Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà plusieurs jours que je prépare ma PREMIERE rentrée (alors que je m'étais promis de ne pas bosser là-dessus en juillet afin de me garder un bon mois de pures vacances !). J'essaie de faire les choses dans un ordre qui me paraît logique : voir quelles sont les progressions proposées par les manuels que possède l'école, essayer de voir ce qui est commun à mes deux niveaux et ce qui diffère, préparer une progression pour l'année pour chacun des deux niveau, établir quels seront les moments "en commun" et les alternances de moments en autonomie, puis un plan de travail jusqu'à la Toussaint et enfin, un emploi du temps. S'ajoute à cela la préparation plus minutieuse des premières journées (rentrée, évaluations diagnostiques, mise en place des règles de vie avec les élèves...)

La question que je me pose (et que je VOUS pose) c'est comment optimiser son temps de travail ? Est-ce qu'il y a des choses vraiment inutiles à préparer à l'avance ? Est-ce que j'aurais oublié qqchose dans toute cette planification ? Mon but, c'est de gagner du temps, ou du moins de ne pas en perdre en préparant des choses inutiles. Je fais donc appel aux plus expérimentés que moi pour qu'ils me donnent leurs avis sur la question !

Posté(e)

bonjour

j'ai fait en gros la même chose que toi. j'ai préparé 2 ou 3 petites choses supplémentaires:

- la réunion d'information pour les parents ( juste les grandes lignes puisque il y aura des infos supplémentaires que je ne saurai qu'à la rentrée)

- la liste du matériel que je demanderai à la rentrée.

- les projets que je mets en place sur l'année ( un défi maths et un projet astronomie)

- le fonctionnement des ateliers autonomes auto-gérés quand les élèves ont fini leur travail.

je ne touche plus à rien jusqu'à la mi-août! il faut se reposer quand même ;)

Posté(e)

Bicette peux tu détailler tes ateleirs autonomes. Histoire d'accroître mes idées. merci d'avance

Posté(e)

rien de très novateur mais nous avons un peu de matériel (et 2 ordinateurs!) en classe grâce à une collègue qui a investi les années précédentes.

nous avons donc 4 ateliers :

- un atelier géométrie (avec matériel pour solides et tangrams)

- un atelier ordinateurs ( essentiellement pour que les élèves travaillent sur les exposés, sur le projet astro, qu'ils tapent leurs prod. d'écrits)

- un atelier lecture au coin bibliothèque (nous ne sommes pas trop fixées pour celui-ci mais cela pourra varier en fonction des besoins des élèves: recherche documentaire, travail de lecture silencieuse ou lecture détente)

- un atelier orthographe: on a bcp de fiches jeux comprenant des mots-croisés, des mots mêlés,...

les élèves ont un tableau pour s'inscrire à l'atelier de son choix. il ne peut y passer qu'une fois dans la semaine.

je précise que les ateliers ne sont pas ouverts systématiquement. je trouve juste bien que ce soit un peu organisé quand les élèves ont fini leur travail.

voilà ;)

Posté(e)

Kikie, pourrais-tu me dire comment tu comptes mettre en place les règles de vie ?

fais-tu cela des le premier jour ?

fais-tu cela des le début ou attends-tu les premières "bêtises" ?

merci

Posté(e)

Je pense établir avec les élèves, lors de la demie heure de débat hebdomadaire, les premières règles de vie qui s'imposent dans une classe, du genre : écouter les autres, lever la main pour demander la parole, ne pas parler en même temps que la maîtresse ou que l'un de ses camarades, etc...

Puis, au fil des jours, l'utilité ou l'inutilité de ces premières règles va se démontrer d'elle-même. Les élèves pourront aussi proposer d'autres règles : ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils ne peuvent pas faire, et là encore, si elles sont acceptées par la classe, elles seront expérimentées naturellement pendant les journées qui suivent. On arrivera sans doute à la Toussaint avec un règlement de la classe déjà relativement solide.

Je pense aussi mettre en place un carnet à idées que les élèves pourront remplir avec des sujets à discuter lors de ce temps de discussion collective.

Je pense que l'enseignant doit rester garant des règles qui sont mises en place car c'est lui qui détient l'autorité, mais il me semble intéressant que dans une certaine mesure, les élèves puissent se rendre compte eux-même de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, et proposent alors des solutions possibles.

Posté(e)

je suis tout a fait d'accord avec toi Kikie !

c'est pour ça que je me suis questionnée quand j'ai cru que tu établissais toutes les règles des le premier jour....

je trouve aussi l'idée du carnet à idée tres bonne.

Dans la même idée je trouve important de faire un affichage des règles une fois qu'elle ont été établies par tous. Cela donne aux élèves un repère de plus et nous on peut s'y référer pour justifier nos éventuels mécontentements :P

en tout cas, merci pour tes précisions !

Posté(e)

Bicette c'est quoi exactement ton projet astronomie tu peux nous le détailler un peu s'il te plaît? Et ton défi maths???

Merci.

Posté(e)

je vais inscrire ma classe au projet " sur les pas d'Eratosthène". vous avez les détails du projet sur le site de la main à la pâte.

je les inscrirai également au concours " défimaths" qui est organisé par les éditions retz. j'ai commandé le fichier pour s'entraîner tout au long de l'année et le concours est courant mai je crois. ça ressemble un peu au " Kangourou" au collège et au lycée.

sur le site des éditions retz, vous trouverez les épreuves de cette année et les corrigés, pour vous donner une idée et les fichiers photocopiables.

;)

Posté(e)

je decouvre ce post à cette heure ci?? :blink: ça t'apprendra ode a passer ton temps a papoter _bl_sh_ ....bon ben là, dodo, alors je lirai tout ça demain matn.... ;):D

Posté(e)

vous me faites peur qua,nd vous dites tout ce que vous avez dejà fait :blink:

moi qui me bat avec mon emploi du temps et mes progressions....pfffff :( cryin

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...