Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ma classe de cm2 qui plafonne à une vingtaine d'élèves souffre d'une très mauvaise ambiance.

Les élèves passent leur temps à se dénoncer pour tout et n'importe quoi, à se faire des réflexions , à créer des histoires .

J'ai "tout" essayé , en vain: travail de groupe, théâtre, conseil de classe, boîtes à échanges, défis collectifs.

Ils ne sont satisfaits de rien , ne s'intéressent à pas grand chose, pas même aux sorties!

Je ne suis pas habituée à ce genre d'ambiance car j'essaie d'instaurer un climat d'entraide et de dialogue qui fonctionne plutôt bien depuis quelques années mais là la mayonnaise ne prend pas.De façon générale, ils manquent beaucoup de maturité.

Avez- vous des idées que je pourrais essayer car cela devient très pénible pour tous .

Merci!

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi pas un débat de classe, où chacun pourrait exposer ce qui lui plait, lui déplait. Chacun écoute et essaie de tenir compte de la parole de l'autre sans juger ni chercher à se justifier.

Le rôle du maître est de prendre note de ce qui se dit, d'aider les élèves à trouver des solutions et à s'y tenir du mieux possible.

Une manière de remettre les pendules à zéro pour améliorer le vivre ensemble, et de (re) donner de la valeur à la parole.

Posté(e)

Ekole, j'ai tenté le débat plusieurs fois et à chaque fois , ce n'est jamais suivi d'effets ou je m'y prends mal peut-être pour gérer ces débats?

Posté(e)

Je ne sais pas comment tu mènes les débats...

Ce qui est important, je pense, c'est que ce qui s'y dit ne le soit pas en l'air.

Tenir compte de l'autre n'est en rien facile pour les élèves. Celui qui reçoit des réflexions a peut-être quelque chose à dire de ce que ça lui fait. Cela pourra permettre aux autres d'en tenir compte, puisqu'ils sauront ce que ça fait.

Il ne s'agit pas d'accuser X ou Y mais que chacun puisse s'exprimer.

Posté(e)

A chaque conseil dans ma classe, lorsque des critiques sont émises (après les félicitations), le conseil a obligation de trouver une solution que l'on vote à main levée. La critique et la décision sont notées dans le cahier du conseil. Le conseil suivant on lit les décisions prises au tout début et on évalue les effets, si cela a changé quelque chose.

Cela n'a eu que des effets positifs pour beaucoup et surtout je les ai vu mûrir.

Posté(e)

Est-ce que tu connais les cahiers philo? Ce sont des petits livres qui abordent des questions d'ordre civique, moral, mais sous forme très simples, avec toujours des indices pour gérer le débat, un petit dessin pour illustrer.

A mon avis, orienter les pensées des enfants sur des sujets importants (la politesse, la différence, la pauvreté...) peut aider à sortir des conflits, des reproches grâce à une ouverture sur le monde extérieur.

Et puis, l'essentiel est de leur offrir un moment d'écoute, un vrai moment de parole à eux, en faisant du respect des règles de débat une condition obligatoire bien entendu.

voilà !

bon courage, je compatis ...

Mamancendrillon

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Une amie a instauré dans sa classe cette année les "objets de qualité" : chaque semaine, chaque élève doit préparer un objet pour un autre élève de la classe tiré au sort, objet sur lequel il inscrit (en toutes lettres au début, symboliquement s'il le souhaite ensuite) une ou plusieurs qualités de l'élève sélectionné. Elle a d'abord du discuter avec eux sur ce qu'est une qualité (les défauts, ils voyaient à peu près bien mais les qualités, non ! Ce qui, déjà en soi, est révélateur). Ainsi, chaque semaine, chaque élève donne et reçoit une qualité. Ca a été très bénéfique à la fois pour l'ambiance de la classe et pour l'estime de soi de chacun des élèves.

Posté(e)

les Conseils et débats, c'est pas facile; je me sui splantée plusieurs fois.

Une des clés est la régularité et la fréquence.. et le sérieux de considérer ce qui en sort.

Voir les écrits de Jean LeGal à ce propos.

Posté(e)

En vrac, même si je conçois que ce n'est pas simple et que tu as essayé beaucoup de choses:

-ateliers philo une fois par semaine ou par quinzaine

-boîte à petits bonheurs ( proposée sur edp, j'étais tombée sur le post il y a bien longtemps, il me semble que c'est princessedezécoles qui l'avait proposée, mais je me trompe peut-être.).

Je la pratique depuis 5 ans et c'est un moment très agréable où chacun s'écoute et prend soin d'écrire un petit bonheur à partager avec les autres...après il faut peut-être l'instaurer dès le début de l'année.

Je l'ouvre quand nous avons travaillé sur les " c'est bien" de Philippe Delerm.

Il y a des classes plus difficiles que d'autres et avec lesquelles certaines choses marchent mieux. Bon courage pour cette fin d'année!