tombée sur des piles de cahiers d'évaluation (cahiers de "devoirs mensuels"). A l'époque, les élèves étaient classés, alors ce n'est pas difficile de repérer le cahier du dernier de la classe, par exemple.

Mais c'est un trésor que vous possédez là, Charivari ! Surtout si vous avez des séries (tous les cahiers d'une classe). Il faudrait les déposer aux archives départementales, ce serait un superbe cadeau pour les historiens !

Vous pourriez aussi nous en faire profiter, par exemple ici ( ce sont des manuels mais je pense qu'on peut élargir à d'anciens cahiers) : http://manuelsanciens.blogspot.fr/

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