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Posté(e)

Je pense que "mon" système de "champion de copie" s'apparente à des bons points même si ce sont des tampons. Les histoires de motivations intrinsèque et tutti quanti, heu, pfff. Je n'ai pas trouvé mieux pour motiver les élèves à faire attention à la copie des leçons.

Tous les élèves sont capables de copier sans erreur. Mais peu se donnent le mal d'y arriver si je n'ajoute pas une carotte. Franchement, ce système m'a changé la vie en classe. Alors intrinsèque ou pas, tant que je n'aurai pas trouvé mieux, je garde.

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C'est certain! :) Je suis curieuse d'exemples de systèmes de bons points qui soient positifs pour tous. je pense que c'est possible mais que ça doit être assez compliqué d'établir des critères fixes mais laissant une chance à tous.

Sinon je pense être influencée par ma scolarité: une année de ce1 avec les bons points donnés à chaque "tb", étant une élève calme, sage, appliquée mais lente et assez moyenne j'ai mal vécu le fait de n'avoir qu'un seul "tb" dans l'année, et donc un seul bon point! cela m'a fait ressentir le fait que je n'était pas une bonne élève et à chaque fois que j'ouvrais mon cahier j'étais déçue de ne voir qu'un "b" car ça voulait dire que c'était loupé pour le bon point... :(

Ton système de bons points était lié au travail. C'est sans doute pour ça que tu en as une mauvaise image.

Ce n'est pas le cas de la plupart des systèmes présentés ici.

Chez moi, c'est une récompense pour le respect des règles de la classe. C'est lié à un tableau de points, j'en enlève quand on ne respecte pas de règles mais on peut en regagner quand on change de comportement. Les compteurs sont remis à 0 tous les 2 jours. On gagne un "bravo" quand on a 7 points minimum.

Tous les élèves en ont reçu au moins un. Après, certains s'en moquent un peu mais honnêtement, ça m'a changé la vie en classe...

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J'avoue être de l'avis de Charivari... Je n'ai pas de bons points mais fonctionne avec des tampons ( merci Charivari !! ) pour la copie et autres choses positives... Les enfants en redemandent et sont motivés toute l'année ! J'en suis toujours très étonnée car ils sont grands... :sweatingbullets: J'ai un système de clés du comportement/travail mais je ne voulais pas pointer que le négatif, d'où les tampons pour diverses choses, même très différenciées selon les élèves : une leçon bien écrite , une belle initiative, des efforts sur son point faible (bavardage, écriture, organisation, autonomie...) Une fois ils ont même eu l'idée de nettoyer la cour pour obtenir un tampon collectif !

Bref pour moi que du + !!

Posté(e)

Je rejoins les "pro-bons points", à la condition qu'il ne s'agisse pas d'une seconde notation.

Pour moi, les bons points ne posent aucun problème à condition qu'ils respectent trois critères :

- ils ne sanctionnent pas des bons résultats scolaires (pour ça, il y a les bonnes notes)

- tout le monde peut en avoir (pas en théorie, mais en pratique : aucun enfant ne doit passer l'année sans bon points ou presque)

- ils ne sont pas repris (c'est mon côté syndicaliste : je défends les avantages acquis :wink:)

Pour les élèves qui ont des difficultés de comportement, c'est un outil formidable pour leur faire prendre conscience du fait qu'ils ont des moments "bien", et qu'ils peuvent en tirer des bénéfices ! Je me souviens, avec certains gamins très agités, avoir "dégainé mon bon point" alors qu'ils étaient juste fatigués et calmes pendant 5 mn. L'enfant est surpris, mais tout content, et plus tard il essaye de reproduire ce qui lui a si bien réussi.

Par contre, l'intérêt du bon point en numération n'est réel que si on fait un système d'échange et qu'il est en base 10.

Dans l'école de ma nièce, 10 bons points = 1 image, 10 images = 1 grande image, 6 grandes images = 1 cadeau. Outre le fait qu'il faut quand même 600 bons points pour le cadeau :heat: , ça fait une base 6, 60 ou 600 pas très orthodoxe ! :)

Chez moi, j'explique que le bon point est la manière qu'a la maîtresse d'encourager et de dire merci. Que donc parfois la maîtresse encourageait un enfant pour un petit progrès. Il n'y a pas de critère fixe, c'est moi qui suis souveraine. Les enfants acceptent bien ce côté "arbitraire". Et quand on a 10 bons points, on a... 10 bons points ! Ca ne se transforme pas !

Posté(e)

ici les distributions des BP se passent le vendredi soir :

1 BP pour 2 jours consécutifs dans le vert (attitude en classe ok), donc on peut avoir 2BP par semaine tres souvent

Un vendredi sur 2 j'ouvre la boutique des images

5BP = 1 image : je photocopie en couleur des images extraites du livre feuilleton du moment

l'autre vendredi, les cahiers du jour sont à faire signer, donc ramener à la maison.

Si les élèves ont fait des efforts de soin, mis à jour leur correction (des temps en classe pour cela), ils choisissent un autocollant dans une boite.

Ils ont quasiment tous cet autocollant : j'avais 3 élèves très cochons, avec plein de faute de copie (pas de mauvais élèves à part ça) qui ont vite fait des efforts, vraiment !! Je préfère cette façon de faire que d'arracher la page , de leur demander de refaire, de punir ...

Bon ca ne m'empêche pas pour l'un des 3 qui vraiment est m'en foutiste, de glisser parfois un billet de soin :devil:

Voilà, et puis ils ont aussi leur carte de champion de soin, tamponné, et qui droit à un coloriage au choix au bout de 8 tampons.

Et puis ils ont leur kimono à colorier pour le passage des ceintures sur les tables (X ou +),

Tous ca grâce à charivari, et ca permet une petite gestion très sympa dans la vie de classe.

Posté(e)

C'est certain! :) Je suis curieuse d'exemples de systèmes de bons points qui soient positifs pour tous. je pense que c'est possible mais que ça doit être assez compliqué d'établir des critères fixes mais laissant une chance à tous.

Sinon je pense être influencée par ma scolarité: une année de ce1 avec les bons points donnés à chaque "tb", étant une élève calme, sage, appliquée mais lente et assez moyenne j'ai mal vécu le fait de n'avoir qu'un seul "tb" dans l'année, et donc un seul bon point! cela m'a fait ressentir le fait que je n'était pas une bonne élève et à chaque fois que j'ouvrais mon cahier j'étais déçue de ne voir qu'un "b" car ça voulait dire que c'était loupé pour le bon point... :(

Quand j'avais des CP, je donnais des bons points pour le travail, mais je m'adaptais au niveau de chacun.

Un élève en difficulté qui avait réussi mieux que d'habitude en avait un, un élève lent qui avait travaillé plus vite aussi... quand aux très bons élèves, ils n'en avaient que si leur travail était excellent et propre !

Je m'arrangeais aussi pour en donner à l'oral sur des questions (je choisissais habilement les élèves intérrogés) ou alors pour du travail sur ardoise.

Bref, tout le monde arrivait à en avoir et restait motivé.

Posté(e)

Ici j'utilise le "champion de copie" :) , ça commence à prendre seulement (2 mois que j'y suis)...

Et je donne chaque semaine une carte "comportement" et une "travail" (donc comme des bons points) à ceux qui bossent bien et se tiennent bien sur la semaine, mais aussi aux "terribles" quand ils font un réel effort, même si ce n'est pas parfait, tant que je perçois un effort...C'est mon libre arbitre.

Carte de copie pleine ou 4 cartes d'efforts, ça donne droit à un avantage dans la classe, ça commence à motiver même les "terribles"...

Alors oui ce sont des "carottes", mais ici c'est ça ou pire que la galère...

Posté(e)

Pour moi, c'est pareil. Grâce au travail énorme et précieux de Charivari, j'ai mis en place dès le début de l'année les Champions de copie. Une citation , une pensée ou un proverbe est lu et expliqué chaque matin par un élève volontaire. Je l'écris ensuite au tableau puis les élèves le recopient sur leur cahier du jour. A la fin de la semaine, les élèves qui n'ont pas fait d'erreur ont droit à une carte "Champion de copie" + un bon point (image Animaux-Fleurs au recto / petite info au verso). Il y a d'énormes progrès depuis le début de l'année, les élèves sont hyper motivés et super fiers de recevoir les deux images et, de mon point de vue, ce n'est pas discriminatoire car TOUS les élèves peuvent en obtenir en étant attentifs. Pas de question de niveau ou de compétences, juste de la concentration.

Depuis janvier, je fais cela également avec les leçons à recopier.

Certes, cela ressemble un peu à une "carotte", mais c'est un régal de voir la fierté des élèves qui sont justement en difficulté mais qui obtiennent une carte par leurs efforts.... :D

Posté(e)

Avec mes CM2 je faisais également le système "champion de copie" et je peux vous dire que j'ai senti la différence dans la correction des cahiers de leçons entre avant et après la mise en place (merci charivari :wub: ). Une fois la carte pleine, ils avaient le droit à un cadeau qu'ils choisissaient dans la "boîte aux trésors" (plein de petites merdouilles).

Sinon je récupérais systématiquement lors de mes courses les cartes Disney données par Carrefour et les donnais en guise de bons points (les enfants pouvaient choisir la carte qu'ils voulaient et adoraient, d'autant plus que j'avais demandé à l'accueil du magasin des albums collector auxquels ils pouvaient avoir droit comme cadeau dans la boîte à trésors... vous me suivez toujours ?). Ces bons points n'étaient pas donnés en fonction des résultats (ils avaient des tampons de félicitations, d'encouragement, etc. sur les copies dont ils étaient déjà bien fiers) mais lorsqu'un enfant faisait une remarque pertinente, avait fait une action remarquable... Du coup tout le monde pouvait y avoir droit :) Et au bout de 10 cartes, un cadeau !Et puis c'était pratique parce que ça pouvait effectivement aussi servir de carotte quand ils n'avaient pas trop envie de réfléchir lors d'une phase de recherche ("le premier qui trouve aura une carte" :devil_2: ).

Voilà pour ma ptite vie en CM2 ! (Bouh mes élèves me manquent T_T ).

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Donc en gros c'est pourquoi pas en GS ou CP comme un plus pour la numération mais sans plus. Après sur l'aspect général j'étais assez contre pour son effet double peine (que ça soit pour la réussite ou pour le comportement). Mais avec un système permettant de tirer (via motivation extrinsèque effectivement) un peu plus les élèves en difficulté ...

Quel est le point de vue des IEN et conseillers péda sur la question ?

Oui, bien sûr, c'est comme les salaires disparates ou au mérite.

Ils ne sont mis en place que pour apprendre aux salariés à bien gérer leur budget.

Soyons sérieux, les bons points ou autres récompenses ne sont pas là pour aider à la numération, il y a d'autres moyens.

Je conçois que l'on puisse être pour le système des bons points, même si ce n'est pas du tout mon mode de fonctionnement, mais n'essayons pas de nous donner "bonne conscience" derrière des artifices...

Tu demandais ce qu'on en pensait...

Je ne suis pas pour à la base mais je me suis posé la question l'histoire de ne rien n'exclure (je prépare l'oral du CRPE). Mais je conçois tout à fait ce à quoi tu fais référence. :)

Posté(e)

Si tu prépares le CRPE il faut mieux que tu saches que ça n'est pas bien vu du tout (enfin, quand je l'ai passé en 2007, c'était le truc à ne pas faire si on ne voulait pas se faire lyncher). Au concours, mieux vaut ne pas parler de ces trucs de motivation du genre bon-point.

Après, dans ta future classe... :whistling:

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