jyarriveraien2009 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Voilà, je prépare les oraux toute seule avec mon hatier et c'est un peu difficile. Où peut-on trouver les objectifs des séquences et ceux des séances. J'ai beau chercher je ne trouve pas. On ne doit pas les inventer quand même ? Merci d'avance pour votre aide.
Ade31 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour, J'ai passé le concours il y a 2 ans et je pense que les objectifs doivent être trouvés par toi... C'est là toute la difficulté malheureusement!!
maryneuh Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Dans les programmes, les objectifs ne s'inventent pas .
Kaliendra Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 euuuh, c'est plutôt les compétences qui se trouvent dans les programmes, non ? Les objectifs traitent plutôt de ce que l'élève doit faire pendant la séance il me semble... mais je ne suis pas très au clair sur la nuance objectif/compétence
Ade31 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Les compétences se trouvent effectivement dans les programmes... pas les objectifs! Ils sont donc bien à inventer, c'est difficile et en préparant ma classe, tous les jours, ça me pose aussi des problèmes!
maryneuh Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Oups, je m'excuse, j'ai en effet confondu objectifs et compétences . Bravo moi-même à quelques semaines des oraux . Je lis des sujets corrigés pour me donner des idées d'objectifs et les objectifs, même si c'est dur parfois de mettre des mots dessus, viennent un peu quand tu établis la progression pour atteindre la compétence demandée.
vieuxmatheux Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Je crois qu'il ne faut pas trop compliquer les choses. Un objectif, c'est ce qu'on veut que les élèves sachent, ou sachent faire, à la fin du temps de travail et qu'ils ne savent pas déjà faire au début. Dans les programmes figurent à la fois des compétences (poser une soustraction, reproduire un triangle…) et des connaissances, mais ces compétences et ces connaissances ne sont pas toujours formulées de façon suffisamment précises et claires pour fournir des objectifs. Quelques indications et exemples à ce propos sur mon site en signature (rubrique préparation de l'oral)
yggdrasoli Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour, au fait est-ce que les différentes séances composant une séquence peuvent être réparties sur plusieurs périodes voir toute l'année, ou faut-il absolument qu'une séquence soit située sur une seule période ? 1
vieuxmatheux Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Une séquence, c'est une unité logique, pas une unité de temps. C'est tout ce qu'il nous semble nécessaire de faire pour arriver à l'objectif et donc, selon le sujet, ça peut être groupé ou étalé ou…… D'ailleurs dans certains rapports de jury (Nantes en particulier), le fait que les candidats proposent souvent des séquences stéréotypées (5 ou 6 séances consécutives) est clairement critiqué. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant