cecill01 Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour Je souhaiterai faire faire une recherche sur internet par groupe de 2 à mes élèves sur les états européens. Mais je ne sais pas trop ce que je peux leur demander à part la capitale, la langue, la superficie, le drapeau... Avez vous déjà fait ce genre de travail ? Et connaissez vous un site où mes élèves pourront trouver toutes les informations nécessaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour Je souhaiterai faire faire une recherche sur internet par groupe de 2 à mes élèves sur les états européens. Mais je ne sais pas trop ce que je peux leur demander à part la capitale, la langue, la superficie, le drapeau... Avez vous déjà fait ce genre de travail ? Et connaissez vous un site où mes élèves pourront trouver toutes les informations nécessaires? Le poids de leur dette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Plus sérieusement, l'idée serait d'arriver à quelques regroupements plutôt que de chercher à faire apparaître une individualité de chaque pays. - Leur demander quelque chose sur leur date d'entrée dans l'UE peut permettre de faire des regroupements par "vagues successives" d'arrivée (et de mettre tout ça en carte collective après). - Leur demander aussi quelque chose sur la richesse (via le PIB ou autre indicateur) permettrait de faire des regroupements (selon des seuils) de pays riches, moins riches et encore moins riches - et donc d'en dégager des centres et des périphéries --> Le lien entre ces deux données pourrait d'ailleurs apparaître. Sinon, on va arriver à un "gentil" portrait de chacun ou justement chaque pays est présenté à la suite de l'autre sans grand lien possible entre eux... Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 je trouve pourtant intéressant de montrer que dans "unis dans la diversité", il y a "diversité". Dans le travail que j'ai proposé aux élèves, il y avait pas mal le côté culturel : trouver des images de lieux ou de monuments représentatifs du pays en question. Est-ce que tu mènes un travail spécifique sur l'UE ou sur l'Europe en général? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecill01 Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2012 C'est enffet plus ciblé sur l'europe en général et surtout en transversalité pour faire une recherche sur internet. J'ai commencé un document. C'est une très bonne idée d'y mettre un monument, je vais le rajouter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isafav Posté(e) 17 mai 2012 Partager Posté(e) 17 mai 2012 J'avais confié à chaque élève (à adapter au nombre d'élèves de la class) un pays de l'UE; il devait trouver la date d'entrée, le nb d'habitants, la superficie, la capitale, la langue parlée, la monnaie, le drapeau, une spécialité '(un monument ou autre chose). Chacun venait mettre son drapeau sur le planisphère (avec des fils tendus car pas assez de place).J'avais tout rassemblé dans un tableau qui a permis de mettre en évidence les grandes variétes (taile, monnaie,...) et la difficulté à faire fonctionner l'UE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés