GELIE Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour , Je suis étudiante PE et dans le cadre de ma formation en IUFM, je dois valider mon C2I2E. Je dois donc effectuer une capture d'écran sur une discussion au choix. J'ai choisi ce sujet car il me semble pragmatique pour la gestion d'une classe en maternelle. Merci de me répondre aux questions suivantes pour générer une discussion. Je ne suis que stagiaire et je ne m'y connais pas dans la gestion d'une classe en maternelle. -Comment par exemple gérer un classe en section des Tout-Petits? -Lors des activités comment organiser une séance dans un domaine en éveillant l'attention des élèves? J'attends avec impatience une réponse aux questions, qui me serviront pour le travail que je dois effectuer.
Lady Oscar Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 -Comment par exemple gérer un classe en section des Tout-Petits? --> sujet très vaste mais le gouvernement est en train de nous aider à le "résoudre" en retirant peu à peu les 2ans du paysage de l'école maternelle... Quelques points qui me semblent importants avec ce type de classe: ne pas imposer les activités et laisser les enfants venir vers ce qui se passe et les laisser observer, accepter qu'un enfant ne soit pas prêt pour participer, favoriser la manipulation, être vigilent lors des changements de lieux qui perturbent les plus jeunes, favoriser des petits regroupements d'enfants au départ et pas toute la classe en même temps, en motricité commencer par l'exploration du matériel et la verbalisation en petits groupes, utiliser une mascotte ou des rituels rassurants, favoriser la propreté de l'enfant en proposant des passages aux toilettes non collectifs, utiliser des photos, créer un lien avec les familles avec ces photos... bref c'est vaste. -Lors des activités comment organiser une séance dans un domaine en éveillant l'attention des élèves? --> Les enfants jouent dans la classe, l'adulte installe le matériel, quelques enfants viennent voir et participent (ou pas), cela incite d'autres élèves à venir voir ce qui se passe. Accepter que certains enfants soient passifs et seulement observateurs,
fleurettte Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 pourquoi ne pas utiliser une discussion déjà entamée ?
Messages recommandés