romaink Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Bonjour, Ne pensez vous pas que l'on puisse passer outre les critiques du systèmes de bons points (carottes, décrédibilisation de la tâche etc..) pour favoriser l'apprentissage de la numération et notamment pour différencier la valeur de la quantité grâce à la répétition (aux occassions fréquentes) ? Merci.
Moustache Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Oui, bien sûr, c'est comme les salaires disparates ou au mérite. Ils ne sont mis en place que pour apprendre aux salariés à bien gérer leur budget. Soyons sérieux, les bons points ou autres récompenses ne sont pas là pour aider à la numération, il y a d'autres moyens. Je conçois que l'on puisse être pour le système des bons points, même si ce n'est pas du tout mon mode de fonctionnement, mais n'essayons pas de nous donner "bonne conscience" derrière des artifices... Tu demandais ce qu'on en pensait...
hamster Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je donne des points bonus et des points malus pour le soin des cahiers. Au bout de 10 points bonus, ils reçoivent un stylo plume. Mais un point malus peut annuler un point bonus, donc c'est une demande d'efforts constants. Rien sur le comportement, rien sur les résultats scolaires. Rien à voir avec "l'apprentissage de la numération et notamment pour différencier la valeur de la quantité grâce à la répétition"... D'autant que les bons points peuvent perdurer dans certaines classes, et que bon, en cm2, vu qu'ils travaillent sur les centaines de 1000, il faudrait un paquet de bons points... Bref, en substance, il n'y a aucun apprentissage mathématique avec les bons points, excepté peut-être au CP.
Melle Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Moi j 'utilise les bons points en cycle 3 non pas pour les maths mais parce que les élèves eux-mêmes me les ont demandé et que je vois que ça les motive dans leur comportement. Ils en voulaient aussi pour le travail scolaire mais je leur ai expliqué que selon moi tous pouvaient en avoir en se tenant bien mais que tous n 'avait pas le même niveau de travail... Ils ont compris.
primaël Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 J'ai un système aussi de 'récompense' pour le soin et le comportement, mais avant qu'ils en aient assez pour que cela les aide en numération....
mincealors Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Au bout de 10 points bonus, ils reçoivent un stylo plume. Tu as un budget exceptionnel ou un bon plan chez un fabriquant de stylos?
kitou Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Les bons points.... Beuuuuuuuurk!!!!! Et pour la numération...y a plein d'autres trucs plus sympas!
Lady Oscar Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Les bons points c'est toujours pour les bons élèves Comment gérer l'esprit de compétition et les conflits que ça engendre? comment gérer ceux qui abandonnent l'idée d'avoir des bons points et du coup se sortent du système d'eux-même? Pour le comportement je pense qu'il y a d'autres moyens: donner des responsabilités par exemple. Pour la numération: que font ceux qui n'en ont pas beaucoup? Pour moi les bons points c'est viable seulement quand toute la classe a la chance d'en avoir, autant dire que c'est rare et que du coup quand toute une classe est bien ça ne sert pas à grand chose de donner des bon points car il y a d'autres moyens plus sympas de leur faire plaisir comme par exemple organiser des jeux, leur faire confiance, suivre leurs propositions.
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Moi je donne des bons points de soin:) et même mes élèves dyslexiques en ont car j'ai moins d'exigence avec eux on s'est mis d'accord:) ils ont aussi des bons points comportement mais en aucun cas cas ils n'ont de bons points sur le travail scolaire!.
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Bonsoir, Tout à fait contre les bons points pour les mêmes raisons que Lady Oscar. Cela ne motive que les bons élèves (et à moindre frais) et apprend la résignation aux autres. Travailler plus... pour ... des bons points? non merci!
maina1505 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Non justement dans mon cas mes moins bons élèves sont super motivés, ne jugez pas des choses que vous n'avez pas mis en pratique dans de bonnes conditions...
Ekole Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Eh bien disons que la lecture de Motivation et réussite scolaire de Alain Lieury (Dunod) m'a beaucoup éclairée sur le système des récompenses (renforcements externes).
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