vanessa.jovial Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 je suis étudiante PE et je prèpare un TER sur l'autonomie des élèves en école primaire. Je sollicite l'aide de professeurs.
lauregigi Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour En ce qui me concerne, j'ai du mal à amener les élèves en difficulté à devenir autonomes grâce aux affichages. Les élèves en réussite utilisent généralement ceux-ci pour "assurer le coup", mais ceux qui en auraient le plus besoin à moins sens ne les utilisent pas ou très peu. Du coup, pour remédier à ça, j'ai choisi une autre solution : quelques affichages très modestes dans le coin des non-lecteurs (je précise que j'ai un CP cette année). Je n'ai pas l'impression qu'ils les utilisent beaucoup, mais je viens de mettre ça en place. Affaire à suivre.
Ade31 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Effectivement, certains élèves ont du mal à se servir de l'affichage mais ma courte expérience m'a permise de comprendre 2 choses: - Ils se l'approprient beaucoup plus quand on le fait avec eux. L'an dernier j'ai réalisé tous mes affichages avec ma classe, c'était eux qui reformulaient la règle, me disait quoi mettre en rouge ou souligner et eux-mêmes inventé les phrases exemples. C'est plus efficace qu'un affichage réalisé le soir par la maîtresse et affiché sans les élèves mais bon c'est du boulot en plus avec les élèves! - L'affichage peut mieux aider les élèves en difficulté qu'un cahier de leçon (je l'avais mis en place, j'ai vite laissé tomber) car mine de rien il faut qu'en plus de penser à s'y référer(comme l'affichage), les élèves le sortent, trouvent la bonne page... alors que l'affichage a l'avantage de pouvoir être vu en un clin d'oeil s'il est fréquemment utilisé en classe et "ordonné" (coin maths, coin français, coin histoire...) Voilà ce que je peux te dire de ma courte expérience, après ce n'est que mon avis personnel hein
corazon Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Les élèves utilisent, pour la plupart, les affichages de la classe. Mais : - ils sont peu nombreux, - ils sont organisés en coin, comme dit plus haut, - ils sont très visuels : pas de phrases complètes qui expliquent la règle, mais plutôt des exemples et des couleurs, des colonnes, des images... - ils sont fait avec les enfants, - seuls les affichages utiles toute l'année et "indispensables" sont affichés en permanence, les autres sont sur un portant et sont à aller chercher en cas de besoin (comme le code de correction en production d'écrit par exemple), - j'oriente régulièrement les enfants vers eux afin qu'ils s'y réfèrent, - ils sont complémentaires du cahier de leçon (ce qui est affiché n'est pas toujours dans le cahier de leçon et inversement).
doubleR Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Mes élèves utilisent plus leur cahier de leçon que les affichages ..... A force d'être au mur, on n'y fait plus attention ..
gretchen Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 à froid comme ça, je dirai : ce sont les élèves déjà en capacité de développer des stratégies de recherche qui se servent le plus des affichages
GELIE Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Slt Vanessa , je te rejoins pour discuter avec toi sur l'autonomie des élèves.. Ceci me permettra également de faire ma capture d'écran.
vanessa.jovial Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 (modifié) merci pour vos réponses. C'est vrai que les élèves n'arrivent pas à distinguer et à selectionner les informations qui leur seraient utiles. Est-ce qu'au moment de la réalisation de l'affiche les élèves sont conscients de son intéret futur et comment faire pour qu'ils developpent des stratégies de recherche? Modifié 30 avril 2012 par vanessa.jovial
tina3513 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Les enfants en difficultés ont souvent des problèmes de repérages dans l'espace et sont mal organisés. L'affichage en classe ne leur sert quasiment à rien. Le faire avec eux permet de mieux organiser leur savoir et de fixer dans l'espace la connaissance écrite. Pour cela, je rejoints ADE31 dont je trouve l'intervention très pertinente. Pour ma part, je complèterai pour les élèves en difficultés d'un sous main, ce qui permet aux élèves d'avoir deux endroits dans la classe où chercher des informations. Mais il faut bien spécifier où ils peuvent la trouver au moment où on fait la découverte. Il n'empêche que, pour les enfants en difficulté, rien ne remplace l'oralisation des exercices avant de les faire et de commencer à chercher avec eux où ils peuvent trouver les outils qui vont les aider.
laetitia Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Lors de ma dernière inspection, mon IEN m'avait fait remarquer que mes élèves étaient très dépendants des affichages (à l'époque des CE2) : nous les utilisions énormément (un gros guidage de ma part depuis le début de l'année) elle m'avait demandé ce que je comptais faire pour qu'ils en dépendent moins ... sous entendu "et quand ils ne sont pas en classe, comment font-ils?" J'avais donc pris la décision de ne pas laisser les affichages trop longtemps : le temps qu'ils s'approprient la notion ... (oui je sais, c'est un doux rêve, mais bon...) Cette année en CM2, je n'en mets plus aucun !!! ils ont un cahier de leçons et ont le droit d'y accéder quand ils veulent. et je confirme ce qui a été dit plus haut : souvent ceux qui devraient s'en servir ne le font pas... quant aux autres, ils n'en ont pas besoin!
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