vanessa.jovial Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 je suis étudiante PE et je prèpare un TER sur l'autonomie des élèves en école primaire. Je sollicite l'aide de professeurs.
lauregigi Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour En ce qui me concerne, j'ai du mal à amener les élèves en difficulté à devenir autonomes grâce aux affichages. Les élèves en réussite utilisent généralement ceux-ci pour "assurer le coup", mais ceux qui en auraient le plus besoin à moins sens ne les utilisent pas ou très peu. Du coup, pour remédier à ça, j'ai choisi une autre solution : quelques affichages très modestes dans le coin des non-lecteurs (je précise que j'ai un CP cette année). Je n'ai pas l'impression qu'ils les utilisent beaucoup, mais je viens de mettre ça en place. Affaire à suivre.
Ade31 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Effectivement, certains élèves ont du mal à se servir de l'affichage mais ma courte expérience m'a permise de comprendre 2 choses: - Ils se l'approprient beaucoup plus quand on le fait avec eux. L'an dernier j'ai réalisé tous mes affichages avec ma classe, c'était eux qui reformulaient la règle, me disait quoi mettre en rouge ou souligner et eux-mêmes inventé les phrases exemples. C'est plus efficace qu'un affichage réalisé le soir par la maîtresse et affiché sans les élèves mais bon c'est du boulot en plus avec les élèves! - L'affichage peut mieux aider les élèves en difficulté qu'un cahier de leçon (je l'avais mis en place, j'ai vite laissé tomber) car mine de rien il faut qu'en plus de penser à s'y référer(comme l'affichage), les élèves le sortent, trouvent la bonne page... alors que l'affichage a l'avantage de pouvoir être vu en un clin d'oeil s'il est fréquemment utilisé en classe et "ordonné" (coin maths, coin français, coin histoire...) Voilà ce que je peux te dire de ma courte expérience, après ce n'est que mon avis personnel hein