StephanieP Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour , Mon inspecteur de circonscription, m'a informée qu'il m'avait proposée pour les palmes académiques (en début 2012). Je voulais savoir quand, et par qui on le sait, que la proposition a été acceptée ? Merci d'avance, Stéphanie
hamster Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Longtemps après, et par ton inspecteur. Et c'est toi qui paye tes palmes (environ 80€) et le pot de remerciements...
shirmette Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Question bête: c'est quoi les palmes académiques?
del20170202 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Question bête: c'est quoi les palmes académiques? Je cite Wikipédia: À leur création en 1808, les Palmes académiques sont un titre honorifique réservé à l'Université (qui comprend alors également les lycées - à rappeler que le baccalauréat est le 1er des grades universitaires). Ce n'est qu'en 1866 que les Palmes académiques deviennent à proprement parler une décoration. À l'insigne brodé fait place un insigne métallique soutenu par un ruban, de moire noire d'abord puis violette. Enfin, les Palmes académiques prennent leur physionomie actuelle en 1955, sous la forme d'un ordre à trois grades : Chevalier Officier Commandeur (grade créé en 1955). Aujourd'hui, cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non. Les modalités de son attribution ont été étendues, en 1866, à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'Education nationale, et elle peut, également, être accordée aux étrangers, et aux Français résidant à l'étranger, contribuant, activement, à l'expansion de la culture française dans le monde. Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, ont lieu deux fois l'an : le 1er janvier et le 14 juillet. Le décret no 2002-563 du 19 avril 2002 a actualisé les conditions d'attribution. Pour comptempler ces jolies petites médailles, c'est ici : http://www.medailles-officielles.com/ordres-nationaux,ordre-des-palmes-academiques,18,37,0.html?gclid=CP6N_vm5wK8CFYgifAodCzCsv Chaque année dans le journal de ma région est publiée la liste des personnes nouvellement honorées des Palmes et une photo de groupe. J'ai pu constater que ce sont en majorité des inspecteurs et des personnels administratifs (et oui !).
barbotinne Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 C'est comme la légion d'honneur il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un.... qui l'a déjà et qui nous propose à l'attribution...
Liebe Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Pas forcément Barbotinne, ma maman (qui est secrétaire dans l'EN) les a eu à 2 reprises alors qu'elle était depuis peu sur son poste puisque nous déménagions régulièrement, c'est simplement une reconnaissance d'un bon travail effectué.
lyne47 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 En farfouillant, j'ai remarqué une chose : Peu d'enseignants sur le terrain les obtiennent .... Alors que de nombreuses personnes "civiles" ou d'administratifs les obtiennent ...
Liebe Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 lyne, ce n'est pas étonnant je trouve, nous sommes seuls dans notre classe donc c'est difficile pour nos supérieurs de remarquer une personne qui les mérite. Au fait stéphanie, félicitations!!!
del20170202 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 En farfouillant, j'ai remarqué une chose : Peu d'enseignants sur le terrain les obtiennent .... Alors que de nombreuses personnes "civiles" ou d'administratifs les obtiennent ... C'est exactement ce que je disais dans ma réponse à Stéphanie. lyne, ce n'est pas étonnant je trouve, nous sommes seuls dans notre classe donc c'est difficile pour nos supérieurs de remarquer une personne qui les mérite. Au fait stéphanie, félicitations!!! Ce n'est pas normal à mon humble avis : - Qui donne du travail aux personnels administratifs (et aussi aux inspecteurs d'ailleurs) ? Nous, les enseignants "de base". Sans nous, au chomâge technique, les secrétaires et autres attachés d'administration de l'EN... - Qui fait tourner la machine tous les jours et mouille sa chemise sur le terrain, devant les élèves et leurs parents ? Encore nous, enseignants "de base". Donc franchement, je ne sais pas si on peut dire que les Palmes distinguent le "mérite" et le service rendu à l'Education nationale... Cela dit, tu as tout as fait raison lorsque tu dis que ce phénomène n'est pas étonnant : en travaillant dans une Inspection Académique, on est plus près du "Bon Dieu". Stéphanie, félicitations !
Liebe Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Nénuphar, tu ne te crois pas un peu supérieur aux autres aussi? Sans ces membres du personnels la machine ne tournerait pas non plus! Nous avons besoin d'eux comme ils ont besoin de nous c'est dans les 2 sens... Et puis l'éducation nationale ne se limite pas à l'inspection académique... Il y a le rectorat, il y a tous les établissements scolaires du secondaire qui ne tourneraient pas sans secretaire... Enfin, je n'ai pas dit que c'était normal mais que ce n'était pas étonnant...
Messages recommandés