Aller au contenu

Seconde guerre mondiale au C3

Gianna

Messages recommandés

Bonjour,

Alors, j'ai un problème, je bloque dessus depuis deux jours.

La semaine prochaine j'attaque la seconde guerre mondiale en histoire. J'ai une classe à 4 niveaux, les CE1 partent en décloisonnement, et je garde le C3 pour moi.

Mon problème est le suivant, je ne veux pas tout aborder avec mes CE2. La shoah, les chambres à gaz, je les trouve trop jeunes pour voir ça.

Je fais en histoire ce qui n'a pas été vu par les CM2 avant de partir au collège, et je me retrouve avec la Révolution française et la seconde guerre mondiale. Pendant qu'on voyait la Révolution française une petite a fait des cauchemars où toutes les filles de sa classe se faisaient guillotiner, j'ai pas envie qu'on passe tous par la chambre à gaz ! ;)

Bref, à votre avis, est ce que je peux faire des groupes, et ne voir qu'avec les CM2 la déportation ? Ou j'en parle vite fait ?

Mais si je fais des groupes les CE2 ne verront pas du tout la déportation puisqu'ils ne verront pas la seconde guerre mondiale après !

Le sujet ne m'attire pas, je n'arrive pas à construire mes séances, je suis bloquée !

Merci d'avance pour vos avis

Gianna,

Personnellement, je ne suis pas dans les clous : j'ai moi-même fait des cauchemars en CM2 à cause de ça (on avait été voir une expo. avec des photos...).

Du coup, même avec les CM2 je fais light : pas de photos, je parle des camps, de la différence camps de concentration puis camps d'extermination, de la déportation mais sans insister sur les enfants....

Je ne ferais la déportation qu'avec les CM2, quitte à faire avec les CE2, quand ils seront en CM2 juste un ou deux textes décrochés en français sur ce sujet.

Pourquoi ne pas partir d'un album comme "Otto", par exemple ? Cela pourrait peut-être aider les élèves à prendre un peu de recul grâce aux personnages.

Je vais regarder Otto. Merci pour le conseil !

Et puis je n'aborderai que très succinctement la déportation avec les CM2.

Rhalala, y'a vraiment des périodes de l'histoire dont je préfèrerais me passer !

Il y a aussi pas mal d'album sur Anne Frank et pour les CM2 ca peut être très bien. A mon avis il faut absolument éviter la déportation avec les CE2 et avec les CM2 choisir vraiment des documents adaptés. Peut etre faut il plus accès la seconde guerre sur les batailles et la résistance moins de traumatisme en vue et plus d'intérêt de la part des enfants. Le thème de la vie quotidienne sous l'occupation peut etre pas mal on touche a du concret la : privations etc...

Si ça vous intéresse, il y a quelques pistes sur le site de Loustics, notamment sur Otto de Tomi Ungerer. Elle y joint également un lien qui renvoie vers une séquence toute prête sur ce même album.

Voici le site de Loustics : http://loustics.eklablog.com/

2 albums de daenincks: il faut désobéir, et un violon dans la nuit. Une grandmère qui raconte à une petite fille ....

Bonsoir,

Tu peux traiter la seconde guerre mondiale avec tes CM2 pendant que les CE2 travaillent sur Flon Flon et Musette, de Mario Ramos et les CM1 en autonomie,sur La guerre d'Anaïs Vaugelade, en littérature?