Aller au contenu

Les symboles de la République !!


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je souhaiterais travailler sur les symboles de la République avec mes CP et pour celà je pensais débuter ma séquence avec l'album "Lulu Présidente" de Daniel Picouly.

Quelqu'un aurait-il le tapuscrit à disposition svp ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je souhaiterais aussi travailler sur les symboles de la république mais avec une classe de CE2. Connaissez-vous des ouvrages pouvant lancer ma séance pour ce niveau?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

va peut etre feuilleter "Education à la citoyenneté TOME 2 les droits et les devoirs de 5 à 14 ans" en 32 leçons de Claudine LELEUX

c'est en plusieurs Tomes.

amicalement

Modifié par lilylola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bonjour est ce que vous commencer par un debat autour de qu'est ce que l'egalité;la liberté,la fraternité?
  • qu'est ce que ça veut dire discrimination? tolérance? respect?
  • Que signifient ,es mots droits et lois?
  • Comment amorcez vous le thème de l'éducation à la citoyenneté dans vos classes?
  • demandez vous aux élèves de parler de leurs vécus de situations concrètes? faîtes vous remplir un questionnaire
  • Merci d'avance de vos réponses

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le débat sur l'égalité, la liberté et la fraternité viendra après avoir découvert les symboles de la république. en effet les élèves l'auront trouvé comme symbole lors de leurs recherches et ceci pourra permettre de lancer par la suite le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon projet sur les symboles de la république je souhaiterais faire une sortie à la Mairie. es ce que quelqu'un à déjà fait une sortie similaire? de plus je cherche des idées d'activités pour faire participer les élèves lors de cette sortie.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi hier :) avec mes CP. Nous sommes allés voter(la prochaine poésie) , super moment.Nous avons fait pour de vrai: isoloir, urne, émargement sur liste base élève donc avec numéro, tampon de la date du jour (sur scrutin n1) , bulletins, enveloppe. Et bien sur le A voté quand enveloppe dans l'urne. Chacun avait un role, et je faisais changer pour que tous puisssent tenir un de ces 4 roles.

Le matin, je leur ai donné à chacun une carte d'électeur (recto verso imprimé collé de la mienne sur laquelle j'ai enlevé mes nom prénom et eux ont mis les leur, leur numéro de la liste de classe)...donc nous avons vu ce qu'il y avait comme écrit /dessin, et couleur....sur cette carte.

Puis dans et devant la mairie nous avons repéré les memes symboles.

Le maire, content de la motivation de mes jeunes élèves, a sorti d 'autres drapeaux français et un tableau avec les différents présidents et toujours les couleurs . Bref....moment vraiment mémorable!

Et mon fils qui est dans ma classe, a rangé préciseusement sa carte d'électeur, et voit des Marianne partout à la télé, des drapeaux français et notre chère devise...c'est le bon moment :)

Et je serai hereuse demain de l'emmener avec moi, où il sera en terrain connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon projet sur les symboles de la république je souhaiterais faire une sortie à la Mairie. es ce que quelqu'un à déjà fait une sortie similaire? de plus je cherche des idées d'activités pour faire participer les élèves lors de cette sortie.

Merci pour vos conseils

Bonjour, j'ai réalisé une séquence (qui n'a pas encore été mise en place avec une classe). Dans cette séquence, une sortie à la mairie est prévue. Pour cela, les élèves écrivent préalablement une lettre au Maire afin d'obtenir un rdv avec lui. Ils ont ensuite regroupé les questions qu'ils vont lui poser. Après avoir eu une réponse de sa part, une sortie à la mairie est organisée. Durant cette sortie, les élèves prendront des photos qui pourront être réutilisées en classe.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Modifié par pillard.c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi hier :) avec mes CP. Nous sommes allés voter(la prochaine poésie) , super moment.Nous avons fait pour de vrai: isoloir, urne, émargement sur liste base élève donc avec numéro, tampon de la date du jour (sur scrutin n1) , bulletins, enveloppe. Et bien sur le A voté quand enveloppe dans l'urne. Chacun avait un role, et je faisais changer pour que tous puisssent tenir un de ces 4 roles.

Le matin, je leur ai donné à chacun une carte d'électeur (recto verso imprimé collé de la mienne sur laquelle j'ai enlevé mes nom prénom et eux ont mis les leur, leur numéro de la liste de classe)...donc nous avons vu ce qu'il y avait comme écrit /dessin, et couleur....sur cette carte.

Puis dans et devant la mairie nous avons repéré les memes symboles.

Le maire, content de la motivation de mes jeunes élèves, a sorti d 'autres drapeaux français et un tableau avec les différents présidents et toujours les couleurs . Bref....moment vraiment mémorable!

Et mon fils qui est dans ma classe, a rangé préciseusement sa carte d'électeur, et voit des Marianne partout à la télé, des drapeaux français et notre chère devise...c'est le bon moment :)

Et je serai hereuse demain de l'emmener avec moi, où il sera en terrain connu.

Oui c'était une très bonne idée. Surtout en ce moment ! Sinon, durant la sortie à la Mairie, ont-ils pu observer les différents symboles de la république? Avez-vous gardé une trace de cette sortie? si oui, comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui comme dit nous avons observé les symboles dans la salle et devant la mairie.

Pour la trace, nous la feront ensemble grace aux photos prises (nous avons un blog de classe sur lequel je mettrai toutes les photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...