Aller au contenu

travailler le souffle en arts visuels sans paille


Messages recommandés

bonjour

Voilà. J'ai des TPS / PS et je vais travailler sur la prochaine période sur les trois petits cochons. j'ai prévu de travailler le souffle à travers diverses activités (piochées sur le net, je ne sais plus où, désolée pour l'auteur !) comme souffler sur divers matériaux plus ou moins légers (plumes, coton, peits bouts de papiers, allumettes et bois plus "gros" comme des branches, briques, cailloux, ...), avec et sans paille; courses pour faire arriver sa plume en premier, souffler sur des maisons fabriquées par les élèves ...

mais j'aurais également aimé travailler l'action "souffler" en arts visuels. Cependant, la technique de l'encre soufflée avec une paille me parait difficile pour mes jeunes élèves (testé avec ma fille de bientot 4 ans, et c'était difficile), surtout que je voudrais utiliser cette technique sur une feuiile assez grande (en gros A3) pour ensuite faire dessus un pochoir de loup (travail également vu sur le net, résultat superbe). je ne sais donc pas trop comment faire ! pensez-vous qu'incliner la feuille par exemple pourrai aider suffisamment les élèves ? Ou que s'entraîner à souffler dans la paille avant serait siffisant là aussi (activité comme déplacer des petits bouts de papier d'une boîte vers une autre en s'aidant de la paille).

j'espère que quelqu'un pourra m'aider !!

merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que en TPS/PS, souffler (sans cracher!) c'est difficile.

Tu peux essayer de les faire souffler pour faire des bulles (avec de l'encre colorée dans le liquide) qui vont s'éclater sur une feuille.

Dans ce cas, mieux vaut que la feuille soit à la verticale, très proche des élèves (parce que pas mal de liquide tombe par terre).

Ou alors souffler de la farine, du sucre, du sable, du chocolat en poudre, etc vers une feuille préalablement encollée (pour faire ton loup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci airgie pour ta réponse si rapide !!

souffler pour faire des bulles, j'y avait penser il y a quelques temps pour un autre fond mais j'ai laissé tombé par pur qu'ils avalent l'eau au lieu de souffler correctement !! As-tu déjà essayé avec des TPS / PS ?

quant à souffler sur de la farine, sucre, sable, chocolat, c'est une bonne idée. mais concrètement, comment le mets-tu en place pour que ça ne soit pas trop salisssant ? (nous avons même je crois de la peinture en poudre dans l'école ! ça pourrait convenir aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée me vient pour s'entraîner à souffler.

J'ai vu ça je ne sais où sur le net...

Tu prends un pot (genre pot à confiture ou de bébé) dans lequel tu mets de l'encre de couleur et du liquide vaisselle.

Avec une paille, les élèves soufflent de toutes leur force (et même s'ils crachent, ça ne se verra pas) pour remplir et faire déborder le pot de bulles.

Puis, ils posent délicatement une feuille sur le rebord du pot, les bulles éclatent sur la papier et y laissent leur empreinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour airgie

ta proposition encore une fois a l'air très intéressante. mais j'ai toujours peur que les petits, au lieu de souffler, aspirent et du coup avalent le mélange encre liquide vaisselle. Peut-être que non mais je ne suis pas sure. J'ai penser à un moment remplacer la paille par un objet du style "pompe à jus" que l'on utilise en cuisine. mais moi même je ne m'en sers aps, je n'en ai pas et je ne sais donc pas trop si ça pourrait correspondre ! De plus, avec un objet dans ce genre, ce ne sont plus els enfants qui soufflent !

je ne sais pas trop quoi faire ! je pense que je vais finir par essayer quand même avec la paille, après s'être entrainé, ou souffler de la farine ou autre, ou laisser tomber simplement !! si quelqu'un a une autre idée, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec un jeu à bulles pour les enfants (style kermesse) (ils soufflent à distance donc peu de chances qu'ils avalent du liquide) et ensuite, quand ils se sont entraînés à faire des bulles, ils font des bulles (encre + liquide vaisselle) très près d'une feuille pour que les bulles explosent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je n'avais pas pensé à ça. Maintenant, il faut que j'en trouve suffisamment pour 4 ou 6 élèves en même temps. Merci pour ces idées ! Il faut aussi que j'essaie pour voir comment disposer le matériel pour qu les bulles aillent éclater sur une feuille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux leur mettre la feuille sur la table et leur faire souffler très près de cette feuille (regard et bouche tournés vers la table)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...