Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PEFS et mon année se passe mal (entente difficile avec ma tutrice qui a quasiment seul les pouvoirs de nomination...), je ne devais pas être en alerte mais au dernier moment ils ont changé d'avis.

Un IEN viendra m'inspecter dans un mois mais bon pour moi les dés sont déjà jetés, il n'ira jamais contre l'avis de la formatrice.

Je n'imagine pas refaire une année dans cet état psychologique même si le métier me plaît en lui même. Ma question est peut-on profiter du fait d'avoir encore le bénéfice du concours pour s'orienter vers autres choses sans passer X années dans les études ?

Peut-on relier le concours à éduc spé ou un métier s'en rapprochant ?

d'avance merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord c'est quoi PEFS? C'est professeur des écoles stagiaires?

L'an dernier j'étais PES et ça passait mal aussi avec ma maître formatrice, elle m'a fait des rapports minables, me mettait la pression, du coup je dormais pas la nuit précédant sa visite et je pleurais toute la nuit suivant sa visite. Elle me titillait sur les moindres détails, et c'était un cercle vicieux, elle me stressait donc quand elle était là en classe ça n'allait pas...

Un jour, j'ai rencontré l'IEN avec qui j'en ai parlé elle m'a envoyé des conseillers pédagogiques, et miracle, avec eux "tout allait bien" (avec quand même des points à revoir, personne n'est parfait hein) et l'IEN elle-même est ensuite venue... ils ont pas trop compris les rapports de ma maître formatrice!

Alors je ne pourrais répondre à ta question sur une ré-orientation, juste te conseiller de bien réfléchir, si tu aimes vraiment ce métier, ce n'est pas parce que ça ne passe pas avec ta tutrice qu'il faut tout laissé tomber! Et l'IEN s'il te trouve très bien, je ne vois pas pourquoi il te ferai "redoubler"... Et puis même c'est pas la fin du monde, une PES dans ma promo a redoublé et cette année ça se passe beaucoup mieux, nouvelle classe, nouvelle école et surtout nouveau maître formateur!

Bon courage pour cette décision en tout cas ...

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il n'y a trop rien à faire je pense. Tu as de la chance que l'IEN se soit détaché de l'avis de ta tutrice j'ai rarement entendu ça. Perso j'ai un gros doute là dessus car pour moi, même s'ils ne sont pas d'accord ils font front commun sur le premier avis (càd celui de la tutrice). Pour la seconde année, le problème est que je ne veux pas prendre le risque d'en recommencer une "à l'identique".

Quoiqu'il en soit savez-vous où je peux me renseigner pour les éventuelles passerelles ? je ne sais même pas ou chercher.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si ton envie de réorientation vient simplement de cette mésentente avec ta tutrice, ou est plus profonde et correspond à une envie de ne plus continuer ce métier.

Si c'est la première raison, dis-toi qu'un inspecteur peut même ne pas être du même avis qu'un premier inspecteur. Il arrive d'être titularisé lors de la contre visite, après qu'un premier inspecteur n'ait pas validé le PES. Je pense qu'un inspecteur prend bien sûr appui sur le rapport, mais tient aussi compte de ce qu'il voit et de ta capacité à analyser ta pratique (à relever les points positifs, mais aussi à être conscient des points négatifs et envisager comment évoluer).

Donc, courage. Ne t'avoue pas battu avant l'inspection. Tu peux expliquer à l'inspecteur ce stress que tu as ressenti toute l'année. Et même si ce premier ne te valide pas, tu as encore une contre-visite avec un autre inspecteur.

Détache-toi de tout ce que tu as vécu cette année pour être vraiment toi-même le jour de l'inspection. Sois à l'écoute de tes élèves et montre que tu as envie de les faire progresser.

On ne peut pas être un professionnel accompli en un an!

Bon courage.